Menu

Grand Angle

Emission spéciale MRE : Les enfants de Zellidja d’ici et d’ailleurs

L’émission spéciale MRE, présentée par Mohamed Ezzouak, est le fruit d’un partenariat entre Radio 2M et Yabiladi.com.

Publié
Photo d'illustration / Ph. DR.
Temps de lecture: 1'

Vous connaissez le fameux dicton «Transformer le plomb en or». C’est un peu l’histoire de cette région minière située entre Jerada et Oujda, à la lisière de la frontière avec l’Algérie. Un village qui a fait de ce minerai, le plomb extrait de sa terre, une véritable richesse pour le capital humain des enfants de Sidi Boubker. Ainsi, plusieurs générations de filles et fils d’ouvriers venus des quatre coins du Maroc, et même d’autres pays, ont bénéficier d’un environnement éducatif et culturel privilégié depuis les années 30 jusqu’aux années 1970, alors que Zellidja était la seconde entreprise exportatrice mondiale de plomb et de zinc.

L’effondrement des cours des matières premières dans les années 1970 marquera le déclin économique de cette région. De là partiront de nombreuses familles vers d’autres villes marocaines plus prospères, ou même encore plus loin vers l’étranger. Cependant, entre ceux restés au village et ceux l’ayant quitté, subsiste encore aujourd’hui une mémoire commune d’une enfance dorée. L’héritage de Zellidja basé sur la solidarité d’une communauté se perpétuera à travers l’action associative en faveur des habitants de la région.

Des Marocains de l’étranger ont ainsi fondé une association à Paris pour appuyer le développement de leur village d’origine, avec les habitants de Sidi Boubker. Si la mine de plomb s’est tarie, l’or qui en a résulté dans les mains et les têtes des enfants de Zellidja, est aujourd’hui mis à contribution pour que les nouvelles générations ne soient pas oubliées.

Cette émission sera justement consacrée aux enfants de Zellidja, Sidi Boubker et de la région de l’Oriental dans son ensemble et le pont qu’ils ont construit entre ici et là-bas.

Invités de l’émission :

Majid Chaadi : Pendant six ans, Majid Chaadi a été président de l’association ENZO. Aujourd’hui, il en est président d’honneur et chargé de projets. Lui-même natif de Sidi Boubeker près du village minier Zellidja, il vit actuellement en France où il est par ailleurs secrétaire d’une association de football.

Avec d’autres membres d’ENZO créée en décembre 2005 et située à Argenteuil, ils participent à créer des projets de développement économique et social dans les régions rurales de l’Oriental, particulièrement celles qui entourent Sidi Boubeker.

Samira Bouhout Tayebi : Avant d’être maire-adjointe de Clichy-Sous-Bois, Samira Bouhout Tayebi est présidente de l’Association pour agir citoyen (APAC), qui participe à plusieurs projets socio-culturels et économiques sans les territoires ruraux de l’Oriental, comme l’acheminement d’eau potable, la conversion de lieux pour en faire des espaces où les femmes apprennent à lire et à écrire, ou encore la mise en place d’internat pour les filles.

Grâce à ces initiatives, l’abandon scolaire a considérablement été réduit dans ces régions, où plus de 130 ont été suivis par l’ONG. Aujourd’hui, l’APAC est partenaire d’ENZO sur certains projets.

Ahmed Boumediene : Acteur majeur de la vie associative locale à Ahfir et ses régions, Ahmed Boumediene est le président du Club marocain pour l’environnement et le développement (CMED).

Cette ONG est l’un des partenaires locaux les plus importants des associations ENZO et APAC pour l’autonomisation des femmes, ou encore la promotion du développement durable ainsi que la scolarisation des enfants et surtout des filles.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com