Menu

Grand Angle

Sahara : Après les Etats Unis, la France pourrait aussi lâcher le Maroc

La France a beau être un allié de longue date du Maroc, elle n’utilisera probablement pas son véto contre la proposition de résolution des Etats Unis d’élargir le mandat des casques bleus au Sahara. Plusieurs diplomates français et étrangers l’ont indiqué, sous couvert d’anonymat, à la presse, depuis hier.

Publié
Il y a deux semaines, François Hollande assurait le Maroc de tout son soutien, mais pour combien de temps ? /DR
Temps de lecture: 2'

Bloquera, bloquera pas ? « Nous ne pensons pas que la France va bloquer», a déclaré, sous couvert d’anonymat, à Reuters, un diplomate membre du Groupe des amis, mercredi 17 avril, révèle Reuters. Aujourd’hui, jeudi 18 avril, un autre diplomate de l’ONU a également estimé que la France n’opposerait pas son véto à la résolution américaine relative au Sahara. La proposition américaine était contenue dans un brouillon du Conseil de Sécurité de l’ONU distribué au Groupe des amis du Sahara occidental, qui inclut les Etats Unis, la France, la Grande Bretagne et la Russie, a également indiqué un autre diplomate de l’ONU.

La décision des Etats Unis, annoncée le 9 avril, de soumettre au Conseil de sécurité des Nations Unies un projet de résolution pour élargir la mission des casques bleus au Sahara à la surveillance des droits de l’homme a mis la France en grande difficulté. Le silence assourdissant de ses responsables politiques en dit long.

«C' est une question entre le Maroc et les Etats-Unis»

Les quelques murmures anonymes enregistrés à Paris, par Le Monde, hier, ne seront pas pour rassurer le palais royal. «Les Américains n'ont prévenu personne, c'est une mauvaise manière faite aux Marocains», proteste un diplomate français, mais «on ne bloquera pas, c'est une question entre le Maroc et les Etats-Unis», élude-t-il agacé.

La France peut-elle seulement utiliser son droit de véto contre les Etats Unis au Conseil de Sécurité des Nations Unies ? La dernière fois où elle a eu l’intention de le faire - mais n’en a pas eu besoin puisque les Etats Unis sont passé outre le Conseil de sécurité de l’ONU - c’était au moment du lancement par les Etats Unis de la guerre en Irak, en 2003. Cette seule intention avait entraîné de fortes tensions entre les deux pays.

Au niveau national, la France ne pourrait que très difficilement opposer son véto aux Etats Unis sur une question aussi sensible dans l’opinion publique que les droits de l’Homme. L’hexagone a vis-à-vis du Maghreb une histoire très récente suffisamment lourde pour que l’actuel gouvernement ne veuille pas reproduire les mêmes erreurs. En janvier 2011, au début du printemps arabe, Michèle Alliot-Marie, alors ministre des Affaires étrangères proposait que la France offre une aide militaire directe à Ben Ali, devant le parlement français. Pour la France, bloquer une résolution onusienne, vienne-t-elle des Etats Unis, alors qu’elle vise à protéger les droits de l’Homme serait suicidaire pour un gouvernement déjà mis en difficulté.

Visite de Hollande

Au moment du vote, la France sera dans l’embarras. Son propre silence l’y plonge déjà. Le président François Hollande, en visite au Maroc, il y a deux semaines seulement, avait assuré, à plusieurs reprises le Maroc de tout son soutien concernant le plan d’autonomie pour la Sahara, faisant fi des appels de Human Righ Watch à soulever avec le souverain la question des droits de l’Homme. A ce propos, en conférence de presse, tout juste le président français avait-il évoqué «un processus lent». Il y a «incontestablement eu des progrès pour la population [...]» estimait-il.

Hier HRW a publié un communiqué satisfait appuyant la proposition américaine. «Le Conseil de sécurité devrait mettre fin à l’anomalie qui veut que la MINURSO mène des activités de déminage et des patrouilles frontalières, mais n’ait aucun mandat pour rendre compte de la violence policière, des procès injustes ou des restrictions du droit de rassemblement auxquelles sont systématiquement confrontés les habitants du Sahara occidental», a déclaré Philippe Bolopion, directeur du plaidoyer auprès de l’ONU à Human Rights Watch.

