Le nom de l’ancien attaché culturel à l’ambassade de l’Arabie saoudite au Maroc est cité accidentellement dans un rapport élaboré par un agent du FBI sur les attentats du 11 septembre 2001, révèle Yahoo News.
Le diplomate en question, Mussaed Ahmed al-Jarrah, avait servi auparavant à l’ambassade saoudienne à Washington entre 1999 et 2000. Il est soupçonné d’avoir facilité l’installation aux Etats-Unis de deux auteurs des attentats, Naouaf Al Hazimi et Khalid Al Mehdar.
Après avoir servi dans la représentation diplomatique de son pays en Malaisie, Al Jarrah a été désigné attaché culturel au Maroc. Il a occupé ce poste pendant presque trois années, de 2017 jusqu’au début janvier 2020. Une période durant laquelle, il a sillonné les universités du royaume et représentait son pays dans des manifestations culturelles, telle la 25e édition du Salon du livre et de l’édition de Casablanca, organisé en février 2019.
Le FBI ignore où se trouve actuellement Al Jarrah, indique le même média.
En 2016, le Sénat américain avait donné son feu vert à une résolution autorisant des citoyens américains à poursuivre en justice l'Arabie saoudite pour sa supposée responsabilité dans les attentats du 11 septembre 2011. Une décision approuvée ensuite par les députés.