Menu

Grand Angle

Un avocat marocain refuse la Légion d’honneur à cause du soutien de François Hollande à Israël

Il y a certains Marocains qui expriment leur solidarité avec Gaza, avec des actes concrets. Abdelaziz Nouidi en fait partie. L’avocat et militant des droits de l’Homme vient de refuser la Légion d’honneur. Détails.

Publié
Abdelaziz Nouidi, avocat et ancien président de l'association Adala / DR
Temps de lecture: 2'

C’est un fait rare. Un Marocain vient de rejetter la Légion d’honneur. L’avocat et universitaire, Abdelaziz Nouidi, a refusé une telle décoration à cause du soutien du président français, François Hollande, à Benjamin Netanyahu dans son agression sur Gaza, a-t-il expliqué dans une lettre adressée à l’ambassadeur Charles Fries.

Au passage, l’ancien président de l’association Adala a tenu, également, à dénoncer l’interdiction des autorités de Paris de la marche de solidarité avec les Palestiniens de Gaza du samedi 19 juillet.

Nouidi pour un jugement des criminels de guerre israéliens

Le Marocain ne s’est pas contenté uniquement de décliner la Légion d’honneur. Prenant à contre-pied la position de Hollande, il a appelé à poursuivre devant des juridictions internationales les responsables politiques et militaires israéliens pour crimes contre l’humanité, conformément  aux principes des droits de l’Homme, universellement reconnus à la charte des Nations-Unies, la Convention de Genève de 1952 sur la protection des civils en temps de guerre et à la Convention de Rome de 1998 instaurant le Tribunal pénal international.

Dans sa lettre, Abdelaziz Nouidi a, par ailleurs, déploré que le président français s’aligne sur les thèses défendues par le premier ministre israélien. Une position, qu’il estime, contraire aux engagements de l’Etat français sur la scène internationale.

630 Palestiniens assassinés et une dizaine de soldats israéliens tués

Pour mémoire, le 8 juillet le palais de l’Elysée diffusait un communiqué dans lequel le président français appelait Benjamin Netanyahu pour exprimer au premier ministre israélien «la solidarité de la France face aux tirs de roquettes en provenance de Gaza (…) La France condamne fermement ces agressions». Hollande a précisé, dans son message, qu’il «appartient au gouvernement israélien de prendre toutes les mesures pour protéger sa population face aux menaces».

Presque deux semaines de bombardements massifs, le dernier bilan de l’agression fait état de 630 Palestiniens tués, la majorité des femmes, enfants et des vieillards. De son côté, les brigades d'El Qassam, le bras armé de Hamas, ont tué une vingtaine de militaires israéliens et capturé un soldat.

a tout les musulmans de france
Auteur : safranlxyxy
Date : le 24 juillet 2014 à 01h35
penser a rendre la monnaie a françois hollande aux prochaines élections
felicitationi
Auteur : lillous
Date : le 24 juillet 2014 à 00h29
Monsieur , vous faite honneur à vos engagements et au peuple arabe dans sa globalité, tous nos,dirigeants doivent suivre votre exemple , je suis d'origine algérienne et j'espère que nos peuples trouvons les,chemins de la raison , de la solidarité pour combattre nos judéo nazis ensemble et d utiliser nos armes pour lutter contre nos envahisseurs juifs que Dieu vous,bénisse ainsi que vos actions
Dissolution de malcomx
Auteur : Jmemsale1971
Date : le 23 juillet 2014 à 21h30
J'ai aussi appris l'existence d'un groupe de marocains fous qui ont signé une pétition qui dit: Nous aimons l'Etat d'Israel. Faites-le donc savoir autour de vous et aussi à vos contacts sur Facebook. C'est dingue ce monde.
DISSOLUTION DE LA LDJ! Signez la pétition
Auteur : malcomix_22533
Date : le 23 juillet 2014 à 19h48
Signez la pétition sur:
http://dissolutiondelaldj.wesign.it/fr
http://dissolutiondelaldj.wesign.it/fr
http://dissolutiondelaldj.wesign.it/fr


Faites passer ce message à tous vos contacts afin de montrer aux sionistes de France que nous sommes plus nombreux qu'eux et que nous pouvons nous mobiliser nous aussi!
DISSOLUTION DE LA LDJ! Signez la pétition
Auteur : malcomix_22533
Date : le 23 juillet 2014 à 19h44
Une vidéo tourne sur la toile montrant les militants de la LDJ (Ligue de Défense Juive) dégradant les rues et provoquant les manifestants pacifiques qui soutenaient la Palestine et le droit international. Les agissements de cette organisation criminelle, classée "organisation terroriste" par le FBI, et interdite d'activité en Israël comme aux États-Unis, doivent cesser. L'impunité de ces barbares dont le seul but est d'attiser la haine est inacceptable. Leur politique de "défense des juifs" contribue à l'amalgame entre judaïsme et sionisme. Il lui demande s'il compte dissoudre ce groupe fasciste et raciste qui terrorise la population.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com