Situé à 3 km du centre ville, l'aéroport de Marrakech-Menara est le deuxième aéroport marocain en termes de trafic après Mohammed V de Casablanca. D’après « Travel and Leisure », le nouveau terminal 1 de cet aéroport est « l’exemple de la réussite du mariage entre l’architecture islamique traditionnel et l’architecture moderne ».
Marrakech-Menara dispose de deux terminaux, dont le terminal 1 qui a été complètement réaménagé en juin 2008, est alimenté partiellement en énergie solaire. Le terminal 2 a été mis en service en 2005 alors que l’ouverture d'un troisième est prévue pour 2012, pour porter la capacité totale d’accueil à 8 millions de passagers par an.
Dans ce classement, il y a l'aéroport du Kansai construit sur une île artificielle dans la baie d’Osaka (Japon), le terminal 4 de l’aéroport Madrid-Barajas et l’aéroport de Bilbao en Espagne. Les aéroports de Denver, le terminal TWA de John Fitzgerald Kennedy aux Etats-Unis, ainsi que Chek Lap Kok airport de Hong Kong sont également sur la liste. Enfin, les autres l’aéroport d’Incheon (Corée du Sud), le terminal 3 de l’aéroport de Beijing (Chine), ceux d’Ushuaia en Argentine, de Berlin, de Kuala Lumpur (Malaysia) et de Montevideo (Uruguay).