Menu

Grand Angle

Frontières Maroc-Algérie : La course aux murailles électroniques ?

L’Algérie entend renforcer son dispositif sécuritaire avec le Maroc. Le voisin de l’Est étudie le projet de l’installation d’une muraille électronique similaire à celle que le royaume construit depuis juin dernier.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

L’Algérie serait-elle en train de réviser sa stratégie de surveillance de ses frontières terrestres avec le Maroc ? Il s’avère que les tranchés creusées en 2013, les clôtures grillagées placées en août 2014 et les autres points traditionnels de surveillance avec en prime le déploiement d'un nombre important des corps de l’armée et de la gendarmerie, n’ont pas donné les résultats escomptés. Malgré les centaines de millions d’euros qu’ont couté les différents dispositifs, la contrebande des carburants et le trafic de drogue continuent.

Pour passer au niveau supérieur, les autorités algériennes étudie le projet de renforcer sa bande frontalière ouest avec le Maroc par «un système électronique sophistiqué», notamment avec l’installation de caméras, indique une dépêche de l’APS.

Relance d'un vieux projet

Le texte ne précise pas pour autant si Alger compte installer une muraille électronique similaire à celle que le royaume est en train d'ériger, depuis juin dernier, sur un couloir de 110 kilomètres. Mais ce genre de construction demeure le moyen idoine pour accrocher les caméras et les détecteurs de mouvements de migrants, de contrebandiers ou de terroristes.

Sans vraiment rentrer dans les détails, a dépêche de l’agence officielle algérienne s’est contentée de rapporter les propos d’un haut gradé de la gendarmerie, qui lors d’un point de presse tenu le jeudi 18 décembre à Oran, précise que «la surveillance électronique constitue un soutien au dispositif des unités chargées du contrôle et de la sécurisation des frontières», déjà en place.

L’annonce du recours aux caméras pour la surveillance des frontières terrestres avec le Maroc ne constitue guère une nouveauté. Mai 2013, Dahou Ould Kablia, l’ancien ministre de l’Intérieur, déclarait bien avant ce responsable de la gendarmerie, l’installation de vingt-quatre nouveaux postes de contrôle avec caméras, en vue de «lutter contre la contrebande des carburants et le trafic de drogue».

:)
Auteur : CHAPAIE
Date : le 19 décembre 2014 à 15h56
Voila le lien direct de la video

https://www.youtube.com/watch?v=fAaXUi7gLY4
:)
Auteur : CHAPAIE
Date : le 19 décembre 2014 à 15h54
Cette vidéo est très intéressante, elle explique la situation dans là qu'elles ont se retrouve avec notre voisin algérien. On comprend mieux aussi la grande histoire du Maroc dans le continent Africain et maghrébin. C'est une vidéo qui devrait être dans les manuelles scolaires et explique le passé et le présent. Je vous conseille vraiment de la voir.
www.youtube.com/watch?v=fAaXUi7gLY4
i have a dream...
Auteur : samquebec
Date : le 19 décembre 2014 à 15h44
le reve c est l avenir!..
tu es allergique a youtube mais visualise cette video sur martin luther king...

http://m.youtube.com/#/watch?v=ZQwwSCNOUq8

a partir de 4:20...
garanti apres l avoir vue tu recommenceras a rever...:)

le maroc et l algerie vont bientot ouvrir la frontiere et je pense que les negociations secretes sont bien avancees et seront bientot annoncee au publique
Dernière modification le 19/12/2014 15:57
Cher Sauredino
Auteur : FATEM95
Date : le 19 décembre 2014 à 15h10
Si tu penses de ton côté qu'on reviendra à 120$, tu rêves. Vous serez obligés de vivre au niveau de vos moyens car le FRR n'est pas infini. Tu nous expliquais il y a quelques jours que votre PLF est fait depuis des années sur la base de 35$ le baril. C'est faux. J'ai lu des dizaines d"articles issus de votre presse, ils disent autre chose (entre 70 et 100$).

D'ailleurs vos ministres continuent à jouer du pipeau en disant c'est pas grave. Le Gouverneur de la Banque d'Algérie, lui qui est économiste, dit le contraire.

Notre ami Slimanof a bien raison, désolé. Vous êtes sur la descente. Il faut l'accepter.
a manga..
Auteur : samquebec
Date : le 19 décembre 2014 à 14h16
la chute du prix du brut et en chute libre...
ce regime l a tres bien compris car son fond de commerce c est 98% base sur la rente petroliere...

le maroc est reconnu par le passe d etre une terre d accueil pour les refugies et les migrants qui fuient la misere et les guerres...

tous les demandes de regularisations de ces subsahariens seront examines avec humanisme et compassion..

les demandes serieux et fondees seront regularisees..

puree 15 ans a 130 $ le baril et ce regime est au niveau 1de l industrialisation..

c est pas avec 50 $ le baril que ce sera mieux...

ce regime en voulant nuire a son frere marocain va se retrouver les poches vides sous peu...



Dernière modification le 19/12/2014 14:18
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com