Menu

Grand Angle

Missiles sol-air au Sahara : Le Polisario craint une offensive marocaine sur « ses territoires libérés »

Le Polisario dit craindre une offensive du Maroc sur ses «territoires libérés», que le royaume considère pour sa part comme zone tampon. Une préoccupation transmise, dans une lettre de Mohamed Abdelaziz au secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon. Détails.

Publié
Mohamed Abdelaziz avec Ban Ki-moon / Ph. ONU
Temps de lecture: 2'

Après un petit retard à l'allumage, le Polisario a tout de même réagi à l’installation de rampes de lancements de missiles sol-air à Laâyoune, par l’armée marocaine. Dans une lettre adressée su secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, Mohamed Abdelaziz dénonce ce déploiement, estimant qu'il s'agit d'une «agression» non seulement «contre le peuple sahraoui» mais également «contre les Nations Unies et l’ensemble de la communauté internationale», a-t-il surenchérit.

Les craintes et les avertissements du Polisario

Le chef du Polisario rappelle, dans sa missive, que le royaume a mis en alerte générale toutes les corps de son armée stationnés au Sahara occidental, avec un net renforcement de la présence des éléments des FAR tout au long du mur de sécurité, notamment à Farssiya. Ce qui constitue, selon lui, une violation du cessez-le-feu signé entre les deux parties, sous l’égide de l’ONU, le 6 septembre 1991.

Abdelaziz a fait part à Ban Ki-moon, de ses «craintes et avertissements» de la préparation d’une possible «agression du royaume du Maroc contre les territoires libérés» sous le contrôle du Polisario alors que Rabat les considère comme une zone tampon.  

Abdelaziz sollicite une intervention de l’ONU

Continuant à jouer les Cassandres, le chef du Polisario a appelé, dans son texte, le secrétaire général de l’ONU à une «intervention rapide et à prendre toutes les mesures nécessaires afin d’empêcher le royaume du Maroc de commettre un acte abominable, compte tenu de ses graves implications et conséquences sérieuses sur les efforts des Nations Unies et sur la paix, la sécurité et la stabilité dans toute la région».

Cet SOS lancé par Mohamed Abdelaziz à Ban Ki-moon sonne pourtant faux. En effet, depuis quelques mois, la direction du Polisario répétaient à l'envie que son organisation allait reprendre les armes contre le Maroc et ainsi mettre fin au cessez-le-feu en vigueur depuis 1991, sous l'égide de l'ONU. Au lendemain de l'adoption de la toute dernière résolution du Conseil de sécurité sur le Sahara, le Front a repris à leur compte la date butoir lancée par Ban, faisant de 2015 une année cruciale pour l’avenir du conflit, le Polisario mélangeant ainsi ultimatum diplomatique et militaire. 

les territoires tompons lui sont interdit par les algériens
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 23 août 2014 à 19h55
@ Charmeur,
Il faut savoir que le Polisario n'a pas l'autorisation du pouvoir algérien pour s'installer dans la zone tampon. Car si le polisario s'implante dans cette zone, l'Algérie perdrait une partie de cette carte de pression qu'elle excerce sur lui.

Le Maroc a intérêt de les laisser s’installer dans la zone Tampon pour le sortir des griffes du DRS, par conséquent mieux négocier avec lui. Dans ce cas, la négociation sera entre le Maroc et le couple 20% Polisario et 80% Alger. C'est mieux que rien !
Car actuellement le Maroc négocie avec 100% Alger. Et comme l'a bien dit le sociologie Med Charquaoui : Le Maroc restera toujours dans son Sahara et Alger ne lâchera jamais le Maroc. Car Alger a besoin d'un ennemi comme le Maroc. C'est l'ennemi idéale pour elle. Car il est raisonable et il ne cherche pas la guerre. Entre temps le peuple algérien est occupé à surveiller cet ennemi virtuel pendant que la Mafia se rempli les poches.
Cordialement.
250 Milliards de $
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 23 août 2014 à 19h36
@ Slimanof,
C'est 250 Milliard se $ et non 250 Millions de $.
Cordialement
Vainqueur tout court
Auteur : Slimanof
Date : le 23 août 2014 à 15h53
Tu peux dire vainqueur totalement car c'est le drapeau marocain qui flotte à Laayoune ,Smara , Dakhla , Boujdour etc..
L'ONU c'est un conflit dans lequel la junte te fait perdre 250 millions d'euros dont tu auras grandement besoin quand la rente pétrolière ne sera plus là.
Tu saisis maintenant qui est le vainqueur et qui est le cocu dans l'affaire.
Car si la junte pouvait gagner l'affaire , elle ne durerait pas 40 ans.
Il est temps de vous émanciper enfin des harkis que la France à laissé et qui sévissent depuis 1962 au lieu de suivre les chimères que cette junte vous fait avaler pour la laisser piller le pays tranquillement.
Charité bien ordonnée commence par soi même et je ne parle meme pas des kabyles , des sahraouis du sud de l'Algerie, des touaregs et des mozabites !
Le jour où le Maroc décidera de s'occuper de votre cuisine interne vous saurez enfin ce que c'est que de jouer aux pyromanes chez les voisins.
Dernière modification le 23/08/2014 16:00
la grande humiliation de boumediene.
Auteur : bahcé
Date : le 23 août 2014 à 15h11
incontestablement, la" marche verte" à été reconnue dans le monde entier comme une idée de génie de la part du maroc.
c'est une belle claque infligée par hassan2 à Boumediene et à toute l'algérie à cette époque.! lollll
seuls les ignorants et les gens de mauvaise foi comme toi, et ceux à qui c'est rester en travers de la gorge ont du mal à le reconnaitre.
tu veux que" l'onu" fasse quoi!??à part reconnaitre les droits historique du maroc sur son sahara.

cessez d'etre de mauvais perdants...vous etes ridicules!!
@Red chili pepper
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 23 août 2014 à 14h33
Vous savez M. Redchile, ce n'est pas facile de réussir une Marche Verte, la preuve, vous avez fait Marche Verte pendant 130 ans et cela n'a abouti à rien. Pire, vous continuez à faire Marche Verte et toujours rien, cette marche pacifique vous a conduit à être gouverné par une Momie et sa clique.

Donc, une Marche Verte ça ne réussit pas à tout le monde, il faut avoir du génie et des vrais femmes et hommes pour défier une armée colonialiste sans porter des armes.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com