Menu

Grand Angle

Energie solaire : 18 candidats sélectionnés pour la centrale de Ouarzazate

L’Agence marocaine de l'énergie solaire (MASEN) a publié la liste des 18 soumissionnaires retenus pour sur la première phase du projet intégré d'énergie électrique solaire d'une puissance globale de 2 000 MW. La liste des candidats pré-qualifiés pour la centrale solaire de Ouarzazate sera publiée au plus tard le 17 novembre 2010, alors que l'adjudicataire final sera connu à la fin du deuxième trimestre 2011.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Samedi dernier, le roi Mohammed VI a présidé à Rabat, une séance de travail consacré à la réalisation du projet intégré d'énergie électrique solaire. A l’issue de cette séance, Amina Benkhadra, ministre de l'Energie, a fait part à la presse selon la MAP, de l’intérêt de partenaires internationaux pour ce projet, qui souhaitaient accompagner le Maroc dans cette initiative.

Lancé le 2 novembre 2009 à Ouarzazate, le grand projet marocain de production d’électricité à partir de l’énergie solaire, a suscité beaucoup d’intérêt chez des investisseurs au niveau international. Le MASEN a eu quelques 200 réponses à son appel à manifestation d'intérêt (AMI) pour la seule première phase du projet.

Ainsi, après publication du document de pré-qualification le 29 juillet 2010, la soumission a été close le 4 octobre. Au total, 18 soumissionnaires composés d’entreprises uniques ou groupement d’entreprises, ont été retenus. Parmi eux, il y a des représentants du Maroc (Nareva Holding et Delta Holding), de la France (Alstom et Veolia à travers leurs filiales au Maroc), de la Grande Bretagne (International Power), de l’Espagne (Sener Ingeniería y Sistemas et sa filiale Torresol Energy SA) et de l’Italie (société nationale italienne d'électricité - ENEL).  Il y a également des candidats  asiatiques et du Moyen-Orient : Abu Dhabi National Energy Company (Taqa) des Emirats Arabes Unis, Korea Midland Power Company de la Corée du Sud ou encore Sun Tech Solar Co., de Hong Kong.

Pour rappel, le futur centre solaire de 500 MW qui sera érigée à Tamezghitene, à environ 10 km au nord-est de la ville de Ouarzazate, entrera en service en 2014. Les travaux devraient commencer à la fin de l’année 2011.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com