Menu

Grand Angle

Le Maroc a-t-il chassé le Polisario d’une réunion de l’ONU ?

Du 27 avril au 22 mai, le siège des Nations Unies accueillera la Conférence des Parties chargée d’examiner le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires. Le vendredi 24 avril, une réunion sur le désarmement nucléaire à New York a tourné en dispute entre Rabat et Alger à cause du Polisario.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le siège de l’ONU a été, hier soir, la scène d’une énième confrontation entre le Maroc et l’Algérie. Les travaux de la 3ème conférence des zones exemptes d'armes nucléaires a connu une confrontation directe entre les deux frères-ennemis.

Une fois de plus c'est le Polisario qui en est la cause. Alger, soutenue par quelques pays africains, voulait donner la parole à un représentant du Front mais c’était sans compter avec le refus catégorique de Rabat. Seuls les Etats dûment membres des Nations Unies ont le droit d’intervenir, a fait savoir le représentant du Maroc.

La requête algérienne et de certains Etats de l’Union africaine s’appuie sur une "signature" en 2009 par la «RASD» du traité de Pelindaba en Afrique du sud, du 11 avril 1996, portant création d’un zone exempte d’armes nucléaires en Afrique (ZENA). Un prétexte rejeté par le royaume. Pour mémoire, le Maroc avait adhéré à l’accord en question bien avant le Polisario. Il était même parmi les premiers Etats du continent à le ratifier alors qu’il n’est pas membre de l’organisation panafricaine, un certain 11 avril 1996.

La MAP et Reuters, deux versions différentes

«Les séparatistes ont été chassés de la salle où se déroulaient» la réunion,  annonce aujourd’hui une dépêche de la MAP. «Les travaux de cette Conférence internationale se sont poursuivis sans la participation des protégés de l’Algérie, ce qui a poussé cette dernière, devant ce nouveau camouflet, à ne pas participer au débat, en retirant son représentant de la liste des orateurs», ajoute le canal officiel marocain.

L’agence Reuters apporte un son de cloche différent de celui de la MAP. Citant une source diplomatique, l’agence internationale parle d’une «suspension» de la conférence en attendant un règlement du différend maroco-algérien. En revanche du côté d’Alger, c’est le silence qui prévaut. Et il en est de même chez le Polisario.

Ridicule
Auteur : fellaga
Date : le 28 avril 2015 à 18h52
, Tes analyses a la mort moi le nœud sont pathétique. On est pas jaloux des Allemands, des ricains,des français ou des suisses mais de vous. .Je te signale que pas un article ou on parle de l’Algérie sans que toi ou l'autre serpent ne postier vos commentaires pleins d'amour.. Moi quand je trouve une personne médiocre je l'ignore..Fait comme moi et arrête de parler de nous. Les médiocres te Salue oh lumière du Maghreb
Elevés dans la haine
Auteur : FATEM95
Date : le 28 avril 2015 à 14h54
Je pense que les algériens des générations récentes ont été élevés dans la haine et la jalousie du Maroc. Notre ami lotfi en fait partie peut-être. Je lis beaucoup la presse algérienne et surtout les commentaires des articles et c'est très instructifs. Exemple, cet article que j'ai lu récemment. Il parle du soutien supposé de la France au Maroc. En fait l'auteur n'ose pas reconnaitre l'incompétence de sa diplomatie.Ce qui est intéressant ce sont les commentaires. Particulièrement celui venant du pseudo Saharian62:

http://www.elwatan.com/international/appui-inconditionnel-au-maroc-27-04-2015-293337_112.php

Il explique que les socialistes français préfèrent les politiques d'origine marocaine à ceux d'origine algérienne. Il n'explique pas cela par la compétence mais par une Algérie qui serait détestée par la France. Ahurissant !!! L'une des politiques algériennes citées s'appelle Yamina BENGUIGUI très bonne journaliste et cinéaste mais piètre politicienne et qui plus est est impliquée dans une mauvaise gestion de son ministère (frais excessifs injustifiés) et une mauvaise déclaration au fisc. Non c'est juste parce qu'elle est algérienne qu'elle a été écartée.

Dans cet exemple transparait toute la jalousie algérienne qui cherche des arguments tirés par les cheveux pour la justifier. C'est ce que fait notre ami zakaria en passant des heures à sortir des chiffres qui ne veulent rien dire. ça lui permet d'assouvir cette haine basée sur la jalousie.

Bref on n'est pas sorti de l'auberge avec un voisinage de cette médiocrité.

Bien sûr j'ai fait une intervention sur l'article cité mais qui n'a jamais été publiée.
@lotfizakaria
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 28 avril 2015 à 13h37
Vous dites : " au fait, on est 40 millions d'algériens qui s'en tape du sahara marocain ... ", je ne pense pas. La preuve, vous êtes toujours entrain de défendre la thèse polisarienne sur le site de Yabiladi. Même les jeunes algériens qui participent aux compétitions arabes et internationales se mêlent de ce conflit et on a l'impression qu'ils sont des agents du DRS. Voici un exemple d'une jeune algérienne qui a participé, dernièrement, à Star Academy Arabe et comment elle parle du Maroc et du Sahara marocain :

http://www.video.ma/videos/e9a348fb298e9dbd331e/مشتركة_جزائرية_في_ستار_أكاديمي_تهين_المغرب_أمام_الكاميرات
C'est ce que je pense aussi
Auteur : critias
Date : le 28 avril 2015 à 09h45
En effet, Il ne faut pas se fier aux quelques commentaires insultants contre les Marocains qu'on peut lire sur des sites algériens tenus par des amis du Polisario.

Il faut toujours se rappeler qu'il y a 40 millions d'Algériens, ce qui relativise considérablement les quelques commentaires des Net activistes du DRS FLN Polisario.

Il y a un site algérien nauséabond qui s'est d'ailleurs spécialisé dans ça mais il faut aussi savoir qu'il est tenu par un ancien DRS à la retraite.
M6 est fils et petit fils de Roi, pas Boutef
Auteur : critias
Date : le 28 avril 2015 à 09h36
La fortune du Roi du Maroc n'est pas choquante quand on sait qu'il descend de la plus vieille dynastie musulmane au Monde.

Maintenant explique moi comment des dirigeants algériens venant de milieu modeste, même très modeste, sont devenus très riche même beaucoup plus riche que lui en à peine 1 génération ?

Le Maroc a un PIB 2 fois plus petit que celui de l'Algérie donc il ne devrait pas y avoir 50% de pauvres en Algérie.

Il ne faut pas te sentir obligés de défendre l'incompétence économique des dirigeants algériens.

Il y a des articles et des experts algériens qui attaquent le bilan désastreux des dirigeants algériens qui ne fait qu'empirer si l'on en croit la presse algérienne du moment.

J'ai du mal à comprendre certains franco-algériens dont les parents ou les grands parents ont fui la misère, la Hogra, la corruption en Algérie et qui se sentent obligés de défendre les escrocs qui dirigent ce pays.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com