A TINDOUF
Auteur : othmans
Date : le 20 avril 2013 à 18h22
Oui il y a des etres humains, et l Algerie s en sert depuis 40 ans à les maintenir dans le denuement et la souffrance pour en faire des sujets de sa pollitique contre le Maroc et servir ses dessins. Elle n a meme pas respecte la volonte de sa propre population comment pourrait elle avoir de l estime pour ces pauvres gens. Mme Rice et Mme Kelly sa complice ont perdu leur pouvoir sur le Maroc en se disqualifiant et en ne prenant pas en compte democratiquement l avis des sahraouis qui defendent la cause de leur pays le Maroc. Elles ont trahis la neutralité qu elles devaient adopter et la confiance que le Maroc a mis en elle en les laisser aller et venir librement. Elles avaient des intentions belliqueuses et cela est du domaine d actes de guerre contre un pays qui est pourtant un pays ami. Elles ont donc trahi l une son pays, l autre son association. Quelle est la motivation de Mme Rice pourquoi est elle devenue une ennemie personnelle du Maroc, cela n est pas nouveau cela remonte à l epoque ou elle avait en charge les affaires etrangeres des USA, nouis avons tenu bon pendant cette epqque je pense que nous pouvons repartir pour un nouveau round avec elle?? qu en pensent mes amis Marocains??
duperie - commediante
Auteur : othmans
Date : le 20 avril 2013 à 18h10
les algeriens doivent savoir que la duperie à la base a ete une premiere manigance de DEGAULE avec le FLN pour donner à l algerie les sahara mais aussi tindouf pour que le Maroc ne puisse pas acceder à la mauritanie qu il revendiqait à l epoque. L a france s est servie du verrou de Tindouf à plusieurs reprises apes l independance de l Algerie. C est la france qui a bloque le Maroc puisque son armee etait restee au sahara pour garantir les interets francais (complicite avec le FLN) ensuite est venue le temps du sahara occidental, comme fanco entamait la demcocratisation de l Espagne avec l arrivee de Juan Carlos, le Maroc obtenaiit la decision de la Haye que Franco ne voulait pas appliquer mais que Juan Catrlos voulais respecter d ou les accords de Madrid. Pencant ce temps les algeriens prenaient la place laissee libre par l armee espagnole et en complicite avec elle. Lorsqiue les accords de Madrid son signes, l armee espagnole est obligee de remettre les territoires encore sous son controle aux ayants droit. L algerie se trouver en porte à faux. L avancee des marocains non plus simplement en marche verte mais avec armes et bagages pour prendre le controle des territoires donne lieu aux confrontations algeros marocaines. L algerie embarque tout ce qu elle peut comme population pour former les soit disant refugies. La presence d esclaves pose probleme d ou l impossiblite de faire le recenssement sans trahir la honte du polisario et de l Algerie......
triste realite
Auteur : othmans
Date : le 20 avril 2013 à 17h58
Vous aurez tous remarque que l Algerie recoit et laisse passer les combattants de toutes sortes provenant du Mali alors que elle etait supposer boucler ses frontieres. Il s avere que boucler ses frontieres est devenu l objet de la risée de tous les etats majors puisque la zone saherienne de l Algerie depuis que l armee francaise du temps de la colonisation l a quittée est devenue une vraie passoire. Un terrain de jeu pour tous les limitrophes et meme pour les sud americains. Ainsi les USA ont fini par obtenir une base à Tamanraset de ce que tout le monde sait mais on ne sait trop quelle souveraineté l Algerie exerce sur son territoire maintenant. Fini le Nif pourvu que on ne denude pas la verite (3aariou 3alla el3aib) .... bon la bande du polisario et ses gardes chiourmes n ont pu rien controler des mouvements d armes et de traffiques en tous genre. L Algerie se prepare des lendemains qui dechantent. Quand à la manigance de Rice avec sa copine Kerry, là aussi l amerique decouvre les exces de ses lobbies et Obama semble vouloir y mettre bon ordre. Wait and see
à keoutkeout et lotfizakari
Auteur : othmans
Date : le 20 avril 2013 à 17h44
ce serait un ancien khaiine qui a profite de sa nationalite francaise pour avoir droit à la location de terres de colonisation. Tout le mlonde sait que la france a negocie avec le maroc a l independance que les contrats de location de 30 aillentn jusqu a leur terme. L Algerie independante aurait du demander à ceux qui ont choisi la ntationalite amlgerienne et non la Francaise de rendre les terres de colonisation ou de passer un nouvel accord individuel non plus en tant que traitres et francais mais en tant que Algeriens..... la honte maintenant de l algerie c est qu elle soutient ces anciens traitres à la cause du marghreb alors quel elle a masacre de pauvres harkis qui etaient souvent illetres analphabetes montagnards kabyles
C’est la France qui « inventa » l’Algérie en 1839
Auteur : Noproblemo
Date : le 20 avril 2013 à 11h19
http://www.dreuz.info/2013/03/cest-la-france-qui-inventa-lalgerie-en-1839/

Lettre du général Schneider, ministre, secrétaire d’Etat à la guerre, en date du 14 octobre 1839, au maréchal Valée, gouverneur général, créant l’appellation d’Algérie.

ci-dessus le lien
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com