Après Marine Le Pen et Claude Guéant, c’est au tour du premier ministre français François Fillon de créer une nouvelle polémique sur la viande halal et casher. S’exprimant «à titre personnel», lundi 5 mars sur Europe 1, le chef du gouvernement français a estimé que «les religions devraient réfléchir au maintien de traditions qui n’ont plus grand chose à voir avec l'état aujourd'hui de la science, l'état de la technologie, les problèmes de santé». Et d’ajouter : «on est dans un pays moderne, il y a des traditions qui sont des traditions ancestrales, qui ne correspondent plus à grand-chose alors qu'elles correspondaient dans le passé à des problèmes d'hygiène».
Ces déclarations n’ont pas manqué de faire réagir les représentants des deux religions, musulmane et juive, à commencer par le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). «Le CFCM ne comprend pas et n'accepte pas que l'islam et les musulmans servent de boucs émissaires dans cette campagne électorale», a déclaré Mohammed Moussaoui ce mardi, à l’AFP.
Le président du Conseil représentatif des institutions juives de France Richard Prasquier a, lui, trouvé «la déclaration de François Fillon stupéfiante».