Menu

Grand Angle

Le Maroc a-t-il chassé le Polisario d’une réunion de l’ONU ?

Du 27 avril au 22 mai, le siège des Nations Unies accueillera la Conférence des Parties chargée d’examiner le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires. Le vendredi 24 avril, une réunion sur le désarmement nucléaire à New York a tourné en dispute entre Rabat et Alger à cause du Polisario.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le siège de l’ONU a été, hier soir, la scène d’une énième confrontation entre le Maroc et l’Algérie. Les travaux de la 3ème conférence des zones exemptes d'armes nucléaires a connu une confrontation directe entre les deux frères-ennemis.

Une fois de plus c'est le Polisario qui en est la cause. Alger, soutenue par quelques pays africains, voulait donner la parole à un représentant du Front mais c’était sans compter avec le refus catégorique de Rabat. Seuls les Etats dûment membres des Nations Unies ont le droit d’intervenir, a fait savoir le représentant du Maroc.

La requête algérienne et de certains Etats de l’Union africaine s’appuie sur une "signature" en 2009 par la «RASD» du traité de Pelindaba en Afrique du sud, du 11 avril 1996, portant création d’un zone exempte d’armes nucléaires en Afrique (ZENA). Un prétexte rejeté par le royaume. Pour mémoire, le Maroc avait adhéré à l’accord en question bien avant le Polisario. Il était même parmi les premiers Etats du continent à le ratifier alors qu’il n’est pas membre de l’organisation panafricaine, un certain 11 avril 1996.

La MAP et Reuters, deux versions différentes

«Les séparatistes ont été chassés de la salle où se déroulaient» la réunion,  annonce aujourd’hui une dépêche de la MAP. «Les travaux de cette Conférence internationale se sont poursuivis sans la participation des protégés de l’Algérie, ce qui a poussé cette dernière, devant ce nouveau camouflet, à ne pas participer au débat, en retirant son représentant de la liste des orateurs», ajoute le canal officiel marocain.

L’agence Reuters apporte un son de cloche différent de celui de la MAP. Citant une source diplomatique, l’agence internationale parle d’une «suspension» de la conférence en attendant un règlement du différend maroco-algérien. En revanche du côté d’Alger, c’est le silence qui prévaut. Et il en est de même chez le Polisario.

Pauvreté dis tu ?
Auteur : Slimanof
Date : le 26 avril 2015 à 13h33

L’Algérie malgré les pétrodollars est classée avec les cancres de la planète et si tu veux des vidéos où l’algérien fait les poubelles tu n'as qu'à aller sur youtube.

Heureusement que la rente pétrolière est là pour maintenir le pays à flot sinon l’Algérie serait au niveau de la Somalie mais vu que ce don DIVIN n'est pas éternel cette situation ne saurait tarder vu que l'Algerie ne produit rien CONTRAIREMENT AU MAROC qui n'a pas de bras cassés qui comptent sur les subventions dues à une rente petroliere..
l'algérie ne revendique pas le sahara
Auteur : lotfizakaria
Date : le 26 avril 2015 à 13h30
c'est le Maroc qui n'arrive pas à faire reconnaitre son sahara...depuis 1975...le Polsario est reconnu même pas le Royaume, puisque vous avez signé avec eux un Cessez le feu...et vous négociez avec eux le statut du sahara...
Vous vivez dans le déni...allah yasstar
Hypocrisie!!!
Auteur : Slimanof
Date : le 26 avril 2015 à 13h22
Si l’Algérie cherchait un referendum , elle n'aurait pas crée la fumeuse RASD.

Soyez conséquent avec vous même pour ne pas être ridicule !!

En plus de cette hypocrisie algérienne qui met la charrue ( RASD) avant les bœuf ( referendum) , celui ci est est aujourd'hui dépassé depuis Baker car il est clair que la liste des votants est impossible à déterminer...

L'ONU cherche aujourd'hui une SOLUTION POLITIQUE et le Maroc a proposé l'autonomie alors que la junte d'Alger continue à chercher ce referendum hypocrite qui en fait ne vise qu'à perpétuer ce conflit pour occuper des formatés comme toi avec un "ennemi" à l'Ouest et pour les pantins polisariens de se goinfrer avec les aides internationales.

La fantoche RASD n'est pas reconnue par l'ONU et n'a pas droit au chapitre..

Tout le reste n'est que gesticulations mesquines de la junte d'Alger qui fait perdre les sous des algériens dans un conflit perdu d'avance...
L'enfant illégitime
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 26 avril 2015 à 13h11
L'Algérie me fait penser à une femme qui a mis au monde un enfant illégitime et qui fait le tour des tribunaux pour qu'on reconnaisse son enfant.
Mikey
Auteur : lotfizakaria
Date : le 26 avril 2015 à 12h46
réfléchissez un peu...pas beaucoup juste un peu...l'Algérie achète les membres du conseil de sécurité de l'ONU? qui les USA? la France? la Grande Bretagne?...arrêtez votre délire...demain les USA veulent régler le problème il le régleront sans vous demander votre avis ni l'avis de l'Algérie..
Alors arrêtez de rejeter la faute sur les autres débrouiillez vous avec BAN KI MOON...
Pour l'Algérie en quoi? déconfiture LOL...vous savez combien le Maroc est classé? il y'a combien de milions de marocains qui vivent sous le seuil de pauvreté?
Voici les chiffres de la Banque Mondiale sur le Maroc
15% de la population, soit près de 5 millions de personnes, vit en situation de pauvreté
25% la population, soit près de 8 millions de personnes, vit au seuil ou en dessous du seuil de pauvreté ;
50% de la population vivant au-dessus du seuil de pauvreté sont considérés comme " économiquement vulnérables " aux maladies et invalidités, aux intempéries, ou à la perte d'un emploi.
40% de la population marocaine, soir 13 millions de personnes, font face soit à des difficultés pour maintenir un mode de vie modeste ou tout simplement pour survivre au jour le jour.
2,5 millions d'enfants, principalement des filles rurales, ne vont pas à l'école
83% des femmes en milieu rural sont toujours analphabètes...
Pour les armes...vous achetez , on achète...vous vous endettez, nous pas...faut aussi dire merci à l'Arabie saoudite qui vous a payé les 24 F16... il parait que vous avez signé un gros contrat avec les russes...donc le Roi a des sous a dépenser... pour protéger quoi? faudrait nous expliquer un jour...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com