Comme en septembre 2021, la Cour de Justice de l’Union européenne a donné raison aux revendications du Polisario, rejetant les pourvois dans leur intégralité, présentés par la Commission européenne et d’autres parties. Explications.
Dans son nouveau rapport sur la situation au Sahara, le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a contredit les communiqués du Polisario, saluant «des dégâts et des pertes causés par les attaques» de ses milices dans les rangs des Forces armées royales (FAR).
Le 2 octobre 1955, l’Armée de libération nationale mènera sa première opération dans le Nord du Maroc contre les forces du protectorat. Durant deux jours, les résistants marocains réussiront à infliger d’importants dégâts matériels et humains et contrôler les montagnes au nord de Taza. L’armée se divisera ensuite en deux courants pour continuer à opérer dans le sud du royaume
Après le discours accusateur du Premier ministre malien à la tribune des Nations Unies à l'égard de l'Algérie, le représentant permanent du Maroc à l'ONU a appuyé les accusations de Bamako quant au jeu trouble d'Alger dans le Sahel et au Sahara.