Menu

Grand Angle

Le Maroc a-t-il chassé le Polisario d’une réunion de l’ONU ?

Du 27 avril au 22 mai, le siège des Nations Unies accueillera la Conférence des Parties chargée d’examiner le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires. Le vendredi 24 avril, une réunion sur le désarmement nucléaire à New York a tourné en dispute entre Rabat et Alger à cause du Polisario.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le siège de l’ONU a été, hier soir, la scène d’une énième confrontation entre le Maroc et l’Algérie. Les travaux de la 3ème conférence des zones exemptes d'armes nucléaires a connu une confrontation directe entre les deux frères-ennemis.

Une fois de plus c'est le Polisario qui en est la cause. Alger, soutenue par quelques pays africains, voulait donner la parole à un représentant du Front mais c’était sans compter avec le refus catégorique de Rabat. Seuls les Etats dûment membres des Nations Unies ont le droit d’intervenir, a fait savoir le représentant du Maroc.

La requête algérienne et de certains Etats de l’Union africaine s’appuie sur une "signature" en 2009 par la «RASD» du traité de Pelindaba en Afrique du sud, du 11 avril 1996, portant création d’un zone exempte d’armes nucléaires en Afrique (ZENA). Un prétexte rejeté par le royaume. Pour mémoire, le Maroc avait adhéré à l’accord en question bien avant le Polisario. Il était même parmi les premiers Etats du continent à le ratifier alors qu’il n’est pas membre de l’organisation panafricaine, un certain 11 avril 1996.

La MAP et Reuters, deux versions différentes

«Les séparatistes ont été chassés de la salle où se déroulaient» la réunion,  annonce aujourd’hui une dépêche de la MAP. «Les travaux de cette Conférence internationale se sont poursuivis sans la participation des protégés de l’Algérie, ce qui a poussé cette dernière, devant ce nouveau camouflet, à ne pas participer au débat, en retirant son représentant de la liste des orateurs», ajoute le canal officiel marocain.

L’agence Reuters apporte un son de cloche différent de celui de la MAP. Citant une source diplomatique, l’agence internationale parle d’une «suspension» de la conférence en attendant un règlement du différend maroco-algérien. En revanche du côté d’Alger, c’est le silence qui prévaut. Et il en est de même chez le Polisario.

ONU = souk
Auteur : FATEM95
Date : le 26 avril 2015 à 15h11
Je rentre d'une semaine de vacances. Je viens de lire l'article et j'ai diagonalisé les commentaires. J'ai vu que notre "ami" Lotfizakaria est toujours habile avec le copier-coller en allant chercher des (mauvais) chiffres sur le Maroc qui ne veulent rien dire hors contexte et en oubliant qu'avec l'argent gagné en 10 ou 15 ans, l'Algérie devrait être plus proche d'un dragon asiatique que du très sous-développé pays qu'elle est actuellement. Les chiffres hors contexte ne veulent rien dire. Je vois qu'il nous a aussi ressorti son "tube" servi mille fois: "aucun pays ne reconnait la marocanité du Sahara". Il oublie juste qu'un pays qui envahit un autre subit de lourdes sanctions et il est mis au ban des nations. Ce n'est pas notre cas, ce qui vaut une reconnaissance implicite. La reconnaissance plus formelle ne va plus tarder maintenant que l'Algésario se ramasse partout où elle met les pieds. Ils ont mangé leur pain blanc, si tant est qu'il y ait eu du pain blanc.
Bref que du classique et rien de neuf sous le soleil. Revenons à l'article. L'ONU après la non neutralité flagrante de ses fonctionnaires envoyés au Sahara, laisse rentrer qui veut, s'exprimer qui veut... Autrement dit Ban Ki Moon la fait de plus en plus dériver vers l'UA et ce n'est pas glorieux. C'est un souk ou foundouk où les ânes rentrent et sortent à leur gré.
Mais là aussi le Maroc ne laisse pas passer et l'Algésario subit une enième claque en quelques semaines. A ce rythme ils doivent avoir les joues bien rouges.
@Slimanof
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 26 avril 2015 à 14h11
Vous perdez votre temps avec ce lotfizakaria, ça fait des années que j'essaie de le convaincre, arguments et preuves à l'appui ( vous n'avez qu'à lire l'historique de mes interventions sur le site de Yabiladi) et il ne comprend que ce qu'il veut comprendre et il n'arrête pas de répéter les mêmes refrains comme un perroquet.

Il n'arrive pas à comprendre que pour organiser un référendum, il faut recenser et identifier les réfugiés séquestrés dans les camps de Tindouf, chose que Alger refuse catégoriquement. En plus, c'est le Maroc qui décide quand accepter et quand refuser un référendum et l'algérien est le dernier sur terre à nous reprocher le non-respect d'un engagement puisque l'algérien n'a jamais respecter un engagement ( EX : le non-respect de l'Algérie de son engagement de restituer le Sahara Oriental au Maroc après l'indépendance de l'Algérie / le non-respect de son engagement de soutenir le Maroc contre la colonisation espagnole pour récupérer son Sahara Occidental Marocain en contrepartie le Maroc renonce à réclamer son Sahara Oriental / ... etc.)
Non, vous etes à coté.
Auteur : Le barreur
Date : le 26 avril 2015 à 14h04
Selon vos chiffres, Monsieur , il n'y a pratiquement personne de valide au maroc !. Alors, dites-moi, pourquoi, depuis 40 ans, vous n'etes toujours pas parvenus, vous + votre polisario, à faire bouger ce mur ?! C'est vrai : vous avez arraché Dakhla ( la belle) à la Mauritanie, mais c'était pour la rendre au Maroc ! Merci.
slimanof
Auteur : lotfizakaria
Date : le 26 avril 2015 à 13h42
le Roi organise un REFREDUM il le gagne...y'a combien de sahraouis à Tindouf? selon les organisme de m'ONU ils sont entre 90.000 125.000 ...c'est a dire walou...mais le Roi ne veut pas laisser rentrer des opposants au sahara...il a déja du mal a gerer ceux qui y sont chez lui...alors le statut quo l'arrange...ceux que tu appellles les fantoche, le défunt Hassa II a signé avec eux un cessez le feu...ils ont des armes marocaines, récupérés après avoir capturés des soldats marocains, et même des pilotes...
@lotfizakaria
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 26 avril 2015 à 13h39
Ecoutez-moi, Monsieur le connaisseur, si le Maroc est obligé de payer pour avoir le soutien, c'est parce que l'Algérie a investi et investit toujours des milliards de dollars pour entretenir son projet polisarien. Autrement dit, sans l'intervention de l'Algérie, le Maroc ne sera pas obligé de payer même pas un sou. D'une manière plus claire, c'est l'Algérie se retire de cette affaire, il n'y aura ni Polisario, ni lobby polisarien et le conflit sera résolu en quelques jours.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com