Menu

Grand Angle

Un avocat marocain refuse la Légion d’honneur à cause du soutien de François Hollande à Israël

Il y a certains Marocains qui expriment leur solidarité avec Gaza, avec des actes concrets. Abdelaziz Nouidi en fait partie. L’avocat et militant des droits de l’Homme vient de refuser la Légion d’honneur. Détails.

Publié
Abdelaziz Nouidi, avocat et ancien président de l'association Adala / DR
Temps de lecture: 2'

C’est un fait rare. Un Marocain vient de rejetter la Légion d’honneur. L’avocat et universitaire, Abdelaziz Nouidi, a refusé une telle décoration à cause du soutien du président français, François Hollande, à Benjamin Netanyahu dans son agression sur Gaza, a-t-il expliqué dans une lettre adressée à l’ambassadeur Charles Fries.

Au passage, l’ancien président de l’association Adala a tenu, également, à dénoncer l’interdiction des autorités de Paris de la marche de solidarité avec les Palestiniens de Gaza du samedi 19 juillet.

Nouidi pour un jugement des criminels de guerre israéliens

Le Marocain ne s’est pas contenté uniquement de décliner la Légion d’honneur. Prenant à contre-pied la position de Hollande, il a appelé à poursuivre devant des juridictions internationales les responsables politiques et militaires israéliens pour crimes contre l’humanité, conformément  aux principes des droits de l’Homme, universellement reconnus à la charte des Nations-Unies, la Convention de Genève de 1952 sur la protection des civils en temps de guerre et à la Convention de Rome de 1998 instaurant le Tribunal pénal international.

Dans sa lettre, Abdelaziz Nouidi a, par ailleurs, déploré que le président français s’aligne sur les thèses défendues par le premier ministre israélien. Une position, qu’il estime, contraire aux engagements de l’Etat français sur la scène internationale.

630 Palestiniens assassinés et une dizaine de soldats israéliens tués

Pour mémoire, le 8 juillet le palais de l’Elysée diffusait un communiqué dans lequel le président français appelait Benjamin Netanyahu pour exprimer au premier ministre israélien «la solidarité de la France face aux tirs de roquettes en provenance de Gaza (…) La France condamne fermement ces agressions». Hollande a précisé, dans son message, qu’il «appartient au gouvernement israélien de prendre toutes les mesures pour protéger sa population face aux menaces».

Presque deux semaines de bombardements massifs, le dernier bilan de l’agression fait état de 630 Palestiniens tués, la majorité des femmes, enfants et des vieillards. De son côté, les brigades d'El Qassam, le bras armé de Hamas, ont tué une vingtaine de militaires israéliens et capturé un soldat.

On a aussi le droit...
Auteur : FATEM95
Date : le 24 juillet 2014 à 10h39
...de voir la Hamas (dont je ne partage pas du tout le projet et la ligne politique) comme un mouvement de résistance. Vous semblez oublier que les territoires sont occupés et en cours de colonisation et que Gaza est sous blocus. Il faut résister. J'aurais été d'accord avec vous si les palestiniens avaient droit à leur pays et si Israël était un État pacifique. Dire que c'est une démocratie ne lui donne pas le droit d 'enfreindre le droit international et de commettre les CRIMES DE GUERRE.

On a le droit aussi d'être ému par les enfants déchiquetés et de vouloir que ça s'arrête. Je note que vous êtes aussi dans la contradiction quand vous dites que les pouvoirs arabes ne sont pas démocratiques et d'un autre côté qu'il faut les suivre pour condamner Hamas.

Pour terminer, nous réagissons à une situation de massacre. Qui vous dit que dans une autre actualité nous ne viendrons pas condamner Hamas pour ses excès.

Je me permets de vous soumettre cette lecture intéressante:
http://www.quid.ma/international/crime-contre-lhumanite-a-gaza-et-mutisme-des-intellectuels-juifs/
son refus
Auteur : Daoud Almoghrebi
Date : le 24 juillet 2014 à 09h22
L'avocat marocain refuse la légion d'honneur française par sa préférence à son déshonneur de soutenir un mouvement terroriste, le hamas. Maintenant il faut qu'il complète son absurdité et rentrer au bled d'où il pourra continuer sa besogne ridicule. Le hamas est une organisation terroriste, monsieur l'avocat. Tu dois savoir que tous les chefs d'états arabes, du Maroc en Iraq (hormis le Qatar) espèrent voir la disparition du hamas. Aujourd'hui ce mouvement meurtrier s'attaque à Israël, un État de vraie démocratie comme il n'en n'existe nulle part dans nos pays arabes, et demain ces terroristes s'attaqueront à n'importe quel pays arabes, inclus le Maroc. Si on soutien ce mouvement, il faut aussi défendre les marocains qui luttent en Syrie. Soyons sérieux et courageux pour reconnaître que ce que fait le Premier Ministre Benyamin Nathanyahou, est très courageux et louable. Il faut soutenir le combat d'Israël contre les terroristes. N'ayons pas honte ni peur. C'est un combat juste et légal. Parole d'un Marocain Arabe qui aime Israël, sans vouloir t'offenser.
sionisme dans le future
Auteur : arabunis
Date : le 24 juillet 2014 à 08h37
le dégout qu'ont les juifs contre les nazis qui ont soutenu Hitler sera le même, dans le future, envers les juifs qui soutiennent la politique criminelle sioniste d'Israel. Pensez-y avant qu'il ne soit trop tard!!!!!!!
Ne Plus voter PS
Auteur : Salladin1
Date : le 24 juillet 2014 à 03h55
Honneur à Des hommes comme vous !
Je n'y manquerai pas
Auteur : FATEM95
Date : le 24 juillet 2014 à 01h59
Moi qui vote PS depuis que j'ai commencé à voter il y a presque vingt ans.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com