Une mission scientifique maroco-anglaise mène, depuis mercredi dernier, des fouilles archéologiques au site Tamdoult, relevant de la région de Tata.
«Ces fouilles archéologiques s'inscrivent dans le cadre du programme international de coopération maroco-anglaise, en matière de recherche scientifique en archéologie», a indiqué le superviseur de la mission, Dr. Saghir Mabrouk, précisant que les fouilles sur ce site, qui remonte au XIXe siècle, se poursuivent pour la troisième année consécutive.
L’année dernière a été marquée par la découverte de la grande Mosquée de la ville, a rappelé le chercher, qui enseigne à l’Institut national des sciences de l'archéologie et du patrimoine (INSAP). Et d’annoncer que les fouilles actuelles ont permis la découverte du grand four utilisé dans la fonderie de métaux.
La mission poursuivra également les fouilles concernant «le phare d’Al Kasbah» qui vient d’être découvert, en vue de déterminer de façon précise la période historique de sa construction.
Certaines données historiques indiquent que ce phare serait construit sous le règne des Almohades tandis que d’autres sources estiment que ce monument a été inauguré à l'époque des Saadiens, explique le chercheur, se félicitant des résultats actuels des fouilles, qui sont d’une grande valeur historique.