Menu

Grand Angle

Mosquées contre commerce : Un représentant de l’ambassade d’Alger à Madrid attendu à Melilla

Du nouveau dans le projet de coopération entre la Commission islamique de Melilla et l’Algérie. Un représentant de l’ambassade d’Alger à Madrid prévoit de se rendre dans la ville, a révélé Youssef Kaddour. Un autre message destiné au Maroc de lever la fermeture de sa frontière commerciale avec Melilla.

Publié
Mosquée de Melilla / Ph. Miguel González
Temps de lecture: 2'

Apparemment certaines voix dans les rangs des religieux à Melilla ne partageraient pas l’enthousiasme du président de la Commission islamique Annour à ouvrir les mosquées à l’Algérie. En témoignent les explications données par Youssef Kaddour sur sa rencontre, de la semaine dernière à Valence, avec la présidente de «Maison de l’Algérie», Houria Sehli.

«Nous lui avons proposé la création d’une voie commerciale entre l’Algérie et Melilla et l’accueil d’imams algériens pour donner le prêche du vendredi en castellan (…) elle a montré son appui total à nos proposition», a-t-il annoncé comme le rapporte ce mardi la publication Melilia Hoy.

Youssef Kaddour a révélé que les discussions ont porté également sur «une possible visite d’un représentant de l’ambassade de l’Algérie à la ville dont la date n’a pas encore été fixée».

Accueil favorable des groupes politiques à l’initiative de Kaddour

Sans doute ce point sera inscrit sur l’agenda des prochains rendez-vous entre les deux parties. «Nous envisageons de tenir une autre réunion avec la présidente de la Maison de l’Algérie, pour poursuivre l’examen de ces dossiers et d’autres. Cette fois, la rencontre aura lieu à Malaga», a-t-il déclaré.

On apprend qu’à travers Youssef Kaddour, les responsables espagnols seraient disposés à accorder aux citoyens algériens des visas d’entrée uniquement valables dans le territoire de Melilla. Une offre destinée essentiellement à relancer l’économie de la ville lourdement frappée par la décision du Maroc prise en août 2018 de fermer sa frontière commerciale avec la ville.

Dans des déclarations à la presse, Youssef Kaddour a pointé, par ailleurs, la «mauvaise interprétation des médias marocains» de sa réunion avec Houria Sehli. «Ils disent que nous voulons vendre les mosquées à Alger. Ce qui est faux. Nous ne sommes pas, d’ailleurs, les propriétaires des lieux de cule mais ils appartiennent au gouvernement», a-t-il souligné. Et de réitérer son rejet total aux prêches des imams marocains en arabes. «Nous sommes des Espagnoles. Nous demandons écouter des sermons dans notre langue».

«Contrairement aux imams, la rencontre entre Kaddour et Sehli a été bien accueillie par les différents groupes politiques opérant à Melilla», nous confie une source à Nador.  

Outre sa casquette de président de la Commission islamique Annour, Youssef Kaddour est à la fois président d’une importante association de commerçants et secrétaire général du Parti coalition libérale de melilla, une formation inscrite sur le registre du ministre de l’Intérieur le 5 septembre 2014 mais qui n’a jamais pris part à aucune élection. L’homme jouit du respect de politiques de gauche comme de droite. C’est dire son influence dans la ville.

Rio de oro
Date : le 16 octobre 2019 à 13h05
salam , Moi, j'appelle le gouvernement de mon pays ,à la réciprocité, comment? Eh bien ,celle d' inviter M Pegdemos ,chef des Catalans et ce avec une grande pompe,lui faciliter la vie politique dans toutes ses démarches, sommes nous pas la brebis à croquer et à dévorer,l'ère de dépendance est révolue et avec elle l'occupation avec du Gaz , tétes coupées et étalées aux bords des routes ( histoire), pourtant ces habitants de Melillia pour la plupart des Rifains sont conscients de leur histoire maquillée de feu et de sang par, ces espagnoles durant leur occupation du Nord du Maroc, etes-vous en conscients,que ceux-là ce sont vos bourreaux historique?? Mat'hachmouchi?
Citation
abdennahi à écrit:
c est excellent pour le Maroc en laissant entrer le loup dans la bergerie l espagne finira par lâcher l enclave bien plutôt que secrètement prévu sebta et melilla coûteront tellement en budget sécurité que cela deviendra intolerable bien à vous
Rio de oro
Date : le 16 octobre 2019 à 04h16
Il était une fois où l'Algérie s'alignait avec l'Espagne contre Le Maroc au «conflit» de l'îlot de persil dit Layla. Ça pour répondre à une intervention ci_dessus.
safranlxyxy
Date : le 15 octobre 2019 à 22h20
Il ne faut pas oublier que l'eau et l'électricité sont fournies par le Maroc, à Sebta comme à Melilia. Il suffit qu'on ait une grosse panne d'électricité , et dans une nuit noire , des milliers de subsahariens, algériens et marocains peuvent rentrer tranquillement dans les deux enclaves en remerciant le Maroc, l'algerie et l'Espagne à la fois.
abdennahi
Date : le 15 octobre 2019 à 21h39
c est excellent pour le Maroc en laissant entrer le loup dans la bergerie l espagne finira par lâcher l enclave bien plutôt que secrètement prévu sebta et melilla coûteront tellement en budget sécurité que cela deviendra intolerable bien à vous
moha73100
Date : le 15 octobre 2019 à 19h58
Incroyable, que fait le gouvernement ? Et il veulent ouvrir les frontières, n'importe quoi.
LGD1511
Date : le 15 octobre 2019 à 17h41
A tous les traîtres Marocains , ne pensez surtout pas que le Maroc a comme seule arme l embargo commercial , il peut vous étouffer ou vous inonder avec qui vous savez jusqu à rendre mellilia invivable pour vous comme pour tous les traîtres qui vous accompagnent dans votre bassesse qu ils soient espagnols racistes ou algériens pourris .
Rio de oro
Date : le 15 octobre 2019 à 15h33
Un gâteaux pas seulement aux cerises mais encore avec un thé à la menthe , voilà que les généraux en commande en Algérie vont pouvoir disposer d'une ville d'origine marocaine,sous domination espagnole. voilà,ils cherchaient une fenétre sur l'Atlantique,ils la trouvent sur la méditerranée . ces "marocains" de Mélilia ne sont que des harkis pires traitres.
Newhorizon20
Date : le 15 octobre 2019 à 15h25
Madrid a trouvé l'astuce pour riposter à la décision des autorités marocaines de fermer la frontière commerciale avec Melilla. Alger et la communauté musulmane de Mellilia ne doivent pas jouer le jeu parce qu'il s'agit d'un conflit politique et économique entre Rabat et Madrid et l'Espagne veut exploiter le différend politique entre le Maroc et l'Algérie pour arriver à ses fins. Si Alger accepte la proposition de Madrid, cela signifie que l'Algérie reconnaît l'autorité de l'Espagne sur Mellilia.
كحلة لرماش
Date : le 15 octobre 2019 à 14h45
Danse ??
solero
Date : le 15 octobre 2019 à 14h44
Un énième poignard algérien dans le dos du Maroc, avec la complicité de quelques traîtres qui nient leur identité marocaine comme on a désormais l'habitude de voir ces derniers temps. Pathétique ! Tout ça n'est pas viable et va se retourner contre eux. L'Etat marocain ne doit surtout pas céder. On ne veut plus de leur commerce et de leur marchandise pourrie !
Dernière modification le 16/10/2019 13:05
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com