Menu

Grand Angle

Le dialogue interlibyen aura lieu au Maroc, déclare Al Mechri

Les factions libyennes s'orientent vers la reprise des négociations à Rabat, dans les prochains jours. «Nous faisons confiance au Maroc», a déclaré Khaled Al Mechri, président du Haut Conseil d’Etat (Ouest).

Publié
Khaled Al Mechri, président du Haut conseil d’Etat (Ouest libyen) / DR
Temps de lecture: 2'

Le retour du Maroc sur le dossier libyen, se précise. Rabat pourrait abriter de nouvelles discussions entre les protagonistes libyens. Le président du Haut Conseil d'Etat (Ouest), Khaled Al Mechri, a annoncé sur la chaîne Medi1 TV, reprises ensuite par plusieurs arabes, sa disposition à rencontrer au Maroc, Aguila Saleh, le président du Parlement libyen (Est).

«Il y a des efforts déployés par le Maroc, sous la conduite du roi Mohammed VI, en vue de faire avancer les efforts diplomatiques devant résoudre la crise libyenne.»

Khaled Al Mechri

«C’est dans ce contexte que nous avons visité le Maroc (fin juillet dernier) coïncidant avec la présence d'Aguila Saleh sur le territoire marocain, et nous avons alors dit que nous sommes prêts à le rencontrer, à condition que cette rencontre soit publique, en présence des frères marocains et avec des garanties internationales», a rappelé Al Mechri.

«Nous faisons confiance au Maroc»

«Nous faisons confiance aux dirigeants marocains qui veulent parvenir à une solution et ne pas défendre les intérêts d'une partie aux dépens de l'autre. Le Maroc a déjà accueilli les négociations ayant conduit à la conclusion de l’accord de Skhirat en 2015», a-t-il précisé.

En phase avec l’approche du royaume, Al Mechri a réitéré que «la solution en Libye ne peut pas être militaire. Elle doit être le résultat d'efforts diplomatiques et des solutions politiques qui peuvent mettre la Libye en sécurité (...) Le peuple libyen est fatigué de la guerre, des massacres, des déplacements et de la destruction de ses infrastructures». Le président du Haut Conseil d’Etat (Ouest) n’a pas donné plus d’informations sur la date de sa prochaine rencontre avec Aguila Saleh au Maroc. «Elle pourrait se tenir dans les jours à venir», a révélé le correspondant de la chaîne Al Jazeera à Tripoli.

«Chaque délégation sera composée de huit conseillers. Les discussions porteront sur la constitution d’un gouvernement d’union nationale et du Haut Conseil d’Etat composé d'un représentant pour l’Ouest, un pour l’Est et un autre pour le Sud de la Libye.»

Khaled Al Mechri

Les nouvelles déclarations signées Khaled Al Mechri interviennent dans un contexte marqué par la volonté de l’Allemagne d'effectuer un retour sur le dossier. Lundi 17 août, son ministre des Affaires étrangères, Heiko Mass, s’est rendu à Tripoli pour faire la promotion des recommandations de la Conférence de Berlin de janvier dernier à laquelle le Maroc n'avait pas été conviée. Et hier, le chef des services de renseignements militaires égyptiens, le général Khaled Megaouer, a rencontré le maréchal Khalifa Haftar. En revanche, «la solution des pays voisins» défendue par l’Algérie semble marquer le pas.

