Classé à la 46e place mondiale sur 120 pays, le Maroc fait mieux que ses voisins africains et maghrébins. S'il atteint la moyenne en matière de «familiarité» et de «réputation», le royaume a toutefois du chemin à faire pour ce qui est de «l’influence».
Avec la Tunisie et plusieurs pays arabes, le Maroc figure ainsi dans la catégorie à «haut niveau de paix positive» dans la nouvelle édition du Positive Peace Report (PPR), établi par l'Institut pour l’économie et la paix.
À l’occasion du lancement ce vendredi au Maghreb et Moyen-Orient de TiVi5 Monde, la chaine jeunesse de TV5 Monde destinée aux 4-14 ans disponible en exclusivité sur le satellite ARABSAT, le directeur général de TV5 Monde, Yves Bigot, a répondu aux questions de Yabiladi.
Bien qu’il améliore son score de l’année dernière, le Maroc est classé dans le top 4 des pays présentant de grands risques de Blanchiment d’argent et financement du terrorisme dans la région MENA, selon le classement du Basel Institute.
Comme pour les éditions précédentes, le Maroc reste l’un des pays «les moins généreux du monde», selon le classement établi par l’organisme caritatif britannique, Charities Aid Foundation en collaboration avec l’entreprise américaine Gallup. Pour l’édition 2021, les Marocains arrivent derrière leurs voisins algériens et tunisiens.
La quatrième édition du Global Cybersecurity Index a classé le Maroc à la 50e place mondiale sur 194 pays. Etabli par l'Union internationale des télécommunications, le rapport suggère que le Royaume améliore notamment ses mécanismes de gouvernance et de coordination.