Menu

Breve

Blinken rencontrera le prince héritier d'Abou Dhabi lors de sa visite au Maroc

Publié
Le secrétaire d'État américain Antony Blinken. / DR
Temps de lecture: 1'

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken rencontrera la semaine prochaine le prince héritier d'Abou Dhabi, le cheikh Mohammed ben Zayed, lors de sa visite au Maroc. Selon Alarabiya, qui revient sur l’annonce de la tournée d’Antony Blinken, où il se rendra aussi en Algérie, en Palestine et en Israël, le chef de la diplomatie des États-Unis évoquera ainsi, avec le prince héritier d'Abu Dhabi, «la sécurité régionale et des développements internationaux» et ce, «pendant son séjour à Rabat».

Antony Blinken commencera son voyage en Israël et en Palestine, où il rencontrera de hauts responsables des deux côtés. Il soulignera l'engagement de Washington envers la sécurité d'Israël tout en discutant de la nécessité de préserver la possibilité d'une solution à deux États au conflit israélo-palestinien, poursuit la même source, citant le porte-parole du département d'État, Ned Price.

Blinken s'envolera ensuite pour le Maroc pour rencontrer les hauts responsables du royaume avant de se réunir avec le prince héritier d'Abou Dhabi, le cheikh Mohammed ben Zayed. Lors de la dernière étape de son voyage, Blinken se rendra en Algérie où il doit co-présider l’inauguration de la Foire internationale d'Alger, où les États-Unis seront le pays d'honneur, poursuit la même source.

Pour mémoire, en juillet 2016, Antony Blinken avait effectué un déplacement de deux jours à Rabat et Tanger, arborant alors la casquette de n°2 du Département d’État. La dernière visite effectuée par un chef de la diplomatie des États-Unis au Maroc remonte à décembre 2019.

participant
Date : le 25 mars 2022 à 20h25
il y a quelques tensions entre les EU et les EAU, suite à la position de ces derniers sur le conflit avec les russes, et l'ouverture des EAU sur la Syrie de Bachar. ..les EU ne sont pas contents des emiratis. D’où cette rencontre, au Maroc, avec le prince des EAU. Blinken essaye de rallier plus de pays à sa cause : la guerre contre les russes. Le Maroc et Israël sont sur des positions quasiment proches dans le fond, sur le conflit russe : le centrisme et la médiation. L'axe Rabat Tel-Aviv , a réussi en quelques mois à avoir une vraie stratégie . La guerre en Ukraine et les positions respectives révèlent la solidité de cet axe et sa cohérence . les EAU veulent s ' y re-insérer , et Blinken veut rallier à sa cause cet axe. Blinken a peut etre compris qu accélérer le projet Abraham est son seul levier pour faire adhérer l'axe Rabat Telaviv à sa cause.
Yazin5
Date : le 25 mars 2022 à 13h29
Ils veulent sûrement que le maroc appuie la demande des états Unis d'augmenter la production de pétrole
maroko59
Date : le 25 mars 2022 à 11h28
un changement sous forme de recomposition géopolitique est en train de se prendre forme, les usa veulent avoir la main dessus visiblement
Dernière modification le 25/03/2022 20:25
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com