Subh est considérée par les chercheurs comme la femme la plus puissante de l’histoire politique d’Al-Andalus, à la fin du Xe siècle. A l’apogée du Califat omeyyade, elle a même été reine de facto de Cordoue, au moment où peu de femmes accédaient officiellement à la gestion publique.
Après l’assassinat d’Othmân ibn Affân, en l’an 35 après l’Hégire, les temps ont été difficiles pour les musulmans. Ils désignent peu après Ali Ibn Abi Talib pour reprendre le pouvoir, mais le nouveau chef s’est confronté à l’opposition de nombreux compagnons. Pendant le ramadan en l’an 40 (AH), il a été tué lors de sa prosternation pendant la prière
Dans un long article, le quotidien espagnol El País spécule sur l’endroit où aurait pu être installée la résidence du dirigeant arabe al-Mansûr au Xe siècle.
Sans réellement renier ses convictions sur l'obligation de l’instauration du régime de califat, le secrétaire général d’Al Adl wal Ihssane a été contraint de nuancer ses propos de la semaine dernière. Ce message est essentiellement déstiné à calmer la colère qui couve dans certains milieux d’extrême gauche proches d'AWI, choqués par la première vidéo de Mohamed Abbadi.