Retour sur l'affaire Naciri qui a fait couler beaucoup d'encre cette semaine au Maroc. Retour également sur le dossier des frontières entre le Maroc et l'Algérie, et, coté stars sur une offre de voyage un peu spéciale à la suite du tournage de Sex and the City au Maroc. Bonne nouvelle de la semaine: l'Orchestre National de Barbès a sorti un nouvel album.
Après la publication du rapport de Ban Ki Moon pour le Conseil de Sécurité des Nations-Unies sur le Sahara, les réactions ne manquent pas. Tandis que le porte parole du gouvernement marocain, M. Naciri, estime que le rapport est «crédible, précis et objectif», la presse algérienne critique un vocabulaire tendancieux. Et le Polisario annonce qu'il reverra ses relations avec la MINURSO.
Dans son rapport sur la situation du Sahara présenté la semaine dernière au Conseil de sécurité (CS), le secrétaire général des Nations-Unies, Ban Ki Moon, a recommandé au (CS) de proroger le mandat de la Mission des Nations Unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (MINURSO), jusqu'au 30 avril 2011. En attendant que le CS se prononce, retour sur les grandes lignes de ce rapport.
Le Secrétaire Général des Nations Unies Ban Ki Moon, a adressé ce mercredi au Conseil de sécurité de l’ONU, un rapport sur la situation du Sahara. Il y est établi que les négociations entre les parties marocaine et sahraouie en sont au point mort. La Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (MINURSO) devrait voir son bail se prolonger.
Le premier Sommet entre l’Union européenne (UE) et le Maroc a eu lieu les 6 et 7 mars 2010 à Grenade (sud de l’Espagne). Au programme des discussions, les questions économiques, l’immigration, le changement climatique, l’Union pour la Méditerranée (UPM), le Proche-Orient… mais aussi le Sahara, la liberté de la presse et des droits de l’Homme. La rencontre s’est terminée avec l’adoption d’une Déclaration conjointe, qui devrait donner un nouveau coup de pouce aux
A l’initiative de l’association AMEWA, un débat sera organisé samedi 9 Janvier 2010, à l’Université Paris-Sorbonne sur le thème : « La résolution du conflit du Sahara, un impératif à la stabilité politique au Maghreb ».
La militante-séparatiste, la pasionaria… du Polisario, Aminatou Haïdar est retournée dans la nuit de jeudi 17 au vendredi 18 décembre à Laâyoune, après 33 jours de grève de la faim à Lanzarote. Un come-back rendu possible officiellement pour des raisons humanitaires. Ce retour a cependant suscité une vive polémique au sein des associations marocaines qui suivaient l’affaire. A cet effet, nous avons interrogé le président de l'Association du Sahara Marocain (ASM), Réda Taoujni,
Faut-il avoir peur de la montée de la tension entre le Maroc et le Polisario au sujet du Sahara ? Pour l’Organisation des Nations-Unies (ONU), la réponse est affirmative. Lundi, l’ONU a affirmé dans un communiqué parvenu à l’AFP, que le regain de tension entre le Maroc et le Front Polisario est une source d'inquiétude.
Le Mouvement pour tous les Démocrates, en collaboration avec, le Cercle des jeunes démocrates marocains, organise le 6 novembre 2009, une manifestation à caractère pacifique. Elle s’inscrit dans le cadre de l'initiative marocaine pour un statut d'autonomie de la région du Sahara. C’est un appel de toute une génération.
Le gouvernement marocain et les représentants du Polisario sont actuellement en conclave à Vienne, dans la capitale autrichienne, a-t-on appris d’une déclaration d’un porte-parole de l’ONU auprès de la MAP. Cette rencontre informelle entre dans le cadre de la préparation du 5ème round des négociations en cours entre les deux parties pour trouver une solution politique et définitive au problème du Sahara.