Menu

Breve

Sahara occidental : Aminatou Haidar multiplie les sorties médiatiques anti-Maroc

Publié
La présidente de CODESA, Aminatou Haidar. / Ph. DR
Temps de lecture: 1'

Après ses propos accordés au journal algérien El Khabar où elle n'a pas écarté un «Gdim Izik Bis» au Sahara en début de semaine, la présidente du Collectif des défenseurs sahraouis des droits de l'homme (CODESA), Aminatou Haidar, a accordé jeudi une autre interview au média libanais El Akhbar.

Une interview qu’elle a commencée en affirmant que «la situation au Sahara Occidental occupé ne s’est jamais améliorée depuis l’invasion de la région par le Maroc en 1975». Elle a accusé celui-ci de «graves violations des droits humains, allant de crimes de guerre contre des civils à des fosses communes, de meurtres et des disparitions forcées contre des milliers de Sahraouis».

Fustigeant les «méthodes de torture physique et d'intimidation psychologique contre tous ceux qui osent s'opposer à l'occupation marocaine», la présidente de CODESA évoque aussi le décès d’une Sahraouie dans un accident de la circulation, vendredi dernier à Laâyoune, que le Polisario veut instrumentaliser. Selon elle, Sabah Njourni aurait été «percutée par deux voitures de police», déclare Aminatou Haidar.

Celle-ci a pointé du doigt aussi «la marginalisation et la discrimination à l'égard des Sahraouis et le refus de les laisser accéder à leurs ressources» naturelles. Pour elle, le Maroc «redoute un référendum d’autodétermination car la jeunesse sahraouie est majoritairement pro-indépendance».

Alors que le Polisario est en perte d’influence en Europe, Aminatou Haidar a déclaré que «la plupart des régimes européens sont des systèmes naturellement hostiles aux droits des peuples, en particulier des peuples colonisés, abandonnés et exploités».

Pour rappel, le Polisario a mandaté Ali Salem Tamek, le vice-président de la CODESA et Aminatou Haidar, dans le cadre de son instrumentalisation du décès de Sabah Njourni.

CHMOUNDA
Date : le 27 juillet 2019 à 01h58
Si le Maroc était tel qu'elle décrit cette mégère, Wallah elle ne serait pas là pour le raconter! Mais bon, c'est par la liberté de s'exprimer dont elle bénéficie qu'elle use pour débiter les mensonges qu'elle récite à chaque fois, c'est cette liberté justement dont elle use et abuse qui démonte tout son blabla ...Sinon on connait la musique, les journaux qui publient ces sornettes, sont payés rubis sur ongle pour faire le relais d'une propagande rouillée surtout en ces derniers temps où rien ne va bien et pour les a3bides polisariens et pour leurs maîtres de la mafia militaire algérienne désormais bien contestée par le peuple Algérien et nommément désignée comme étant le mal qui ronge l’Algérie .
Vartan
Date : le 26 juillet 2019 à 22h55
Contrairement à ce que nos compatriotes ont pu croire, c'est bien sûr vive Le Maroc et à bas les traitres inféodés au régime criminel des colonels. Si jamais par malheur ces racailles venaient, avec leur complices algériens, à rééditer un autre Gdeim Izik, la réaction des patriotes Marocains, sera telle que personne ne s'y attendra. Quant à cette petite voleuse qu'elle commence par rendre les 45 000 (quarante cinq mille euros soit 450 000 dirhams que l'état marocain lui a généreusement octroyé. Rendez l'argent du peuple marocain, votre passeport et fermez votre clapet.
VéritéAbsolue
Date : le 26 juillet 2019 à 21h21
Ce média libanais, de quoi il se mêle ? Puisque Aminatou Haidar et le sort des sahraouis intéressent ce média libanais, il n'a qu'à se rendre au Sahara Marocain et aux camps de Tindouf pour vérifier si les histoires que raconte cette traître sont vraies ou pas, à moins que ce média libanais a été sollicité par Alger pour donner un coup de pouce aux polisariens qui galèrent, ces derniers temps.
Boutch
Date : le 26 juillet 2019 à 20h40
Le visage de la trahison et de la médiocrité
abdennahi
Date : le 26 juillet 2019 à 20h37
amusant et pathétique lorsque l on est sur de son droit on reste objectif hélas, cette dame n est ni objective et intellectuellement malhonnête elle est la représente officielle des droits humains ,aucune allusion concernant les trois marocains arrêtés par le polizbel .l arbitraire et la dictature du polizbel on ne peut plus claire
Dernière modification le 27/07/2019 01:58
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com