Lors de l’émission «Grand bien vous fasse» sur France Inter ce vendredi matin, un auditeur a profité de son passage à l'antenne pour épingler la radio. L’animateur, Ali Rebeihi, le présente alors comme Yves. Ayant donné un faux nom au standard, celui-ci s’insurge : «Ecoutez j’appelle au standard, je m’appelle Khaled, je ne passe pas à l’antenne. Maintenant que je m’appelle Yves, on me prend à l’antenne. Vous êtes une radio de racistes.»
Etant lui-même issu de l’immigration maghrébine, l’animateur coupe court rapidement à ce passage en direct, mettant ainsi fin à «des accusations» qu’il a considéré «inadmissibles». Cependant, Ali Rebeihi passe rapidement à l’invitée du plateau, sans s'attarder sur l’aspect discriminatoire que peuvent revêtir certains usages, qui excluent les personnes issues de l'immigration sur la base de la consonnance de leurs prénoms.
Incident France Inter ce matin, Ali Rebeihi prendun appel:
— Arwa أروى (@barkettedelu) May 1, 2020
«Nous accueillons Yves, bonjour Yves»
- Écoutez j’appelle au standard, je m’appelle Khaled, je ne passe pas à l’antenne. Maintenant que je m’appelle Yves, on me prend à l’antenne. Vous êtes une radio de racistes» ??