Bien que certains l’accusent d’avoir aidé Israël à défaire les armées arabes lors de la Guerre des Six jours de 1967, le Maroc mènera une large mobilisation pour la cause palestinienne entre mars et avril 1968. Une action qui sera sanctionnée par la tenue, au Maroc, du premier Sommet islamique sur la question palestinienne organisé à Rabat.
Ce week-end marque la fin de la dernière semaine du mois de ramadan. Dans de nombreux pays, le temps est à l’observation du croissant lunaire, pour établir le premier jour de chaoual, qui marque la célébration de l’Aïd el-Fitr. Certaines régions connaissent d’ores et déjà les dates de célébration.
Le Maroc et les Etats du Golfe conviennent d’un plan d’action commun qui devrait se poursuivre jusqu’en 2030. Une annonce faite, hier soir en Arabie saoudite, par le ministre marocain des Affaires étrangères.
Dans les années 1970, l'Arabie saoudite a haussé le ton contre le Maroc, le menaçant de rupture des relations diplomatiques si le tournage du film «Al Rissala / Le Message» s’y poursuivrait. Hassan II décide alors que de suspendre le tournage de l'œuvre, qui rencontrera, plus tard, un franc succès.
Le colonel américain William Eddy était un missionnaire arabophone qui étudia le Coran et se distingua par sa fine connaissance du monde musulman. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, il fut recruté par les Etats-Unis pour mener des opérations secrètes à Tanger.