Menu

Grand Angle

El Djeich, revue de l’armée algérienne attaque le Maroc

En Algérie, la guerre médiatique lancée depuis des mois, contre le Maroc a franchi un nouveau cap alors que Rabat observe le silence. Explications.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le mercredi 7 avril, deux médias algériens, un militaire et un autre civil s’en prennent au Maroc de manière simultanée. La revue de l’armée algérienne El Djeich a ainsi tiré une salve en direction du royaume, consacrant dans son numéro d’avril de longues pages à une «enquête» sur le trafic de drogue en provenance des frontières occidentales de l’Algérie.

Laissant de côté le langage diplomatique, la publication a traité le Maroc de «narco-Etat qui poursuit sa politique visant à inonder l’Algérie en drogue. Une menace réelle sur la sécurité nationale», écrit le mensuel édité par le ministère de la Défense, officiellement dirigé par le président Abdelmadjid Tebboune, et dont le directeur de publication n’est autre que le général Said Chengriha, chef d'Etat major.

Pour étayer ses allégations, la revue a présenté une nouvelle version de l’opération menée par les Forces armées royales, le 13 novembre à El Guerguerate. Elle avait pour objectif de créer dans la zone tampon des «brèches (…) afin de faciliter le transport de la résine de cannabis vers le Sahel et, au-delà, en Afrique de l’Ouest et en Europe», soutient El Djeich. Trois zones où les deux voisins ennemis se livrent à une concurrence pour s’imposer. El Djeich a par ailleurs souligné que l’argent de la drogue finance les groupes extrémistes en Afrique.

Le Maroc et le Hirak algérien

Le Maroc préfère jusqu'à présent ignorer ces attaques médiatiques et politiques qui vont crescendo sur la question du trafic de drogue. Pour mémoire en juin 2013, le ministre délégué aux Affaires étrangères Youssef Amrani avait révélé, dans des déclarations sur la chaîne de télévision 2M, que les responsables algériens passaient sous silence lors des réunions bilatérales le problème du trafic de drogue. Et de préciser que les voisins de l’Est avaient refusé la constitution d’un comité maroco-algérien composé des ministres des Affaires étrangères et de l’Intérieur des deux pays pour traiter cette question. En août 2014, c’est le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad, qui avait affirmé dans une déclaration gouvernementale que «l’Algérie demeure, dans la région le principal pourvoyeur des psychotropes dont l’impact est beaucoup plus dévastateur sur la santé et la sécurité des populations». 

Si El Djeich a choisi la piste du trafic de drogue pour s’en prendre au Maroc, le quotidien L’Expression a conclu, dans ce qui s’apparente à un procès expéditif, à la «responsabilité avérée» du Maroc «dans le jeu scabreux contre l'Algérie». «Des connivences ont été prouvées entre les mercenaires "algériens" de l'étranger et des officines étrangères coordonnant avec le Makhzen», estime le journal francophone dans un article publié le mercredi 7 avril.

Auparavant, le pouvoir algérien pointait du doigt «la main invisible de l’étranger» ou «l’ennemi historique» dans la reprise du mouvement populaire de contestation. Cette désignation directe fait suite à l’intervention du président Tebboune lors d’une réunion du Haut conseil de sécurité, où il a accusé des «milieux séparatistes» et des «mouvances illégales proches du terrorisme» d’instrumentaliser les marches du Hirak pour attaquer «des institutions et des symboles de l’Etat». Des actes subversifs et des «dérapages que l’Etat compte combattre avec intransigeance».

