Le coup d'envoi de la campagne nationale de vaccination contre la grippe saisonnière 2019/2020 a été donné, lundi à Rabat, sous le slogan «Vaccination contre la grippe : protégeons-nous, protégeons nos proches».
Initiée chaque année par le ministère de la Santé, cette campagne vise à informer et sensibiliser la population aux dangers de la grippe saisonnière, tout en passant en revue les mesures préventives qui permettent d'éviter la contraction, la contagion et les complications qui peuvent accompagner cette maladie.
Elle entend également encourager la population à se vacciner, optant ainsi pour les moyens les plus efficaces dans la protection contre la grippe, essentiellement chez les femmes enceintes et les enfants dont l'âge est compris entre 6 mois et 5 ans. Les vaccins sont aussi destinés aux personnes âgées de plus de 65 ans, les personnes souffrant de maladies chroniques, dont l'insuffisance rénale, le diabète et l'asthme, et chez les professionnels de la santé.
S'exprimant à cette occasion, le Secrétaire général du ministère de la Santé, Abdelilah Boutaleb a affirmé que la grippe saisonnière est responsable d'environ 3 à 5 millions de cas d'infection graves et de 290 000 à 650 000 de cas de décès à l'échelle mondiale, indiquant que même si la guérison se fait généralement au bout d'une semaine sans traitement particulier, la grippe peut aboutir à des complications, voire à des décès.
Il a précisé que le ministère «veille à prendre les précautions nécessaires», œuvrant ainsi au suivi de la situation épidémiologique de la maladie, au diagnostic des différents types de ce virus saisonnier et définissant, par conséquent, les traitements. Par ailleurs, le responsable a ajouté que le ministère poursuit la mise en place de nombreux supports et moyens à même d'éviter les infections et leur propagation.
Dans le cadre de la campagne nationale de vaccination contre la grippe saisonnière 2019/2020, le ministère a lancé des campagnes médiatiques et publicitaires à travers lesquelles il conseille d'adapter certains gestes préventifs pour réduire la propagation de cette maladie, notamment en se lavant les mains et en limitant tout contact avec les personnes grippées.
En outre, le ministère a fait part de la diffusion de l'ensemble des supports papiers et audiovisuels et des articles qui traitent de la question.