La prochaine résolution des Quinze sur le Sahara occidental devrait s’aligner sur le rapport de Ban Ki-moon, publié le 10 avril. Pour renverser la tendance favorable au Maroc, les alliés du Polisario au sein du Conseil de sécurité ont moins d'une semaine pour introduire des articles favorables au Front.
Même s’il n’y a pas eu de nouvelle guerre médiatique entre le Maroc et l’Algérie ou de rappel de l’ambassadeur du royaume pour consultation, les relations sont loin d’être normalisées. Preuve en est l’accueil froid réservé à Mohamed Hassad à Alger.
A un mois et demi du prochain examen du dossier du Sahara occidental au Conseil de sécurité, le Polisario mise sur l’escalade. Ses troupes, stationnées en face de Dakhla, à moins de 10 km du mur des Sables, ont été placées en alerte générale. Un message destiné directement à Ban Ki-moon et à son envoyé personnel dans la région, Christopher Ross. Parallèlement à cette
Le secrétaire général de l’ONU révise sa position sur la question du Sahara occidental. Ban Ki-moon qui s’est montré favorable à l'élargissement de la mission de la Minurso à la surveillance des droits de l’Homme au Sahara se voit obligé de garantir à Mohammed VI que le mandat des casques bleus restera inchangé.
Tous ceux qui misaient sur un assouplissement de la position marocaine sur le dossier du Sahara occidental, devront réviser leurs pronostics suite au discours de Mohammed VI du jeudi 6 novembre. Le roi a mis une limite à ne pas dépasser pour le processus de négociation.
A défaut d’une reprise des visites de l'envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU dans la région, auxquelles le Maroc s’oppose, la direction du Polisario tente de jouer la carte de la Minurso. Les séparatistes réclament du Conseil de sécurité de préciser la véritable mission des casques bleus installés au Sahara, depuis le 6 septembre 1991. Une parade qui intervient
Même s’il a été contraint de céder les commandes de la Minurso à la Canadienne Kim Bolduc, l’Allemand Wolfgang Weisbrod-Weber ne serait apparemment pas prêt de délaisser le dossier du Sahara occidental. Des sources n’écartent pas la possibilité que ce dernier se voit confier des missions de lobbying au profit du Polisario à New York.
La récente offensive diplomatique du Maroc aux Nations-Unies a permis la mise à l'écart d'un allié du Polisario. Il s’agit du chef de la Minurso, l’Allemand Wolfgang Weisbrod-Weber. Avant même de terminer son mandat, il quitte son poste par la petite porte. C’est une Canadienne qui le remplace. Détails.