En matière d'assurance, le Maroc est leader dans la région MENA. Son taux de pénétration est nettement plus élevé que celui des pays de la région notamment des voisins : l'Algérie et la Tunisie. Cependant, de nombreux défis attendent les acteurs du secteur pour démocratiser un peu plus l'assurance auprès des différentes couches sociales de la population.
L’homosexualité masculine et les tabous qui l’entourent seraient parmi les principales causes de l’épidémie grandissante de Sida dans plusieurs pays de la région Afrique du Nord/Moyen-Orient (MENA). C’est ce qui est établi par une étude publiée ce mardi, la première du genre dans le monde arabe.
Barack Obama tend une nouvelle fois la main au monde arabe. En plein «printemps arabe», le président américain a annoncé la mise en place d'une aide économique pour soutenir les transitions démocratiques dans les pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, à commencer par l’Egypte et la Tunisie.
Le diabète poursuit sa montée en flèche dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA). Les changements des habitudes de vie n’y sont pas pour rien. Les professionnels de la santé recommandent de mettre l’accent sur la sensibilisation.
Il devait venir dans le cadre du Forum économique mondial. Mais apprenant que le souverain du Maroc n'allait pas le recevoir, le président israélien Shimon Peres a annulé un voyage au Maroc. Une réaction démesurée ?
Un indice boursier couvrant la plupart des pays arabes vient d’être lancé à New York par l'un des leaders dans ce secteur, le Dow Jones Indexes. Ce Dow Jones destiné au Moyen-Orient et à l’Afrique du Nord (MENA) permet de distinguer les meilleures entreprises cotées de la région. Le Maroc y est présent avec 16 valeurs. Et pas des moindres.
Beaucoup en vivent, mais pour le moment, ce n'est pas dans le monde arabe qu'on y arrive le mieux: les budgets publicitaires sont en moyenne 20 fois inférieurs dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MENA) qu'en Amérique du nord. L'année de crise n'a pas arrangé les choses, mais globalement, les grands groupes de médias et la pub en ligne semblent en sortir renforcés..
Le nombre des utilisateurs du réseau social Facebook dépasse celui des lecteurs de journaux dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) d’après un sondage du cabinet d’études et d’analyses Dubaïote, «Spot On PR». Il y aurait plus de 15 millions d’utilisateurs de Facebook, contre moins de 14 millions d'exemplaires de journaux vendus dans cette région.
Le Maroc prépare la conférence ministérielle de l'Initiative OCDE-MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) sur la gouvernance et l'investissement pour le développement dans la région Afrique du Nord et Moyen-Orient prévue à Marrakech le 22 et 23 novembre prochains.