marcopolot75
Date : le 24 août 2020 à 10h22
Regardez sur google earth ou se trouve la France et la GB et les Usa avec l'Otan C'est bien eux qui ont créés le chaos en Libye L'accord de Skhirat, les français, les russes , les égyptiens, les émirats , les américains n'en voulaient pas Si le gouvernement de Tripoli a demandé l'aide des Turcs , c'est que le " gouvernement fantoche" de Benghazi eux sont soutenus militairement et financièrement par vos alliés français , par les russes, les égyptiens , les Emiratis etc Désolé mais votre haine vous aveugle, l'Algérie envoie des aides alimentaires, médicales et humanitaires aux libyens, depuis 2011 mais n'enverra ni des armes, ni des troupes pour tuer des libyens Votre Roi, lui est capable d'envoyer ses F16 bombardez les "libyens méchants" comme il l'a fait pour tuer des civils au Yemen fondant 4 années
Valda
Date : le 21 août 2020 à 20h27
Parles pour toi, pas pour les autres "du monde entier", de l'Univers ga3. Tu lis Alchierie Patriotique . Dés que le Royaume est servi en pâture, t'a des mouches, surtout, bi-nationales qui fondent dessus, en des termes peu élogieux et souvent hors sujet. Pour L'accord de Skhirat 2017 , tout le "monde" s'accorde à dire que c une base, sauf notre voisin de l'Est. L'Allemagne, la Turquie, sont plus voisins de la Libye que le Royaume du Maroc. Si..si c sur Google Earth.dz. Quant à la maladie contagieuse double "AA", c de la cuti-réaction (BCG) ou comme disait Bob Marley "Every little action, there's a réaction". La Libye lance un SOS, mais nous nous sommes occupés ou sur répondeur. Le gouvernement provisoire a fait appel à la Turquie, pas à son "voisin de l'Ouest. Khaled El Mechri accepte de rencontrer A. Salah (tiens encore un) au Royaume du Maroc. Le Roi n'a rien demandé, on est venu le voir. Et il a bossé sur le sujet, parce il en a les capacités, comme feu son père. Contrairement à certains dormeurs, debout ou assis, que parfois leur portrait est présenté à leur place pour des inaugurations et autres. Mais ça ça ne marche pas dans la politique extérieure. Il faut être présent ou représenté par "quelqu'un". Le Royaume du Maroc ne vit pas en autarcie. Le Roi bouge, fait ce qu'il peut, pas toujours ce qu'il veut. Moi je reste logique et réaliste dans mes propos, ce n'est pas la haine qui m'anime. Je ne profère, quasiment, aucun gros mot ou insultes, dans mes post. Je parle pour moi, pas la place des autres. J'essaye par le peu d'instruction que j'ai eu d'échanger et confronter des idées pour grandir. Je pense que YABILADI nous sert des plats réchauffés et ça fait parler les bavards.
Citation
marcopolot75 à écrit:
Le monde entier n'a rien à cirer de la monarchie marocaine, c'est le tajine des marocains Chacun vit sa vie et fait ce qu'il veut... Le Roi a le droit de faire ce qu'il veut dans son "propre" royaume Mais en dehors de son royaume, il redevient un simple dirigeant comme les autres, ni plus ni moins Je répondais à un marocain attends de la maladie contagieuse d"Algérite Aigue", une maladie très répondue dans les blogs marocains....
Ihssan_57
Date : le 21 août 2020 à 20h22
Va faire un tour dans les sites internet Algeriepatriotique ou TSA, les outils sataniques d’une certain pouvoir véritablement violent envers le Maroc frère. Marahba bik pour nous exprimer ton resenti après cette visite ?
Citation
marcopolot75 à écrit:
Le monde entier n'a rien à cirer de la monarchie marocaine, c'est le tajine des marocains Chacun vit sa vie et fait ce qu'il veut... Le Roi a le droit de faire ce qu'il veut dans son "propre" royaume Mais en dehors de son royaume, il redevient un simple dirigeant comme les autres, ni plus ni moins Je répondais à un marocain attends de la maladie contagieuse d"Algérite Aigue", une maladie très répondue dans les blogs marocains....
marcopolot75
Date : le 21 août 2020 à 17h18
Le monde entier n'a rien à cirer de la monarchie marocaine, c'est le tajine des marocains Chacun vit sa vie et fait ce qu'il veut... Le Roi a le droit de faire ce qu'il veut dans son "propre" royaume Mais en dehors de son royaume, il redevient un simple dirigeant comme les autres, ni plus ni moins Je répondais à un marocain attends de la maladie contagieuse d"Algérite Aigue", une maladie très répondue dans les blogs marocains....
moi.love
Date : le 21 août 2020 à 15h22
Bon 1 discussions, dun article fake pour rien. Il n y aura pas de rencontres au Maroc. Les 2 parties rivales viennent de signer un traité d'arrêt de combats et vont organiser des élections présidentielles. Tant mieux pour les lybiens.
Itwasntme
Date : le 21 août 2020 à 14h06
@marcopolo75, Face a la crise lybienne le Maroc a une position protocolaire et du politiquement correct. En realite les Marocains s en foutent royalement de ce bourbier lybien. Le souverain M6 est occuper et travaille pour le peuple Marocain.il ne va certainement pas perdre son temps avec des republiques losers ingrats et hypocrites qui veulent la peau de la monarchie marocaine Qu ils se demerdent Welcome
Citation
marcopolot75 à écrit:
