Menu

Grand Angle

Missiles sol-air au Sahara : Le Polisario craint une offensive marocaine sur « ses territoires libérés »

Le Polisario dit craindre une offensive du Maroc sur ses «territoires libérés», que le royaume considère pour sa part comme zone tampon. Une préoccupation transmise, dans une lettre de Mohamed Abdelaziz au secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon. Détails.

Publié
Mohamed Abdelaziz avec Ban Ki-moon / Ph. ONU
Temps de lecture: 2'

Après un petit retard à l'allumage, le Polisario a tout de même réagi à l’installation de rampes de lancements de missiles sol-air à Laâyoune, par l’armée marocaine. Dans une lettre adressée su secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, Mohamed Abdelaziz dénonce ce déploiement, estimant qu'il s'agit d'une «agression» non seulement «contre le peuple sahraoui» mais également «contre les Nations Unies et l’ensemble de la communauté internationale», a-t-il surenchérit.

Les craintes et les avertissements du Polisario

Le chef du Polisario rappelle, dans sa missive, que le royaume a mis en alerte générale toutes les corps de son armée stationnés au Sahara occidental, avec un net renforcement de la présence des éléments des FAR tout au long du mur de sécurité, notamment à Farssiya. Ce qui constitue, selon lui, une violation du cessez-le-feu signé entre les deux parties, sous l’égide de l’ONU, le 6 septembre 1991.

Abdelaziz a fait part à Ban Ki-moon, de ses «craintes et avertissements» de la préparation d’une possible «agression du royaume du Maroc contre les territoires libérés» sous le contrôle du Polisario alors que Rabat les considère comme une zone tampon.  

Abdelaziz sollicite une intervention de l’ONU

Continuant à jouer les Cassandres, le chef du Polisario a appelé, dans son texte, le secrétaire général de l’ONU à une «intervention rapide et à prendre toutes les mesures nécessaires afin d’empêcher le royaume du Maroc de commettre un acte abominable, compte tenu de ses graves implications et conséquences sérieuses sur les efforts des Nations Unies et sur la paix, la sécurité et la stabilité dans toute la région».

Cet SOS lancé par Mohamed Abdelaziz à Ban Ki-moon sonne pourtant faux. En effet, depuis quelques mois, la direction du Polisario répétaient à l'envie que son organisation allait reprendre les armes contre le Maroc et ainsi mettre fin au cessez-le-feu en vigueur depuis 1991, sous l'égide de l'ONU. Au lendemain de l'adoption de la toute dernière résolution du Conseil de sécurité sur le Sahara, le Front a repris à leur compte la date butoir lancée par Ban, faisant de 2015 une année cruciale pour l’avenir du conflit, le Polisario mélangeant ainsi ultimatum diplomatique et militaire. 

@bahcé "...diplomatiquement vainqueur ???"
Auteur : Redchile
Date : le 23 août 2014 à 13h01
"le Maroc... diplomatiquement vainqueur" ???
Si tel était le cas, ce ne serait pas un dossier ONU !
Allez hop ! Un ptit coup de Marche Verte ! lol
le valet d'alger
Auteur : moimoi0111
Date : le 23 août 2014 à 10h48
le valet d'alger ,chef du polizbel,se prend pour un chef,
à ce valet,je dis que le sahara est une terre amazighia partie intégrante du royaume du maroc,que sa république zebella araboche ne verra jamais mais alors jamais sa tente implantée sur le sol marocain,
d'ailleurs alger se moque complétement de son valet qu'elle utilise pour embeter le maroc qui ne reconnait pas les frontieres tracées à la règle par la france pour créer son ex -possession algérienne ,
pourquoi alors ce valet n'a jamais demandé le retour à leur terre ,des sahraouis retenus par la force des armes algériennes à tindouf,
voilà donc un défi à ce valet ;demande le retour des sahraouis et tu verras que tous les sahraouis te quitteront ,alors fais-le, petit valet de boutef tef sur poussette jouet des militaires au pouvoir à alger
el marrakchi : un exemple des salles combats des arabes d'aujord'hui ! ! !
Auteur : houssni39
Date : le 23 août 2014 à 00h38
ce monsieur est une victime collatérale de la rivalité algero-marocaine ... depuis la guerre des sables lancé par ben bella en 1963 , qui se prenait pour le che guevara arabe et son idéologie communiste expansionniste , qui a échouée d'ailleurs , la gente militaire algérienne n' a jamais avouée cette défaite idéologique , elle continue son excès de zèle de fierté , qui ne cesse de lui faire perdre son temps , mais aussi et surtout celui des autres ; voie ridicule et insensée qui ne fait pas exception de la realité de l’état d'esprit et de l’intelligence des arabes d’aujourd’hui ...


Dernière modification le 23/08/2014 00:40
Il est photogénique ce Abdelaziz El Marrakechi
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 22 août 2014 à 21h49
L'album photo de Abdelaziz El Marrakechi est garni de photos avec les personnalités politiques, une manière de compenser son irréalisable rêve. Au moins, il trouvera avec quoi convaincre sa famille qu'il est président.

Les généraux lui ont soufflé d'aller se plaindre auprès de l'ONU pour dire, après, que ce sont les marocains qui ont déclenché les hostilités.

Abdelaziz El Marrakechi a libéré des territoires, mais il préfère toujours vivre dans les camps de Tindouf.
Le polisario essaie d'exister...
Auteur : FATEM95
Date : le 22 août 2014 à 21h33
...comme il peut. Et il fait des déclarations pour parler de tout et de son contraire et surtout n'importe quoi. C'est la panique à bord. Cause inventée et commandement corrompu et incompétent. Les ingrédients pour tourner en rond quarante ans... et plus.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com