Menu

Grand Angle

Can 2012 : Le Maroc battu, et contraint à l’exploit

Battu ce lundi par la Tunisie (1-2) pour son premier match dans le groupe C, le Maroc a entamé sa CAN 2012 par le pire des scénarii envisageables. Les Lions de l’Atlas, annoncés comme l’un des outsiders de cette compétition, ont sérieusement compromis leurs chances.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

En 2008, pour sa dernière apparition, le Maroc quittait la CAN dès le premier tour. Les retrouvailles 4 ans plus tard ont été plutôt amères. Comme lors de leur dernière confrontation, en finale de la CAN 2004 Les Lions de l’Atlas se sont inclinés contre les Aigles de Carthage sur le score de 2-1. A l’époque, la défaite avait privé l’équipe nationale d’un titre. Pour cette fois, les Lions de ont toujours une chance de soulever la coupe, mais ceci ne se fera pas sans quelques réajustements.

Le réalisme a encore fait défaut

Plein d’espoir au début de la rencontre, le capitaine Houcine Kharja et ses coéquipiers ont quitté la pelouse avec beaucoup plus de regrets. La faute, aux nombreuses occasions mal exploitées qui se sont présentées. Le Maroc aurait pu ouvrir le score après 10 minutes seulement. Malheureusement, Chamakh mis sur orbite par Boussoufa, n’arrive pas à battre Mathlouthi, le portier tunisien.

En seconde période, alors que le Maroc est mené (1-0), Youssef Hadji réalise un superbe contrôle qui met son vis-a-vis dans le vent. Seul face à Mathlouthi, il tente une demi-volée du gauche, qui manque complètement le cadre alors qu’il avait le temps de mieux faire.  Autant de mauvais choix que le Maroc a dû payer au prix fort. Eric Gerets espère avoir  «plus de chance au prochain match». Il devra visiblement compter sur plus d’application de ses joueurs aussi.

Des défenseurs solides, mais une défense qui flanche

Même si elle avait fière allure sur le papier, la défense marocaine a été mise à rude épreuve. Souvent prise de vitesse, elle commet des fautes dont certaines ont eu des conséquences fâcheuses, comme sur l’ouverture du score tunisienne, peu après la première demi-heure. Benatia commet une obstruction alors que Dhaouadi s’était montré le plus rapide. Lamyaghri est battu sur le coup-franc qui suit. Sur le deuxième but tunisien, la défense ne peut contenir la fougue du jeune Msakni qui se régale avant de conclure.

Il faut souligner en plus nombreux vides qui ont souvent obligé Nadir Lamyaghri à s’employer à plusieurs mètres de sa ligne de but pour empêcher un naufrage.

Contraints à l’exploit

Voilà la conclusion logique à laquelle on aboutit à l’issue de ce match. Dans une CAN dépourvue de certains favoris habituels (Egypte, Cameroun, Nigeria…), le Maroc figurait parmi les prétendants au sacre. Après une entame catastrophique, il faudra des Lions transcendés vendredi prochain.

Le prochain adversaire du Maroc n’est autre que le Gabon, premier de ce groupe C, et pays organisateur. Le détail a son importance, car l’historique des participations marocaines montre que les Lions de l’Atlas n’ont jamais battu le pays hôte (5 défaites, 1 match nul). Gerets et ses hommes sont donc tenus de réaliser cette grande première, sous peine de quitter la compétition par la petite porte, une fois de plus.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com