Cela dérape ici car des marocains atteint de la maladie "d'Algérite aigue "ramènent toujours n'importe quel sujet à un problème avec l'Algérie Ce Monsieur a dit une chose en réponse à un journaliste d'un média marocain " je suis prêt à rencontrer A.Saleh au Maroc car il n'y aura pas de solution militaire" Après le téléphone arabe va transformer cette réponse en " la conférence de réconciliation aura lieu au Maroc" Vous oubliez les Egyptiens, les Emiratis, les russes, les francais qui soutiennent militairement , financièrement et diplomatiquement Le maréchal Haftar et les Turcs qui se sont aussi engagés militairement et financièrement pour soutenir Tripoli L'accord de Skhirat était mort née car il n'a jamais connu le moindre début d'exécution , si on rajoute l'absence des principaux "acteurs" comme le maréchalissime Haftar "agent de la CIA" et de ses soutiens ( Emiratis, Egyptiens, russes et français ) Bien sur, @newhorizon@ le plus atteint de la maladie" d'Algérite aigue " , du Forum pense qu'on peut se passer de l'Algérie, de la Tunisie et de l'Égypte ( les pays voisins partageant une frontière commune) qui eux sont directement impacté par cette guerre ( accueil des réfugiés, des blessés , aides alimentaires et sécurisation de leurs frontières avec la Libye. La solution viendra peut-etre de Mme Merkel , puissance européenne neutre dans ce conflit ( contrairement à la France qui est responsable en premier lieu du chaos libyens et de la suite) qui va inviter encore une fois "les pays voisins de la Libye" et les pays concernés (France, Italie , Algérie, Tunisie , Emirats, Russie, Egypte, etc ) En excluant cette fois ce félon de maréchal Haftar qui ne souhaite qu'une chose devenir le nouveau Kadafi www.medi1tv.com › khaled-al-mechri-prêt-à-rencontre... Actualité : khaled al-mechri prêt à rencontrer A. Saleh au Maroc Il y a 2 jours - Dans un autre dossier majeur de l'actualité internationale, Khaled Al Mechri, le président du Haut Conseil d'Etat libyen basé à Tripoli se dit prêt ...
Itwasntme
Date : le 21 août 2020 à 13h44
C est vrai ca tu as raison perplexe Personne n a reagit a mon commentaire Sauf gadir ben 69 la petite b*te de Barbes fier heritie d un caporal fransaoui tris*miq*e ptdrptdr
Citation
gadir69 à écrit:
Itwasntme, tu sais, on comprend pas ce que tu écris. Tu sais que personne ne te lis. On voit juste que tu es vexée. Oh bichette.
Le barreur
Date : le 21 août 2020 à 12h41
Quand un algérien entre dans ce forum, ce n'est pas pour participer au débat., c'est pour le "neutraliser", le détourner,l'annuler. Rien dans ses interventions ne touche au sujet, juste des provocations pour susciter une "réponse ", et emballer le processus de détournement. Conclusion : il ne faut jamais répondre à un algérien, mais ignorer complètement son intrusion, même s'il la répète n fois.
marcopolot75
Date : le 21 août 2020 à 10h47
Cela dérape ici car des marocains atteint de la maladie "d'Algérite aigue "ramènent toujours n'importe quel sujet à un problème avec l'Algérie Ce Monsieur a dit une chose en réponse à un journaliste d'un média marocain " je suis prêt à rencontrer A.Saleh au Maroc car il n'y aura pas de solution militaire" Après le téléphone arabe va transformer cette réponse en " la conférence de réconciliation aura lieu au Maroc" Vous oubliez les Egyptiens, les Emiratis, les russes, les francais qui soutiennent militairement , financièrement et diplomatiquement Le maréchal Haftar et les Turcs qui se sont aussi engagés militairement et financièrement pour soutenir Tripoli L'accord de Skhirat était mort née car il n'a jamais connu le moindre début d'exécution , si on rajoute l'absence des principaux "acteurs" comme le maréchalissime Haftar "agent de la CIA" et de ses soutiens ( Emiratis, Egyptiens, russes et français ) Bien sur, @newhorizon@ le plus atteint de la maladie" d'Algérite aigue " , du Forum pense qu'on peut se passer de l'Algérie, de la Tunisie et de l'Égypte ( les pays voisins partageant une frontière commune) qui eux sont directement impacté par cette guerre ( accueil des réfugiés, des blessés , aides alimentaires et sécurisation de leurs frontières avec la Libye. La solution viendra peut-etre de Mme Merkel , puissance européenne neutre dans ce conflit ( contrairement à la France qui est responsable en premier lieu du chaos libyens et de la suite) qui va inviter encore une fois "les pays voisins de la Libye" et les pays concernés (France, Italie , Algérie, Tunisie , Emirats, Russie, Egypte, etc ) En excluant cette fois ce félon de maréchal Haftar qui ne souhaite qu'une chose devenir le nouveau Kadafi www.medi1tv.com › khaled-al-mechri-prêt-à-rencontre... Actualité : khaled al-mechri prêt à rencontrer A. Saleh au Maroc Il y a 2 jours - Dans un autre dossier majeur de l'actualité internationale, Khaled Al Mechri, le président du Haut Conseil d'Etat libyen basé à Tripoli se dit prêt ...
aktarus95
Date : le 21 août 2020 à 05h07
Donc tu es psy en plus d'etre un canon? Wallah vous avez pas honte et pas tres malin dans le choix de vos personnages de faux-comptes. J'attends toujours tes preuves sur l autre sujet ou tu as balancé que l'OMC affirme qu'il y a eu 4000 morts de COVID19 au Maroc. Vos tentatives de nous monter contre nos gouvernements est hallucinant, j'ai jamais vu des gens aussi envahissants envers leur voisin que les bras cassé de l'Est.
Citation
gadir69 à écrit:
Itwasntme, tu sais, on comprend pas ce que tu écris. Tu sais que personne ne te lis. On voit juste que tu es vexée. Oh bichette.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com