L'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) au Maghreb a annoncé cette semaine le lancement au Maroc d’un nouveau programme pilote de soutien à l’excellence scientifique et à l’internationalisation des activités de recherche développées dans les laboratoires des universités marocaines. «L’objectif principal de ces bourses d’excellence est de permettre la finalisation et la soutenance rapide des mémoires de thèse réalisées en co-tutelle», précise l’AUF sur son site.
L’intérêt de ce nouveau programme de soutien au déroulement des thèses sera évalué au nombre de thèses qu’il aura permis de finaliser et de soutenir. Ce programme est destiné aux doctorants de 3e ou de 4e année de thèse, inscrits en thèse dans une université marocaine, et dont la thèse est développée en co-tutelle avec une autre université, poursuit-elle. Il fournit un support financier de mobilité courte pour permettre la finalisation des travaux de rédaction du mémoire ou d’une publication à une période d’avancement de la thèse où il n’est pas toujours aisé de trouver un support financier de mobilité.
«Ces bourses d’excellence proposent un nouvel outil de soutien à l’excellence et à l’internationalisation de la recherche scientifique. Ce programme-pilote, réalisé au Maroc dans un premier temps évoluera rapidement vers une envergure régionale. Le montant de la bourse proposée est de 1 000 (mille) euros par mois. Ces bourses seront attribuées pour une durée d’un mois ou de deux mois aux Doctorants», note l’AUF.
L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 2 septembre 2019. Les résultats seront communiqués aux candidats le 10 septembre au plus tard pour leur permettre d’organiser toutes les formalités administratives nécessaires à leur mobilité, conclut l’agence.