Le soutien des Etats-Unis à l’engagement du Maroc dans la lutte contre les groupes terroristes, ne se dément pas. En témoigne le nouveau rapport 2019 du Département d’Etat sur la lutte anti-terrorisme au monde, présenté hier par Mike Pompeo lors d'un point de presse.
Le document souligne qu’ «aucun incident terroriste n’a été signalé au Maroc en 2019», relevant que les forces de l’ordre ont démantelé 25 cellules présumées terroristes et arrêté 125 personnes. Une nouvelle fois, Washington couvre d’éloges la stratégie adoptée par Rabat pour circonscrire la propagation du discours extrémiste via «un contrôle de la sphère religieuse».
«Le Maroc promeut une interprétation de l'école Maliki-Ashari de l'islam sunnite, qu'il considère tolérante. Le ministère des Affaires islamiques a mis au point un programme d’éducation pour près de 50 000 imams du Maroc, ainsi que pour les femmes (mourchidates). En 2019, le centre de formation des imams du Maroc à Rabat a formé plus de 2700 chefs religieux, principalement d'Afrique de l'Ouest, dont plus de 400 femmes diplômées», explique le rapport. Il salue également le programme «Moussalaha» lancé par la Délégation générale à l'administration pénitentiaire, avec le soutien du Département d’Etat, en direction des détenus islamistes.
Lors de sa visite à Rabat effectuée le 5 décembre 2019, Mike Pompeo s’est rendu au siège de la Direction générale de la surveillance du territoire, pour des entretiens avec Abdellatif Hammouchi.