Menu

Grand Angle

Sahara : Après les Etats Unis, la France pourrait aussi lâcher le Maroc

La France a beau être un allié de longue date du Maroc, elle n’utilisera probablement pas son véto contre la proposition de résolution des Etats Unis d’élargir le mandat des casques bleus au Sahara. Plusieurs diplomates français et étrangers l’ont indiqué, sous couvert d’anonymat, à la presse, depuis hier.

Publié
Il y a deux semaines, François Hollande assurait le Maroc de tout son soutien, mais pour combien de temps ? /DR
Temps de lecture: 2'

Bloquera, bloquera pas ? « Nous ne pensons pas que la France va bloquer», a déclaré, sous couvert d’anonymat, à Reuters, un diplomate membre du Groupe des amis, mercredi 17 avril, révèle Reuters. Aujourd’hui, jeudi 18 avril, un autre diplomate de l’ONU a également estimé que la France n’opposerait pas son véto à la résolution américaine relative au Sahara. La proposition américaine était contenue dans un brouillon du Conseil de Sécurité de l’ONU distribué au Groupe des amis du Sahara occidental, qui inclut les Etats Unis, la France, la Grande Bretagne et la Russie, a également indiqué un autre diplomate de l’ONU.

La décision des Etats Unis, annoncée le 9 avril, de soumettre au Conseil de sécurité des Nations Unies un projet de résolution pour élargir la mission des casques bleus au Sahara à la surveillance des droits de l’homme a mis la France en grande difficulté. Le silence assourdissant de ses responsables politiques en dit long.

«C' est une question entre le Maroc et les Etats-Unis»

Les quelques murmures anonymes enregistrés à Paris, par Le Monde, hier, ne seront pas pour rassurer le palais royal. «Les Américains n'ont prévenu personne, c'est une mauvaise manière faite aux Marocains», proteste un diplomate français, mais «on ne bloquera pas, c'est une question entre le Maroc et les Etats-Unis», élude-t-il agacé.

La France peut-elle seulement utiliser son droit de véto contre les Etats Unis au Conseil de Sécurité des Nations Unies ? La dernière fois où elle a eu l’intention de le faire - mais n’en a pas eu besoin puisque les Etats Unis sont passé outre le Conseil de sécurité de l’ONU - c’était au moment du lancement par les Etats Unis de la guerre en Irak, en 2003. Cette seule intention avait entraîné de fortes tensions entre les deux pays.

Au niveau national, la France ne pourrait que très difficilement opposer son véto aux Etats Unis sur une question aussi sensible dans l’opinion publique que les droits de l’Homme. L’hexagone a vis-à-vis du Maghreb une histoire très récente suffisamment lourde pour que l’actuel gouvernement ne veuille pas reproduire les mêmes erreurs. En janvier 2011, au début du printemps arabe, Michèle Alliot-Marie, alors ministre des Affaires étrangères proposait que la France offre une aide militaire directe à Ben Ali, devant le parlement français. Pour la France, bloquer une résolution onusienne, vienne-t-elle des Etats Unis, alors qu’elle vise à protéger les droits de l’Homme serait suicidaire pour un gouvernement déjà mis en difficulté.

Visite de Hollande

Au moment du vote, la France sera dans l’embarras. Son propre silence l’y plonge déjà. Le président François Hollande, en visite au Maroc, il y a deux semaines seulement, avait assuré, à plusieurs reprises le Maroc de tout son soutien concernant le plan d’autonomie pour la Sahara, faisant fi des appels de Human Righ Watch à soulever avec le souverain la question des droits de l’Homme. A ce propos, en conférence de presse, tout juste le président français avait-il évoqué «un processus lent». Il y a «incontestablement eu des progrès pour la population [...]» estimait-il.

Hier HRW a publié un communiqué satisfait appuyant la proposition américaine. «Le Conseil de sécurité devrait mettre fin à l’anomalie qui veut que la MINURSO mène des activités de déminage et des patrouilles frontalières, mais n’ait aucun mandat pour rendre compte de la violence policière, des procès injustes ou des restrictions du droit de rassemblement auxquelles sont systématiquement confrontés les habitants du Sahara occidental», a déclaré Philippe Bolopion, directeur du plaidoyer auprès de l’ONU à Human Rights Watch.

