A la recherche d’un employé, la chanteuse et comédienne Marie Laforêt a mentionné dans une annonce qu’elle ne voulait pas de «musulmans orthodoxes». Condamnée ce jeudi par le tribunal correctionnel de Paris à 500 euros d'amende avec sursis pour discrimination, elle devra également verser un euro de dommages et intérêts au Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples (Mrap), rapporte l’AFP.
Les faits remontent au 12 avril 2009, lorsque l’artiste avait rédigé une petite annonce sur un site internet, afin de rechercher un service de nettoyage pour un appartement situé dans le IIe arrondissement de Paris. Sur l'offre d'emploi, il était indiqué: «Deux heures chaque lundi, mercredi, vendredi ou samedi. Petit chien (chihuahua); allergique ou musulman orthodoxe s'abstenir».
Suite à une plainte déposée par le MRAP, Marie Laforêt, âgée de 72 ans, avait été identifiée comme l'auteur de l'annonce. De l’avis de son avocat, «elle n'avait aucune intention raciste». D’ailleurs, «son fils s'appelle Jean Mehdi Abraham et «sa femme de ménage depuis 25 ans s'appelle Fatima». La justice a retenu que «quels que soient les mobiles qui aient pu animer la prévenue, la formulation explicite (...) établit la volonté ...de ne pas embaucher les personnes concernées...»