Directeur de l'Observatoire Gérontologique des Migrations en France
Chargé d'enseignement en gérontologie, UPCM Paris 6. Enseignant chercheur en sciences médico-sociales. Expert auprès du Conseil de l’Europe et consultant auprès de la Fondation Hassan II pour les MRE. Rabat, Maroc. Président fondateur du Comité d'Aide aux Maghrébins Agés en France (1987)
Vieillir chez soi ou chez ses enfants (chez l'ainé comme le voulait la tradition le plus souvent), c'était certainement vrai et nous le pensions et continuons à le penser, à le souhaiter, mais les choses changent tant...Suite rès d'une autre vieillesse (celle de l'immigration). Un lecteur dans un forum, en réagissant à mon propos sur une nécessaire prise en compte des problèmes liés à la vieillesse au Maroc, n'avait rien à m'opposer si ce n'est que chez nous au Maroc :"les vieux étaient dans leurs familles". Ma réponse à son commentaire n'a pas pris une ride et reste dans le vif de l'actualité et c'est autant un message de lucidité que d'espérance pour les vieux au Maroc.
Ce qui est ingénieux et depuis très longtemps dans toute offre d’amélioration des conditions de vie des vieux immigrés, c’est que nous nous épuisons chaque fois à dénoncer les complications et les...Suite is, Omar Samaoli réagit pour rappeller quelques priorités. Pour le gérontologue, spécialiste des immigrés agés, cette population ne demande pas de changer de nationalité au crépuscule de leur vie, mais d'avoir des droits qui prennent en compte leur situation délicate.
L’homme a toujours manifesté une attraction pour le voyage et pour la migration : On change de quartier, on change de ville ou même de pays pour des raisons diverses comme chercher d’autres sources de revenus, changer de cadre de...Suite mage aux Chibanis, qu’il appelle ici Pionniers. Il revient sur la situation ô combien délicate de cette population que ni le pays d’origine, ni les pays d’accueil n’ont vu vieillir.
En France, il est un constat évident que la majorité de ces personnes souffrant de la maladie vit hors institutions et hors structures qui par ailleurs ne sont pas très nombreuses non plus. Par conséquent leur accompagnement...Suite iens aussi avec la même espérance, le même engagement et le même intérêt pour tous ceux qui ont été abandonnés par la raison. C'est-à-dire tous ces gens à qui la maladie a confisquée en quelque sorte les règles de la sociabilité, parfois les plus élémentaires les condamnant à une dépendance de leur environnement, les privant de toute liberté décisionnaire, de jugement aussi, avec tout ce que nous savons comme risques et comme difficultés auxquelles il faut faire face pour les accompagner.
L’action caritative des institutions marocaines tout comme les élans de solidarité spontanés que nous observons doivent continuer à bénéficier aux nécessiteux, aux sans argent et aux gens dans une grande...Suite e;tranger, pour être enterrés ou rapatriés au Maroc : blocage des comptes et avoirs bancaires, refus systématique des prestataires du funéraire d’avancer des frais d’obsèques, il est nécessaire qu’une mesure soit étudiée et mise en application le plus rapidement possible.
Cette situation, à la regarder de plus près est tout autant une «prise de risque» comme l’ont été les moments inauguraux de l’émigration. Elle est pleine d’incertitudes et surtout pleine...Suite eillir de bon nombre d’immigrés loin du pays d’origine ne laisse plus indifférents. Il est à rappeler aussi, sans cesse et sans relâche que c’est à l’articulation du droit et de la solidarité que des réponses doivent être apportées aux difficultés de la vie que rencontrent ces vieillards qui se sont invités pour vivre leurs vieux jours dans l’hexagone.
Elle s'offre encore comme une demande "flottante" mais qui traduit à la fois un désir et une appréhension. Désir d'intégration même dans la mort et appréhension d'une mort hors norme par rapport à une...Suite propos des plus âgés c’est parce que par nature la vieillesse est intimement liée à la mort ou inversement.
Par constats divers comme par une espérance toujours renouvelée et somme toute par honnêteté intellectuelle, nous ne pouvons plus soutenir que le Maroc n’est concerné que par l’apport financier de ses...Suite ’aspirations autour du vécu de vieillesse et de la gestion des derniers moments de la vie au sein de l’immigration. L’installation presque définitive des populations immigrées dans une mobilité qui n’est pas que géographique, mais qui est à apprécier dans ses dimensions/ aspirations ou pratiques culturelles, sociales et religieuses donne aux parcours migratoires des ressortissants marocains dans l’immigration une autre étendue.
Il y a quelques temps, peu d'immigrés arrivaient à l'âge de la retraite en France, d'abord parce que l'usure au travail avait souvent raison d'eux avant qu'ils ne puissent atteindre celle-ci ou en d'autres occasions parce que les...Suite d'améliorer leur condition sociale et économique et, solidairement, celle de tous ceux dont ils se sentaient et se sentent parfois encore (même dans la vieillesse) porteurs de l'espoir.
Les militants associatifs, nos concitoyens français et dont certains concernés directement par la situation de «ces frères d’armes» ou en souvenir des services rendus par «ces tabors et autres tirailleurs ou...Suite abiladi). C’était une réaction spontanée à une réalité circonscrite et sur laquelle, nous étions nombreux à attendre et à espérer des actions et non plus des réactions médiatiques conjuratoires, compassionnelles mais sans lendemain.
Les progrès scientifique, la qualité de vie de bon nombre de personnes âgées en France sont sans doute l’un des éléments d’explication de l’allongement du cours de la vie et d’un vieillissement...Suite ;années à la question de la vieillesse des immigrés en France, je n’ai rien perdu du souvenir des moments pionniers et des difficultés que semblait poser cet autre visage de l’immigration, par son incongruité presque, jugée à l’aune du seul retour du migrant. Je mesure donc aujourd’hui et au plan de la seule réflexion intellectuelle, ce qu’il nous faudra d’efforts à déployer pour aborder sereinement une question qui se pose à nous comme dans d’autres pays du reste.
Ecrire ou décrire ces réalités n’a pas vocation à plaire ou à déplaire. Il vise seulement à situer des parcours de vie autres, moins visibles et peu entendus, dans leurs expressions. Il ne sert donc...Suite vreté, nous lui avons consacré entre autre et il y a déjà quelques années, une rencontre en France sur le thème : Vieillesse et précarité. C’est dans le prolongement de cette réflexion que nous avons continué à porter notre regard sur une question difficile, complexe et aux contours mal définis ; mais néanmoins une réalité comme tant d’autres, qui concerne les citoyens français comme les immigrés.
J’ai choisi de concentrer mon propos sur le secteur d’une action sociale de proximité (ASP) parce qu’elle est prioritaire et doit accompagner aussi les services et équipements de base qui reviennent en création et en...Suite . Je propose à la discussion ce qui suit, dans le cadre de l’optimisation du point 3 : «Valorisation du potentiel humain, p.15, 16 et 17 dans le rapport/bilan de l’INDH.
Cela faisait près d’un an que la pluie n’avait pas fécondée les sols arides ce coin ci du Royaume. Après une cérémonie et une visite des bâtiments rénovés sans une goutte, en ce ...Suite
Indignés par les propos d’une délégation de jeunes marocains de la société civile en Israël, qui vantaient la «normalité» de ce pays, alors qu’au même moment son armée ...Suite