Ce qu’est un réfugié ?
N’est-il pas, d’abord, d’emblée, cet étrange participe passé qui le désigne immédiatement à la confusion… Puis à ce que cette confusion...Suite confusion permet d’outrances. Et de violences. D’abord symboliques. Et d’autant plus physiques.
L’un des moments les plus importants de notre Histoire d’Humains ne fût-il pas celui où nous avons enterré nos morts, lorsque nous avons pris conscience que ces morts, s’ils avaient vécu, une place devait leur...Suite eacute;taient évacués vers une benne d’un camion de ramassage d’ordures. L’écrivain Driss Jaydane revient sur cette rupture dans notre relation avec nos morts.
Car, on a beau vivre dans la tôle, dans le froid coupant de l’hiver et la chaleur suffocante de l’été, cette vie qui est celle que l’on apprend dans ces bidonvilles, dont personne soyons honnêtes, ne se soucia avant...Suite ais ailleurs ? Ailleurs, c’est-à-dire loin de tout ce qui fait sa vie, depuis des décennies ! Sa vie, des vies, vécues entre voisins, entre amis, entre ennemis aussi. Des vies faites de partage comme de convoitise, faites de ce que la misère engendre de bassesses comme de grandeur.
Car la journaliste, du fait de sa tenue vestimentaire, ne respectait pas selon les termes usités par le Ministre, «la sacralité du parlement». Voici donc un ministre usant d’un étrange argument, pour contraindre une...Suite r dans l’enceinte du Parlement, sommée comme elle le fût par un Ministre, membre du Parti de la justice et du Développement, qui, l’ayant interpellé par deux fois, l’exhorta de quitter les lieux sans délais…
Alors, avant d’aller plus loin, posons une question simple : comment ces faiseurs de saccage sont-ils parvenus, sans qu’on tente de les en empêcher, à s’en prendre à des installations sportives et à des...Suite e de football – le Wydad de Casablanca – dont les membres s’entrainaient, ce jeudi-là, au stade Benjelloun...
Le Maroc est, depuis longtemps, fermement engagé dans la lutte contre le travail des enfants. Aujourd’hui, cet engagement se renforce, à travers, notamment, la ratification de deux conventions internationales.
A l’école marocaine, désormais, on tabasse, on viole, on cogne, on se cogne, se fait mal, entre élèves, entre enfants… De quoi ces coups portés et ses injures proférés sont-elles le nom ?
Cette idée d’une convergence idéologique entre Islam et Gauchisme, on le sait, a déjà fait la fortune des théories de comptoir…
Mais si, pour faire court, le socialisme est ce cri contre l’Injustice...Suite ut, autant à la faveur du nombre que de l’époque, ouvrir la porte à des sociologies pour le moins douteuses !
Ainsi les crises ont-elles le pouvoir de briser les grandes certitudes… Surtout celles qu’on dit modernes. Ce sont les guerres que de véritables stratégies de la haine auront transformées en guerre contre l’Humain...Suite jà pris leur maison, leur retraite, - familles et vies broyés. Cette crise, que l’on dit presque sans précédent, n’a-t-elle pas aussi détruit, ce quasi paradigme, cette loi d’airain qui consistait à penser que les Damnés du Monde vivraient toujours sur la même Terre. Que la Richesse et la pauvreté des Nations étaient des montagnes immobiles…
Il est vrai qu’en Islam, l’Eglise, comme gigantesque édifice moral, éthique, aménageant les rapports entre le ciel et la terre, par l'intercession de ses clercs, n’existe pas. L’Homme est seul, face à...Suite s, millions d’hommes et de femmes, de jeunes, et mêmes d’enfants, dont les âmes sont la responsabilité des guides spirituels de ladite Cité ?
Mettons, qu’au terme d’une histoire difficile et d’un retournement puissant, être Marocain du Monde signifie, aujourd’hui, avoir dessiné les contours d’un espace autre. Un territoire nouveau, qui est celui du...Suite tions – TME, RME, MRE… Qui disaient le Travail, l’Etranger, l’Attachement et la Solitude.
L’analphabétisme, cette loi injuste qu’il faut enfreindreLa jeune femme qui sort de chez ses employeurs, où elle fait des ménages. Où, pour le dire dans un langage plus cru, elle est bonne… Mais pas à...Suite cute;crire. Elles sont des milliers, comme elles. Des millions, en ce pays, à être, comme on dit, analphabètes.
Cela faisait près d’un an que la pluie n’avait pas fécondée les sols arides ce coin ci du Royaume. Après une cérémonie et une visite des bâtiments rénovés sans une goutte, en ce ...Suite
Indignés par les propos d’une délégation de jeunes marocains de la société civile en Israël, qui vantaient la «normalité» de ce pays, alors qu’au même moment son armée ...Suite