Menu

Grand Angle

Sahara : Après les Etats Unis, la France pourrait aussi lâcher le Maroc

La France a beau être un allié de longue date du Maroc, elle n’utilisera probablement pas son véto contre la proposition de résolution des Etats Unis d’élargir le mandat des casques bleus au Sahara. Plusieurs diplomates français et étrangers l’ont indiqué, sous couvert d’anonymat, à la presse, depuis hier.

Publié
Il y a deux semaines, François Hollande assurait le Maroc de tout son soutien, mais pour combien de temps ? /DR
Temps de lecture: 2'

Bloquera, bloquera pas ? « Nous ne pensons pas que la France va bloquer», a déclaré, sous couvert d’anonymat, à Reuters, un diplomate membre du Groupe des amis, mercredi 17 avril, révèle Reuters. Aujourd’hui, jeudi 18 avril, un autre diplomate de l’ONU a également estimé que la France n’opposerait pas son véto à la résolution américaine relative au Sahara. La proposition américaine était contenue dans un brouillon du Conseil de Sécurité de l’ONU distribué au Groupe des amis du Sahara occidental, qui inclut les Etats Unis, la France, la Grande Bretagne et la Russie, a également indiqué un autre diplomate de l’ONU.

La décision des Etats Unis, annoncée le 9 avril, de soumettre au Conseil de sécurité des Nations Unies un projet de résolution pour élargir la mission des casques bleus au Sahara à la surveillance des droits de l’homme a mis la France en grande difficulté. Le silence assourdissant de ses responsables politiques en dit long.

«C' est une question entre le Maroc et les Etats-Unis»

Les quelques murmures anonymes enregistrés à Paris, par Le Monde, hier, ne seront pas pour rassurer le palais royal. «Les Américains n'ont prévenu personne, c'est une mauvaise manière faite aux Marocains», proteste un diplomate français, mais «on ne bloquera pas, c'est une question entre le Maroc et les Etats-Unis», élude-t-il agacé.

La France peut-elle seulement utiliser son droit de véto contre les Etats Unis au Conseil de Sécurité des Nations Unies ? La dernière fois où elle a eu l’intention de le faire - mais n’en a pas eu besoin puisque les Etats Unis sont passé outre le Conseil de sécurité de l’ONU - c’était au moment du lancement par les Etats Unis de la guerre en Irak, en 2003. Cette seule intention avait entraîné de fortes tensions entre les deux pays.

Au niveau national, la France ne pourrait que très difficilement opposer son véto aux Etats Unis sur une question aussi sensible dans l’opinion publique que les droits de l’Homme. L’hexagone a vis-à-vis du Maghreb une histoire très récente suffisamment lourde pour que l’actuel gouvernement ne veuille pas reproduire les mêmes erreurs. En janvier 2011, au début du printemps arabe, Michèle Alliot-Marie, alors ministre des Affaires étrangères proposait que la France offre une aide militaire directe à Ben Ali, devant le parlement français. Pour la France, bloquer une résolution onusienne, vienne-t-elle des Etats Unis, alors qu’elle vise à protéger les droits de l’Homme serait suicidaire pour un gouvernement déjà mis en difficulté.

Visite de Hollande

Au moment du vote, la France sera dans l’embarras. Son propre silence l’y plonge déjà. Le président François Hollande, en visite au Maroc, il y a deux semaines seulement, avait assuré, à plusieurs reprises le Maroc de tout son soutien concernant le plan d’autonomie pour la Sahara, faisant fi des appels de Human Righ Watch à soulever avec le souverain la question des droits de l’Homme. A ce propos, en conférence de presse, tout juste le président français avait-il évoqué «un processus lent». Il y a «incontestablement eu des progrès pour la population [...]» estimait-il.

Hier HRW a publié un communiqué satisfait appuyant la proposition américaine. «Le Conseil de sécurité devrait mettre fin à l’anomalie qui veut que la MINURSO mène des activités de déminage et des patrouilles frontalières, mais n’ait aucun mandat pour rendre compte de la violence policière, des procès injustes ou des restrictions du droit de rassemblement auxquelles sont systématiquement confrontés les habitants du Sahara occidental», a déclaré Philippe Bolopion, directeur du plaidoyer auprès de l’ONU à Human Rights Watch.

Droits de l'homme! vous rigolez
Auteur : netstat
Date : le 22 avril 2013 à 19h47
1.Ni les USA, ni l'ONU ne sont aptes à donner des leçons au Maroc sur les droits de l'homme;
Voir Irak, Afganistan, Guatanamo, voir le criminel Bush.

2. Depuis l’avènement du 11 Septembre les USA ont décidés de suivre une politique étrangère impérialiste envers le monde arabo-musulman, orientée uniquement vers leurs propres intérêts quitte à intervenir militairement. Par conséquent leur décision est faite pour entraîner à long terme l’effritement de l'Afrique du nord afin de mieux l'exploiter.

