La sociologue de l’humanitaire Chadia Boudarssa décrit des salariés ou bénévoles en quête d’une authenticité qu’ils estiment avoir perdue en Occident. Elle évoque aussi une volonté d’intégration telle, qu’elle fait parfois l’objet de fortes injonctions.
Blasés par le contexte social et économique, de nombreux Marocains se disent prêts à quitter le royaume si une opportunité s’offre à eux à l’étranger, notamment parmi les plus jeunes.
Ce Marocain originaire de Fès a quitté son pays natal à l’âge de 18 ans pour rejoindre la Côte d’Ivoire. Un pays qu’il n’envisage pas une seule seconde de quitter, même si l’âge de la retraite arrive.
Le cabinet Mercer vient de publier son classement 2014 des villes où le coût de la vie est le plus cher pour les expatriés. Il en ressort que les métropoles marocaines sont plutôt bon marché. Détails
Un séminaire ouvert au public est organisé par le Centre Jacques Berque à Rabat, le mardi 23 avril 2013 à 18h00. Le débat animé par Mehdi Alioua, se focalisera sur le cas de la ville de Fès avec Mohamed Berriane et M. Idrissi Janati (CERGéo - Université Mohammed V - Agdal) comme invités.