Menu

Grand Angle

La «guerre» du Polisario contre le Maroc critiquée même au sein des camps de Tindouf

La propagande guerrière du Polisario visant le Maroc semble s'essoufler. La litanie des communiqués de presse au ton victorieux ne parvient plus à convaincre les Sahraouis des camps de Tindouf.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Seules trois semaines nous séparent de la commémoration du premier anniversaire de l’intervention des Forces armées royales à El Guerguerate, suivie de l’annonce par le Polisario de son retrait de l’accord du cessez-le-feu de septembre 1991 et de sa reprise de la «guerre» contre le Maroc. Une «guerre» qui, visiblement, ne fait pas l’unanimité dans les différents clans qui s’affrontent au sein de la direction du mouvement séparatiste.

En témoigne, un article publié par le site Futuro Sahara, signé par son rédacteur en chef, qui relaie traditionnellement les positions de Lamine Ould El Bouhali, «ministre conseiller à la présidence» du Polisario et chef de «l’armée de réserve».

Il pointe du doigt les «disparités» entre une minorité de privilégiés et une majorité qui vit dans les camps de Tindouf. Une majorité qui «alimente l’effort d’une guerre qui a commencé sans planification et qui se poursuit sans évaluation et qui continue à faire des victimes parmi les fils du peuple et les descendants des combattants», a-t-il reconnu. «Le feu de novembre», une allusion à la reprise des armes contre le Maroc, «n’a brûlé que les cœur des citoyens de l’Etat en exil dont les yeux sont rivés vers le mur [de sécurité érigé par le Maroc, ndlr] et ses informations».

L'esbroufe guerrière s'écaille même à Tindouf

Des critiques alors que depuis le 13 novembre 2020, Futuro Sahara avait mis sous le boisseau toute opposition pour s’aligner sur la direction du Polisario. Mohamed Ould El Bouhali avait même appelé, en février dernier, à intensifier la «guerre» contre le Maroc. «La riposte doit être forte et avoir un impact réel sur le terrain», avait estimé l’ancien «ministre de la Défense», dans une interview accordée à un média du Front.

Cette analyse adoptée par Futuro Sahara corrobore le constat déjà fait en septembre par l’ancien dissident Mahmoud Zeidan. «Les chefs des sept régions militaires se trouvent dans les camps alors que les communiqués affirment la poursuite des bombardements» des positions tenues par les Forces armées royales à l’ouest du mur de sécurité. «Est-il raisonnable que ces régions militaires soient gérées sans la présence des commandants sur le terrain ?», s’était-il étonné.

Le Polisario a annoncé, hier dans son communiqué n°343, le bilan de nouvelles attaques de ses éléments armés contre les FAR. Des communiqués au ton victorieux qui s'alignent comme un collier de perles, mais qui n'arrivent plus à convaincre même au sein des camps de Tindouf.