Auteur : othmans
Date : le 22 avril 2013 à 01h42
Pour moi le Maroc a été très mesure quand aux manigances de ses ennemis.. Prétendre que vous avez tout.... Alors juste expliquez pourquoi vos chefs sont capables de tant de nuisances. Qu est ce que ce serait sans ils avaient été intérêt.... Pourquoi vous avez plongé dans de telles haines que vous avez eu 300000 morts.. Le conflit avec le Maroc, Tunisie n a pas connu plus de 2000 morts y compris les soldats algériens. Le Maroc à vraiment modéré, les ardeurs guerrières
Juste une curiosite!
Auteur : Frelon1
Date : le 21 avril 2013 à 13h36
C'est la premiere fois que je me connecte ici sur ce journal. Je viens de lire l'article et les commentaires ci dessus.
Je suis Algerien je n'ai rien contre les marocains mais a lire certains commentaires je commencais a me poser des questions. D'abord pourquoi insulter TOUS les algeriens?
Ce que font les politiciens des deux cotes n'a jamais ete debattu avec leurs peuples ni en Algerie ni au Maroc!
Ensuite, si on veut insulter un peuple comme celui d'Algerie, j'aimerais poser une question tres simple: Si le Maroc reclame le Sahara Occidental comme son territoire, pourquoi il ne s'est pas battu contre les espagnols pour le lui arracher? Pourquoi est-ce que le Maroc a offert une partie de ce Sahara a la Mauritanie juste apres la marche verte juste pour qu'il s'allie avec lui contre l'Algerie?
Aujourd'hui meme, pourquoi est ce que le Maroc ne se bat pas contre les espagnols pour liberer Ceuta et Mellila qui sont SUR le territoire marocain? Ou bien peut etre que les marocains attendent que les espagnols sortent pour qu'esuite ils le reclament comme leur territoire? Et si les citoyen de Ceuta et Mellila voudraient etre independants apres le depart des espagnols, le Maroc organiserait-il une autre marche verte?
Sans rancunes!
othmans
Auteur : lotfizakaria
Date : le 21 avril 2013 à 10h58
au lieu de regarder ce qui ce passe au maroc, vous avez tous tendance à mettre sur le dos de l'algérie l'incompétences de votre diplomatie...débrouillez vous avec les usa, la france , le minurso, ban kimoon et Christopher Ross..si vous dites que c'est votre sahara, pourquoi avoir signé un cessez le feu avec le polisario en 1991, accepté un refreendum, et négocié avec le polisarion (vous êtes à la 7ème rencontre à Manahatan).
Quand c'est à moi, je n'accepte pas la présence du MINURSO, le contrôle des agences humanitaires des nations unis chez moi et de surtout de négocier avec le polisario...
Tout ça , c'est un film marocain que vous nous ressortez depuis 1991...nous sommes les gentils, les algériens c'est des méchants et le polisario c'est des fantomes...tu veux savoir ce que la rue algérienne pense de tout ça, il s'en foute;;;que les sahraouis deviennent marocains ou chinois...et quand vous dites en plus qu'on veut un accès à l'atlantique lol ça nous fait encore rire...pour la pêche, on a un accord avec nos frères mauritaniens depuis 35ans, pour le pétrole,notre marché est l'europe et nos raffineries sont sur la méditérranéen...et notre propre sahara i fait 2 millions de km2, en grande partie inexploré...
لا لتمديد صلاحيات المنورسو
Auteur : mostafa_76
Date : le 21 avril 2013 à 00h44
ن قرار الولايات المتحدة القاضي بتقديم مشروع لتمديد تواجد المنورسو بالصحراء المغربية و توسيع صلاحياته لمراقبة حقوق الإنسان داخل التراب الوطني و كأن المنطقة في حرب أهلية و العكس صحيح فالمواطنون يتمتعون بالأمن و الأمان و يتمتعون بحقوقهم و يزاولونها بكل حرية و الآن فإننا كأساتذة اللغة العربية و الثقافة المغربية نعبر عن شجبنا لقرار الولايات المتحدة و نعتبره قرارا جائرا في حق المملكة المغربية العريقة و نطلب منها العدول عنه باسم الصداقة المتجدرة و عدالة القضية الوطنية و أن تسحبه ،كما نلتمس من الجمهورية الفرنسية أن تلتزم بتعهداتها في مؤازرة المملكة المغربية إذ سبق و أن إعترفت بعدالة المقترح المغربي القاضي بإعطاء الصحراء المغربية نظام الحكم الذاتي كعرض لا رجعة عنه وكحل منطقي و حكيم و نهائي كما نطالب من جميع الدول الصديقة و الشقيقة أن تحرك ديبلوماسياتها من أجل إقناع الولايات المتحدة الأمريكية بعدم الإقدام على تقديم هذا المشروع و الإحتكام إلى ما هو يخدم الصالح العام للعالم في قلب الأمم المتحدة.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com