L’ancienne garde des Sceaux française d’origine marocaine Rachida Dati a réagi aux derniers propos du ministre de l’Intérieur Claude Guéant sur le droit de vote des étrangers. «Je ne peux pas souscrire à des propos qui assimilent les musulmans français à des étrangers. Les Français de confession musulmane sont des citoyens comme les autres. Encore une fois, ils n'ont pas réagi face à cette nouvelle polémique», a-t-elle déclaré dans une interview accordée, lundi 5 mars, au Figaro.
«Aucun établissement scolaire public en France n'a de «cantine halal» aujourd'hui, mais les Français doivent connaître les méthodes d'abattage des animaux dont ils consomment la viande. Le Parlement européen a ouvert la voie à cela», a-t-elle ajouté.
Claude Guéant avait estimé, vendredi 2 mars, que le vote des étrangers pourrait conduire à ce que «des conseillers municipaux étrangers rendent obligatoire la nourriture halal dans les repas des cantines, ou réglementent les piscines à l'encontre des principes de mixité.»