SAHARA ET RACINES
Auteur : htag
Date : le 19 avril 2013 à 21h43
je pense que le gouvernement a faillit dans la gestion de sa politique exterieure et ne presente pas une affirmation forte pour reprendre nosterres .

si les states est contre nous , il faut trouver rapidement une autre solution .. le sahara est
strictement MAROCAINE ! qu'ils le veuillent ou non !
keoutkeout
Auteur : lotfizakaria
Date : le 19 avril 2013 à 19h49
tu as été élévé au biberon de la haine...tu as comme arme que l'insulte...mais si tu veux nous entrainer avec toi dans le caniveau, tu n'y arriveras jamais...detestes moi autant que tu veux...ça ne m'empechera pas de dormir...moi je suis là pour un débat d'idée...si je t'ai volé des terres, va les récalmer devant un tribunal, tu dois surment avoir des titres de proriétés? lol
l'affaure du sahara n'est pas entre les mains des américains ni celles des français
Auteur : abzakl
Date : le 19 avril 2013 à 19h33
Les marocains de Tanger à Laguira sont confiants dans l'avenir de leur pays et savent pertinemment qu'il leur revient de se défendre. Si les américains ne veulent plus de notre vielle amitié, qu'il en soit ainsi. Le Maroc avait certainement jugé sage de laisser la diplomatie gérer ce vieux conflit monté de toute pièce dans ses provinces du Sud. Sa souveraineté sur ce territoire ne peut être une affaire du bon vouloir d'une Fondation américaine qui se croit capable de faire et défaire les frontières des pays souverains à sa guise sous couvert de l'arbitraire. La France a le droit de faire preuve d'hypocrisie comme cela est de mise en politique. Le Maroc s'en rappellera. Il est des moments où l'on doit prendre des positions claires à découvert. Indépendamment de l'objectif recherché à travers cette proposition 'de résolution américaine, qu'elle soit dans un réel souci de préservation des droits d'homme ou pour faire plaisir à la capricieuse Mme Kerry Kennedy comme si un pays comme le Maroc pourrait être réduit à un jouet, son adoption sera une réelle opportunité pour le Maroc pour revoir sa stratégie et ses alliances en comptant sur ses propres ressources. L'affaire du Sahara sera entre les mains des marocains. Désormais, il faut savoir qu'il s'agit d'un état et d'un peuple qui refusent le dictat de quiconque.
@keoutkoeut ....
Auteur : ketkouta75
Date : le 19 avril 2013 à 19h00
Cher compatriote ! Es tu sain d esprit.ou veux tu que je publie tes MP . La.vraie diffamation vient de toi : je n ai jamais signal.ton message haineux , extrêmement haineux contre.tous les algériens . Tu l as retiré toi même par peut , sûrement que tous les algerizns qui débattent sur ce site ne te tombznt dessus. Alors stop la mauvaise foi stp. As tu besoin d un autre membre du site pour te porter secours ?? N est ce pas de la faiblesse ?? Je te fais si peut que ça ??? Quelle lâcheté ! Tout le.monde a le.droit.de.donner.son avis . On est dans un pays de droit , mais ce qui m a extrêmement choquée ce matin est ta haine viscerale , et je pèse mes mots, contre tous les algériens . Sans exception , du général au vendeur de patates en passant par la pharmacienne ... tu captes ? Ta haine rappelle.le fanatisme des partis d extrême droite . Tu dépassés la.politique . C'est viscéral chez toi . Tes MP m ont choquée .
Apporte tes preuves au lieu de diffamer
Auteur : keoutkoeut
Date : le 19 avril 2013 à 18h50
Miss Ketkouta. C'est de la diffamation, je ne t'ai jamais envoyé de MP sur ce site. Que racontes-tu?

Et comme a dit Charmeur de Serpent, tu n'avances aucun argument. Tu réponds par un réflexe pavlovien contre toute critique à l'encontre de l'Algérie.

Apporte nous des arguments crédibles que l'on débatte? On t'attend chère algérienne déguisée en marocaine
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com