Un voile sombre et épais a recouvert presque tous les sujets d’actualité ainsi que toutes les urgences économiques, sociales et politiques en France. La lueur des gilets jaunes, censés être visibles en pleine nuit et sous le brouillard, n’est plus qu’un lointain et vague souvenir au loin dans cette pénombre enserrant les médias hexagonaux, tout particulièrement les chaines d’informations.
Le voile des musulmanes, c’est comme l’uniforme des SS, compare Olivier Gazli, journaliste, présentateur à LCI. Les petits garçons qui ne donnent pas la main aux petites filles à l’école doivent être signalés, martèle Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education. Au mépris de la loi et de la laïcité, Julien Odoul, élu du Rassemblement national, le même parti fondé par des Français qui posaient en uniforme nazis pendant l’occupation allemande, a humilié une maman portant le voile et accompagnant une classe scolaire au Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, et fait pleurer son enfant.
Christophe Castaner, un autre ministre en marche vers une société de surveillance généralisée, plaide, quant à lui, pour le signalement automatique de tous les signaux faibles de radicalisation : barbe, prière, ramadan, la tabaâ sur le front, le voile. Et demain le chapelet ? La harira du Ramadan ? Le salut avec la main sur le cœur ?
Le signalement a déjà commencé au sein de la Police mais aussi dans les cathédrales des savoirs, comme l’Université de Cergy qui comptait mettre en place un fichier de signalement d’étudiants montrant des signaux faibles de radicalisation.
Mais la résistance s’organise. Des personnalités, des syndicats, des politiques, des journalistes, des citoyens de tout bord, ont pris le maquis médiatique. La CGT a annoncé une grève des plateaux de CNews, les journalistes veulent débusquer les messagers de haine de leur antenne, les personnalités du show-biz, de grands sportifs et des intellectuels ont pris leur plume pour signer une pétition comme on tient une baïonnette afin de mettre fin à cette boucherie islamophobe dans les médias.
Dernière bataille médiatique en date, la tribune signée par 100 élus locaux de la République dénonçant la stigmatisation des musulmans en France. Quelques heures après la publication de cette tribune sur le site du Journal du dimanche, nous avons le plaisir d’avoir avec nous deux élus signataires.
Réécouter l’émission en podcast :