Valda
Date : le 10 avril 2021 à 20h34
Slm, Je n'ai rien contre le peuple algérien qui dénonce "l'appropriation de l'Algérie par des caporaux". Tant que ces caciques dicteront la loi, sans se préoccuper du peuple, c de la dictature. Une revue d' El Djeich, qui attaque le Maroc sur des sujets qui concerne la sécurité du pays. Il y'a un ministre de l'intérieur, 1èr ministre, le président, porte parole,.... .Pourquoi c l'armée qui parle de drogue et de trafic. Je parle de Karkoubi (Bola Hamra ou Mme Courage) c des états seconds qui voient rouge et ne connaissent ni père, ni mère. Est-tu d'accord que c la m..de en Algérie. Au Maroc c pas mieux, on admet mais Hamdoulilah. Avec peu de moyens, les gens trouvent tout ce dont ils ont besoin. On ne peut pas nier qu'il y'a pénurie en Algérie. Ou alors il faut croire le président qui dit que c de la spéculation des grossistes. Je pense qu'il y'a d'autres problèmes plus urgents à résoudre. Et si tous les Hirakistes respiraient une bouffée de cannabis, ils iraient s'allonger dans les parcs, comme en 68. J'ai aussi la haine de cette situation, mais quand même le Royaume du Maroc a bon dos, alors que les terroristes se ravitaillent à Tindouf. Voilà pourquoi l'Al Chierie, parce qu'elle fait chier depuis 58 ans. Khlass. .
piducas
Date : le 10 avril 2021 à 20h05
@ Valda Je n'ai rien contre les propos argumentés ; là où ça ne passe pas c'est les gamineries genres : "Al Chierie" que tu emploies à maintes reprises. Je ne me suis jamais permis ce genre de jeu-de-mots bidons pour dénigrer l'autre.
Valda
Date : le 10 avril 2021 à 19h12
Je ne relate que des faits vérifiables sur le Net. Si la vérité est une insulte, alors oui j'insulte. Je reste sur le sujet et ne traite personne de "mal élevé" ou autre. Je ne juge pas les personnes sur ce qu'elle écrivent, mais je répond avec des arguments. Maintenant c trop simple de dire qu'on a rien compris, qu'on est mal élevé, qu'on est hautain,...j'aimerais que tu dises où sont les truffes insultantes. Tous les pays ont une armée, l'armée algérienne a un pays. ça vient pas de moi, c du plagiat. Est-ce que ce n'est pas "El Djeich " qui dirige l'Algérie Vive el Guezzar, Toufik, Said, les barons de la blanche et Cie. Est*ce que ce n'est pas Nezzar qui a dit "Nous n'avions plus de balles plastiques, nous avons tirés à balles réelles". Innocenté, rapatrier en avion présidentielle. Les autres, en attendant, purgent leurs peine dans des "résidences surveillées". Vive "Madame Courage" (Kerkoubi made in Algéria). Comment peut-on égorger, éventrer, tuer tous ce qui bougent sans être dans un état second. C sur le Net A bas le Hirak, une bande de PD sans honte (mayahmouch), qu'ils rentrent chez eux. Le mois de sadaka et de privation approche et eux font la queue pour un sachet de lait (Dixit le président des gradas). Les deux points si dessus, c votre président qui les a dit dans des interviews. C sur You Tube. L'Al Chierie est un pays exceptionnel, bien gardé. Même les algériens doivent présenter un visa pour rentrer chez eux. ça fait plus d'un mois que des algériens dorment dans un aéroport. De temps en temps ils font un "méchoui de Sahraouis" pour montrer leur joie de vivre. Aussi pour tester leurs dents en "Or" massif, volé aux pauvres chercheurs Sahraouis. Deux chercheurs d'or clandestins brulés vifs dans un puit, par des soldats algériens. Oui, l'Armée Populaire a sommé des paysans de déguerpir des terres de plantations de palmiers-dattiers qu'ils cultivent depuis le temps des colonies et qui on sont propriétaires. Pour les derniers points, c de l'actualité. C la casquette et le cigare qui mène à la déchéance tout un pays. Je dirais même toute une région.. Voilà mon point de vue, en conclusion. Aboud Hicham, Abdou Semmar, Mahdi Ghadi, Amir DZ, El Manchar, Al chierie Patriote (le champion de l'insulte, toutes catégories) + APS, Echourouk, voilà mes sources. Dernièrement on caricature le Roi. C du savoir vivre.
radoine17
Date : le 10 avril 2021 à 12h36
c'est une salade niçoise !!!!!
piducas
Date : le 09 avril 2021 à 22h05
C'est dingue comme la mauvaise foi peut aveugler. El djeich = الجيش = l'armée, en langue arabe. Le plus cocasse, pour ne pas dire affligeant, est de rappeler que " l'insulte est l'arme des faibles" alors que son propre discours en est truffée. J'ai pour principe de ne pas répondre et donner suite à ce genre d'impolitesses ; ça serait implicitement aller dans son sens.
FesBurgh
Date : le 09 avril 2021 à 21h13
Tres Bien Dit Valda, Malheureusement, certaines personnes savent de quel côté de la Terre le Soleil se lève
Citation
Valda à écrit:
Slm Tous les pays ont une armée, l'armée algérienne a un pays. Vive el Guezzar, Toufik, Said, les barons de la blanche et Cie. Vive "Madame Courage" (Kerkoubi made in Algéria). A bas le Hirak, une bande de PD sans honte (mayahmouch), qu'ils rentrent chez eux. Le mois de sadaka et de privation approche et eux font la queue pour un sachet de lait (Dixit le président des gradas). L'Al Chierie est un pays exceptionnel, bien gardé. Même les algériens doivent présenter un visa pour rentrer chez eux. De temps en temps ils font un "méchoui de Sahraouis" pour montrer leur joie de vivre. Aussi pour tester leurs dents en "Or" massif, volé aux pauvres chercheurs Sahraouis. Oui, l'Armée Populaire a sommé des paysans de déguerpir des terres de plantations de palmiers-dattiers qu'ils cultivent depuis le temps des colonies et qui on sont propriétaires. C la casquette et le cigare qui mène à la déchéance tout un pays. Je dirais même toute une région.
FesBurgh
Date : le 09 avril 2021 à 20h35
Merci Valda, Newhorizon20 et boutch. Très bien dit. Nous savons que certaines personnes ne savent pas de quel côté de la Terre le Soleil se lève (figure de la Parole)
el bouz
Date : le 09 avril 2021 à 12h21
Ne t'inquiètes pas mon frère, j'ai bien compris
Citation
Valda à écrit:
Désolé @el bouz, le message que tu as reçu était destiné à @DZ Algéria, le Troll. Slm
Boutch
Date : le 09 avril 2021 à 12h09
Tu sais que nous fait très très peur ???? Vas te baigner rigolo
Citation
DZ.ALGERIA à écrit:
Tu es tout simplement un mal élevé. Je te le dis avec franchise, ne me provoques pas, tu vas le regretter no no
Rio de oro
Date : le 09 avril 2021 à 11h39
Selon "ALGERIE POLITIQUE" l'ANP est d'ors et déjà aux fronts aux cotés de ceux de faffa au Sahel !! ( cela pour répondre à ce que "notre armée n'est pas soumise, dit plus haut " ) Toute l'Afrique est soumise ,réveille-toi . de méme que le monde qui est en plein tornade . celle de "corona" et son soi-disant vaccin.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com