Dans les deux hôpitaux accueillant les victimes de l’attentat terroriste d’El Paso, la majeure partie de ces dernières ont souhaité de ne pas recevoir le président américain Donald Trump, en visite mercredi au chevet des blessés hospitalisés, selon une source citée par la CNN.
Cette affirmation appuie des informations du Washington Post, selon lesquelles aucun des huit patients encore hospitalisés au University Medical Center ne souhaitait rencontrer le chef d’Etat. De ce fait, les administrateurs ont dû faire appel à deux victimes déjà sorties pour s’entretenir avec le président. Parmi eux, Paul Gilbert, un bébé de deux mois, qui a perdu ses deux parents lors de la fusillade et dont les proches ont accepté de rencontrer le couple présidentiel avec lui.
Cependant, tous les patients du deuxième hôpital, le centre médical Del Sol, ont refusé de rencontrer Trump, a indiqué la CNN, ajoutant que la Maison Blanche n’a finalement pas organisé de visite sur les lieux, où six victimes de la fusillade sont encore admises. Un responsable a déclaré à CNN que certains patients ne souhaitaient recevoir aucune visite, en raison de leur état de santé, mais que d’autres «ne voulaient précisément pas rencontrer [Trump]». Il explique aussi que les survivants de la fusillade à El Paso «sont en train de traverser une épreuve très éprouvante», que «leurs histoires et récits sur ce qu’ils ont enduré brise le cœur».
Cette réalité contraste avec les termes du communiqué de l’attachée de presse de la Maison Blanche, Stephanie Grisham. Cité par le média, le document avance en effet que Trump et la première dame avaient été «très chaleureusement accueillis». Auprès de CNN, le personnel hospitalier évoque «un constat général d’absence d’empathie» de la part de Trump, notamment ses propos concernant le représentant démocrate d’El Paso, Beto O’Rourke.
Le week-end dernier, un centre commercial a été visé par les tirs d’un suprémaciste blanc, dans cette ville du Texas où 85% de la population est d’origine hispanique. L’attentat a fait 22 morts et 26 blessés.