Menu

Grand Angle

Un avocat marocain refuse la Légion d’honneur à cause du soutien de François Hollande à Israël

Il y a certains Marocains qui expriment leur solidarité avec Gaza, avec des actes concrets. Abdelaziz Nouidi en fait partie. L’avocat et militant des droits de l’Homme vient de refuser la Légion d’honneur. Détails.

Publié
Abdelaziz Nouidi, avocat et ancien président de l'association Adala / DR
Temps de lecture: 2'

C’est un fait rare. Un Marocain vient de rejetter la Légion d’honneur. L’avocat et universitaire, Abdelaziz Nouidi, a refusé une telle décoration à cause du soutien du président français, François Hollande, à Benjamin Netanyahu dans son agression sur Gaza, a-t-il expliqué dans une lettre adressée à l’ambassadeur Charles Fries.

Au passage, l’ancien président de l’association Adala a tenu, également, à dénoncer l’interdiction des autorités de Paris de la marche de solidarité avec les Palestiniens de Gaza du samedi 19 juillet.

Nouidi pour un jugement des criminels de guerre israéliens

Le Marocain ne s’est pas contenté uniquement de décliner la Légion d’honneur. Prenant à contre-pied la position de Hollande, il a appelé à poursuivre devant des juridictions internationales les responsables politiques et militaires israéliens pour crimes contre l’humanité, conformément  aux principes des droits de l’Homme, universellement reconnus à la charte des Nations-Unies, la Convention de Genève de 1952 sur la protection des civils en temps de guerre et à la Convention de Rome de 1998 instaurant le Tribunal pénal international.

Dans sa lettre, Abdelaziz Nouidi a, par ailleurs, déploré que le président français s’aligne sur les thèses défendues par le premier ministre israélien. Une position, qu’il estime, contraire aux engagements de l’Etat français sur la scène internationale.

630 Palestiniens assassinés et une dizaine de soldats israéliens tués

Pour mémoire, le 8 juillet le palais de l’Elysée diffusait un communiqué dans lequel le président français appelait Benjamin Netanyahu pour exprimer au premier ministre israélien «la solidarité de la France face aux tirs de roquettes en provenance de Gaza (…) La France condamne fermement ces agressions». Hollande a précisé, dans son message, qu’il «appartient au gouvernement israélien de prendre toutes les mesures pour protéger sa population face aux menaces».

Presque deux semaines de bombardements massifs, le dernier bilan de l’agression fait état de 630 Palestiniens tués, la majorité des femmes, enfants et des vieillards. De son côté, les brigades d'El Qassam, le bras armé de Hamas, ont tué une vingtaine de militaires israéliens et capturé un soldat.

des rigolos de kermesse
Auteur : popov
Date : le 24 juillet 2014 à 14h46
@ daoud,tu peut le repeter haut et fort que le hamas sont des terroristes,mais tu ne convint que ta personne,la supercherie est demasquer le monde entier ('peuple),meme mandela (de sont temp,paix a son ame) le disait
le sionisme est mensonge pour tout le monde,meme pour les juifs
netoyahoo avais accuser le hamas d'avoir kidnapper les 3 colons alors qu'il n'y a eu ni enquete,et surtout que le hamas a dementi les dire de ce menteur

et pour ceux qui disent que le hamas ne veux pas la treve,est ce qu'ils ce sont poser la question pourquoi?
et bien c'est simple ,il ne negociront pas de treve tant que le blocus ne seras pas lever sur gaza et cela est toute a fait legitime,quel etat accepterais une treve pour encore reste sous blocus aucune personne sain d'esprit surtout apres le carnage de l'armerde israelienne(plus de 700 mort donc 90% de civile)


vive la resistance palestinienne
effectivement ça nous met mal à l'aise
Auteur : FATEM95
Date : le 24 juillet 2014 à 14h39
On ne comprend pas pourquoi ils refusent cette trêve alors que ce sont des innocents qui sont massacrés. Sa condition est qu'il faut lever le blocus de Gaza. Est-ce le moment de poser des conditions ? Ils sont tout aussi criminels les uns que les autres.
De toute façon, je réagis aux crimes commis sur les innocents qui me révoltent. De façon générale j'ai toujours été contre le Hamas car ce ne sont pas des politiciens mais des combattants. Sans habilité politique ils n'obtiendront rien. De plus leur projet de société plus proche de l'Afghanistan que d'une démocratie n'est pas bon. Maintenant c'est aux palestiniens d'en tenir compte aux prochains élections. Quand Michaal déclarera sa candidature depuis Doha où il passe du bon temps.
On est fier de vous !
Auteur : sauredino
Date : le 24 juillet 2014 à 14h16
Il existe encore de vrais Marocains qui ont du nif !!!
Tout le monde veut que ça s'arrête..!! sauf...!!! ???
Auteur : Daït Aoua
Date : le 24 juillet 2014 à 13h05
Vous dites on a le droit aussi d'être ému par les enfants d'échiquetés et de VOULOIR QUE CA S'ARRETE.....!!!!!!!
Mais bien sûre et c'est notre voeu le plus cher à nous tous...!

Sauf qu'il y a un bémol.... un gros os.... un gros probléme..!!

Il y a une trêve proposée par l'egypte, soutenupar la ligue Arabe toute entière... et voulue par Israël... refusée par le HAMAS.....!!!!!!!!!!!! ????

Et pendant ce temps notre cher Mechaal Hamasiste, lui vit en exil à Doha... se la coule... coule... et refuse le cessez le feu.... Qu'est-ce-qu'il en a à foutre que des palestiniens... femmes et hommes âgés, et enfants se fassent déchiquetés.....3aadi.....Makayenche-mouchkel, pour lui... c'est kif-kif.... c'est pas lui ni ses proches qui se font canardés.... !!!!Mdr....!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Idiotie quand tu nous tient....
Auteur : Ritinha78
Date : le 24 juillet 2014 à 11h54
Soutenir les droits de l'homme c'est soutenir le Hamas? On aura tout entendu...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com