maurusia2021
Date : le 23 octobre 2021 à 19h00
Plus encore, ce qui est énervant avec Jaabouk et sa bande c'est qu'ils s'arrangent toujours pour diffuser les articles de l'algésario en incrustant aux titres des papiers toilettes de l'algésario leurs liens hyperlinks. Quant à l'article, c'est encore un non événement, c'est comme si le Jaabouk donnait de l'importance à la danse du ventre de l'Algésario au Tindoufstan, on en a rien à faire des sautes d'humeurs de ces vermines, ils s'entre-tuent on en a rien à faire, qu'ils soient victimes consentantes de leurs bourreaux de l'ANPE algérien cela ne nous regarde pas, la communauté internationale a créé ce peuple d'opérette, elle refuse d'envoyé leurs pseudos ONG là bas pour faire le vrai travail, pire encore elle se tait quand un pseudo pays abrite sur son pseudo territoire des pseudos réfugiés armées et esclavagistes. Si la Colombie avait eu au Vénézuéla une pseudo république armée qui s'en prend à une partie de son territoire, Caracas aurait été rayé de la carte depuis des années, et je parle pas des hypocrites russes, eux c'est à la bombe A qu'ils auraient réglés le problème, seul le Maroc doit subir les chantages de la pseudo communauté international sur une partie de son territoire tout ça parce-que les fascistes de Franquistes n'ont pas tenus leurs paroles à la fin des années 50 de quitté le territoire du Sahara ex Espagnol pacifiquement. Si le Maroc était comme la junte des zozos de l'Est, elle aurait trainé dans la boue la France et l'Espagne pour tous les problèmes qu'elle nous a causés alors que au niveau du droit international le Maroc était un Protectorat et pas une colonie française ! La france avait obligation de respecté ce qu'elle avait signé avec les anglais au début du 20e siècle, c'est à dire aucune amputation du territoire de l'ex Empire chérifien, ce qu'elle a fait en accordant à l'Espagne le Sahara Atlantique en échange de l'autre partie du Maroc.
Citation
abdennahi à écrit:
quand tu lis l article de mr jabbouk, tu as l impression qu ils ont un gouvernement, des ministères ,des fonctionnaires par centaines, gérant un pays , on parle d'un camps bidonville en algerie sans electricité sans eau courante et pas la trace d égouts par contre il y a une prison et une pléades de tortionnaires qui travaillent a temps plein, la réalité est qu'un clan mafieux a prit le contrôle d un camp nomade pour en faire une prison a ciel ouvert et le plus pathétique est que certains mafieux se nomment ministre !
abdennahi
Date : le 23 octobre 2021 à 15h40
quand tu lis l article de mr jabbouk, tu as l impression qu ils ont un gouvernement, des ministères ,des fonctionnaires par centaines, gérant un pays , on parle d'un camps bidonville en algerie sans electricité sans eau courante et pas la trace d égouts par contre il y a une prison et une pléades de tortionnaires qui travaillent a temps plein, la réalité est qu'un clan mafieux a prit le contrôle d un camp nomade pour en faire une prison a ciel ouvert et le plus pathétique est que certains mafieux se nomment ministre !
Respect#
Date : le 23 octobre 2021 à 15h25
Il faut voter dans union Africaine pour exclure le Rasd et une sanction contre L'Algérie, pas d'accès au marché africain et pas le droit au vote pendant 5 ans juste une un droit de regard comme Israël.
bouza75
Date : le 23 octobre 2021 à 14h22
Voici un article sur la "guerre" que mène le polisario contre les FAR, à mourir de rire. https://ledesk.ma/2021/10/17/le-polisario-met-en-scene-sa-guerre-la-veille-dune-reunion-du-conseil-de-securite/
AL MASSIRA
Date : le 22 octobre 2021 à 21h03
Ils sont en plein de sombrer dans l'absurde: organisation d'un Etat qui n'a jamais existé, armée régulière mais aussi armée de réserve, une guerre fictive alors qu'il viennent d'être humiliés, à défaut de faire une vraie guerre ils l'inventent, et on continue.... La culture marxiste d'Alger dans sa splendeur. La réalité elle est là. Le début de la fin du Polisario mais aussi probablement de la junte. Ils font tous pitié.
Boutch
Date : le 22 octobre 2021 à 20h51
Communiqué 343 !!!! Ça me rappelle le pantin irakien, ministre de l’intérieur je crois, au moment de l’invasion et de la guerre, qui criait victoire tous les jours !!!! On sait tous comment, il a terminé !!!
Yazin5
Date : le 22 octobre 2021 à 19h18
Je me suis arrêté à "chef de l'armée de réserve" ils ont même pas d'armée le plus marrant minsitre de la défense ils sont fou pu comiques ou scénaristes
Axis.7
Date : le 22 octobre 2021 à 18h52
Les fous de l'Est devraient choisir des noms moins obscènes ou ridicules : Taboune pour l'autre et maintenant El Bouhali pour l'ex ministre de la Defense...de rire.
Boujemaa73
Date : le 22 octobre 2021 à 17h57
Tu m'étonnes qu'ils soient blasés, vu qu'ils voient tous leurs proches revenir en mode kefta du mur de défense, ça doit un peu les refroidir quand même.
Dernière modification le 23/10/2021 19:00
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com