Le tribunal de première instance de Casablanca a décidé, jeudi, de prévoir une prochaine séance d’audience le 26 novembre courant, dans le cadre de l’affaire du négociateur apparu dans une vidéo en marchandant la révision de la peine d’une détenue contre 35 000 dirhams.
Au cours de la séance de jeudi, quatre personnes ont comparu devant le juge, dont un agent de police en lien avec ces négociations et qui bénéficie du soutien de 40 avocats, selon Lakome2. Par ailleurs, la défense a requis la liberté provisoire dans le cadre des poursuites, ce qui sera examiné ce vendredi par les juges.
Le 15 novembre dernier, le Parquet de Casablanca a décidé l’ouverture d’une enquête après la diffusion d’une vidéo d'une affaire de corruption présumée d’un magistrat, relayée sur Facebook. On y voit le principal suspect promettre à une femme d’intervenir auprès d’un juge pour réduire la peine de sa mère emprisonnée.
Dans la vidéo, il parle d’une femme qui serait en prison, alors qu’il se trouve à bord d’un véhicule en compagnie de sa fille. «Toutes les preuves sont contre elle. Nous venons de sortir de l’audience à 10h et vous devez vous rendre à 14h pour le verdict», s’adresse-t-il à celle qu’il appelle «Wafae».
«Elle devait être condamnée à 8 mois de prison, mais nous sommes intervenus pour réduire la peine à deux mois, dont 20 jours qu’elle a déjà purgés», ajoute-t-il avant de l’inviter à prendre une décision avant 14h. Tout de suite après, il négocie directement avec la détenue au téléphone à propos du montant, supposé être de 35 000 dirhams avant de confirmer avec une tierce personne, informant Wafae que son interlocuteur «parle directement au président» de la cour.