Les Marocains vivant à l'étranger ont envoyé 11,8 milliards de dollars au pays en 2023. Dans son dernier rapport, la Banque mondiale a déclaré que le rythme des envois de fonds reste soutenu, au cours d'une année marquée le tragique tremblement de terre d'Al Haouz.
Alors que les assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale sont prévues au Maroc du 9 au 15 octobre 2023, Oxfam a publié, jeudi, un nouveau rapport sur les inégalités dans la région MENA. Dans ce document, l’ONG appelle le FMI à être «un partenaire dans la réduction des inégalités».
Dans son rapport, la Banque mondiale indique que d’ici 2030, les ressources en eau disponibles par an et par habitant dans la région MENA tomberont sous le seuil de pénurie absolue de 500 mètres cubes par personne et par an. Elle pointe notamment des problèmes critiques d’efficacité et de gouvernance.
Une récente étude a indiqué que la température dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA) arrivera jusqu’à 50 degrés, à l’avenir, ce qui rendra certaines zones invivable. A la fin du siècle, ceci multipliera par soixante les décès causés par ce réchauffement, si des actions ne sont pas menées pour le limiter.