Menu

Grand Angle

Missiles sol-air au Sahara : Le Polisario craint une offensive marocaine sur « ses territoires libérés »

Le Polisario dit craindre une offensive du Maroc sur ses «territoires libérés», que le royaume considère pour sa part comme zone tampon. Une préoccupation transmise, dans une lettre de Mohamed Abdelaziz au secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon. Détails.

Publié
Mohamed Abdelaziz avec Ban Ki-moon / Ph. ONU
Temps de lecture: 2'

Après un petit retard à l'allumage, le Polisario a tout de même réagi à l’installation de rampes de lancements de missiles sol-air à Laâyoune, par l’armée marocaine. Dans une lettre adressée su secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, Mohamed Abdelaziz dénonce ce déploiement, estimant qu'il s'agit d'une «agression» non seulement «contre le peuple sahraoui» mais également «contre les Nations Unies et l’ensemble de la communauté internationale», a-t-il surenchérit.

Les craintes et les avertissements du Polisario

Le chef du Polisario rappelle, dans sa missive, que le royaume a mis en alerte générale toutes les corps de son armée stationnés au Sahara occidental, avec un net renforcement de la présence des éléments des FAR tout au long du mur de sécurité, notamment à Farssiya. Ce qui constitue, selon lui, une violation du cessez-le-feu signé entre les deux parties, sous l’égide de l’ONU, le 6 septembre 1991.

Abdelaziz a fait part à Ban Ki-moon, de ses «craintes et avertissements» de la préparation d’une possible «agression du royaume du Maroc contre les territoires libérés» sous le contrôle du Polisario alors que Rabat les considère comme une zone tampon.  

Abdelaziz sollicite une intervention de l’ONU

Continuant à jouer les Cassandres, le chef du Polisario a appelé, dans son texte, le secrétaire général de l’ONU à une «intervention rapide et à prendre toutes les mesures nécessaires afin d’empêcher le royaume du Maroc de commettre un acte abominable, compte tenu de ses graves implications et conséquences sérieuses sur les efforts des Nations Unies et sur la paix, la sécurité et la stabilité dans toute la région».

Cet SOS lancé par Mohamed Abdelaziz à Ban Ki-moon sonne pourtant faux. En effet, depuis quelques mois, la direction du Polisario répétaient à l'envie que son organisation allait reprendre les armes contre le Maroc et ainsi mettre fin au cessez-le-feu en vigueur depuis 1991, sous l'égide de l'ONU. Au lendemain de l'adoption de la toute dernière résolution du Conseil de sécurité sur le Sahara, le Front a repris à leur compte la date butoir lancée par Ban, faisant de 2015 une année cruciale pour l’avenir du conflit, le Polisario mélangeant ainsi ultimatum diplomatique et militaire. 

Le combat épistolaire du macaque
Auteur : Yahya Al Maghrib
Date : le 22 août 2014 à 20h04
Les marocains ont pris leurs armes pour chasser français et espagnols des terres marocaines, Abdelaziz depuis Alger, court derrière une chimère avec son stylo à la main.
Pour quand des esprits liberés
Auteur : Slimanof
Date : le 22 août 2014 à 20h03
Il faut ,à tout prix ,se rappeler au monde quitte à être ridicules.

Quels territoires "libérés" ?

Pourquoi ne pas emménager dans ces territoires "libérés" au lieu de continuer à rôtir à Tindouf ?!


Dernière modification le 22/08/2014 20:06
geostrategie à la DRS
Auteur : madox888
Date : le 22 août 2014 à 19h44
« contre les Nations Unies et l’ensemble de la communauté internationale » rien moins que cela!!!
Quelle belle demonstration de savoir faire, ce tête de nœud a dû être reveillé á 3 heures du matin par ces maîtres DRS à Alger, qui lui ont intimé l'ordre de rédiger un papier pour profiter de la situation. Les moustachus n'ayant vu que sur le tard qu'ils tenaient là encore quelque chose pour emmerder le voisin, "c'est trivial mais on ne sait jamais", se sont-ils dit," le tondu devrait réagir et on improvisera comme toujours.
Et le tondu biensûr n'a rien vu de se qui se trame dans la region et s'est précipité con comme il est dans la brêche...
Fini la minurso.
Auteur : motao-1
Date : le 22 août 2014 à 19h20
Il me semble bien que le Maroc veut résoudre une fois pour toute l'affaire du Sahara marocain qui a trop duré en renvoyant la Minurso et reprendre la zone tampon entre l'Algérie et le Sahara Marocain, ainsi il enlèvera une épine du pied de l'ONU qui en a marre de cette situation très couteuse et fermer le bec du polisario et ses maitres, cela laissera plus de temps à l'ONU de s'occuper des vrais problèmes qui grandissent au moyen orient.
quand comprendront-ils?
Auteur : bahcé
Date : le 22 août 2014 à 18h54
comme d'habitude, la drs continue à tiré les ficelles derrière sa marionnette de polizbel....
la création d'un état fantoche reste le grand reve des dirigeants et mafieux algériens qui ne veulent toujours pas entendre raison.
il serait temps qu'ils sachent, que militairement et diplomatiquement le maroc est vainqueur!
l'armée marocaine est bien présente autour et dans son sahara depuis belle lurette.
"le marrachi' peut toujours aboyer autant qu'il veut, le sahara est marocain historiquement,dans le présent et dans le futur.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com