Menu

Grand Angle

Sahara : Le Maroc a-t-il joué un rôle dans la démission d’Horst Köhler ?

Après seulement vingt mois d’exercice en tant qu’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU au Sahara occidental, Horst Köhler a présenté sa démission. Raisons de santé ou pression du Maroc ?

Publié
Horst Köhler et Nasser Bourita / Archive - DR
Temps de lecture: 2'

Horst Köhler a fini par jeter l’éponge. L’ancien président allemand a présenté, hier, sa démission à Antonio Guterres, officiellement pour des «raisons de santé», selon la version de l’organisation des Nations unies.

«Le secrétaire général regrette profondément cette démission mais dit la comprendre parfaitement et transmet ses meilleurs vœux à l'émissaire.»

Porte-parole du secrétaire général de l’ONU 

Köhler aurait passé seulement 20 mois en sa qualité d’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental. Une période très courte par rapport à ses prédécesseurs à ce poste.

«Pressions exercées par le Maroc»               

Ce départ serait la conséquence de «pressions exercées par le Maroc», nous confie une source proche du dossier. Le royaume «s’est toujours montré résolument opposé à la volonté manifeste de Köhler d’impliquer l’Union africaine dans le règlement du conflit régional. Une opposition que Rabat n’a jamais caché et a tenu à l’exprimer dès les premiers mois ayant suivi la nomination d’Horst Köhler», ajoute-elle.

La même source n’écarte pas le lien entre l’annonce de cette démission et la visite de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, effectuée aux Etats-Unis la semaine dernière en catimini.  

«Le Maroc a initié depuis plusieurs mois une campagne diplomatique auprès de ses amis et autres pays influents sur la question de Sahara en vue de les convaincre des erreurs commises par l’Allemand», explique notre interlocuteur. Et d’ajouter que si «Köhler avait continué à assumer ses fonctions, le royaume aurait claqué la porte des négociations».

Une autre bataille commence

Malgré ses désaccords avec la conduite de Köhler du dossier, le Maroc a «pris note avec regret de la démission» de Köhler, indique le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué. «Le Royaume du Maroc rend hommage à M. Horst Köhler, pour les efforts qu’il a déployés depuis sa nomination en août 2017, saluant la constance, la disponibilité et le professionnalisme avec lesquels M. Köhler s’est acquitté de ses fonctions», ajoute la même source.

Avec ce départ commence une nouvelle bataille pour le choix d’un nouvel envoyé personnel pour le Sahara occidental. Le Maroc doit s’activer pour que le choix du successeur de Köhler ne soit pas préjudiciable à ses intérêts.

Les prédécesseurs de Köhler à ce poste ont tous fini par démissionner. James Baker (mars 1997 – juin 2004), Peter van Walsum (juillet 2005 - septembre 2008) et Christopher Ross (janvier 2009 – mars 2017).

muslimamazighforever
Date : le 31 mai 2019 à 12h29
Cela ressemble fort bien à de l auto plébiscite Je ne vois pas en quoi certains propos contradictoire apportent de l une prétendu 'Valeur ajoutée" Cette formulation si particulière à d ailleurs été exprimé il y a quelques mois de cela par un des membres que vous citez, ce qui est tres suspect! La même formulation mot pour mot! D ailleurs si vous n etes pas d accord avec Fatem alors qu il a totalement raison sur le Hamas, c est que vous êtes une certaine personne en réalité qui est proche de l idée que le sionisme est tolérable et on devine qui car les pros sionistes dans notre Maroc ne courent pas les rues ! Vous savez très bien que le nationalisme arabe se contredit, comme toutes les diplomaties ou idéologie Néanmoins Fatem a raison sur la question du hamas, mais d autres commentaires formules par d autres membres eux posent la question de pourquoi certaines personnes disent le tout et son contraire en moins de 4 mois! Ce n est pas parce que des gens observent leur contradiction, et les dénoncent avec vigueur que se sont des prétendues trolls..C est limite caricaturale ce que vous faites, et cela manque beaucoup d objectivité.. J espéré vous relire, mais dans un avis moins partisans , et clivant.
Citation
ZeSbai à écrit:
Waw ! Dès que les voix parasites des trolls se taisent, des analyses de grandes qualité et des confrontations d'opinion en toute cordialité se révèlent et prennent enfin toute leur place dans les commentaires... on est quand même bien sans eux, ici, à telle enseigne que je me demande s'il n'en est pas de même sur la terre, et que donc la frontière devrait mieux rester fermée... Merci à Oualdlablad, KarimCasa75, Safran XXL, Itwasntme (même si je ne suis pas d'accord ce coup-ci) et Fatem pour la consistance et la valeur ajoutée de vos interventions. A Taguya 7mara et à tous les trolls, je n'est qu'un mot à vous dire, ou plutôt, et pour ménager vos modestes intellects, une simple onomatopée : TSEBB !! ptdr
FATEM95
Date : le 29 mai 2019 à 14h47
C'est ton problème. Tous les autres annoncent qui ils sont et ça ne change rien aux discussions. Tu as honte de ton origine. Ce n'est pas mon affaire.
Citation
beretrouge à écrit:
Je suis las de me répéter...croyez ce que vous voulez
Ouldlablad
Date : le 27 mai 2019 à 20h40
A d'autres !! Tu as oublié notre discussion sur l'algéRIEN et l'algeROI .? Même pas foutu d'assumer ce que tu es ?
Citation
beretrouge à écrit:
Le problème, c'est que tu n'as pas encore compris que je ne suis pas Algérien....
beretrouge
Date : le 27 mai 2019 à 20h09
Je suis las de me répéter...croyez ce que vous voulez
Citation
FATEM95 à écrit:
Tu es martien ? Sur ce site il y a des marocains et des Algériens. Les marocains même d'un autre bord on les reconnaît à leur style. Je peux t'assurer que tu es Algérien. Ton origine ne change rien à la nature des échanges. C'est l'avantage des sites marocains. Je ne vois pas pourquoi ce mystère.
FATEM95
Date : le 27 mai 2019 à 18h52
Tu es martien ? Sur ce site il y a des marocains et des Algériens. Les marocains même d'un autre bord on les reconnaît à leur style. Je peux t'assurer que tu es Algérien. Ton origine ne change rien à la nature des échanges. C'est l'avantage des sites marocains. Je ne vois pas pourquoi ce mystère.
Citation
beretrouge à écrit:
Le problème, c'est que tu n'as pas encore compris que je ne suis pas Algérien....
beretrouge
Date : le 27 mai 2019 à 14h04
Le problème, c'est que tu n'as pas encore compris que je ne suis pas Algérien....
Citation
Ouldlablad à écrit:
J'ai du mal â comprendre ,toi qui squatte yabiladi, comment peux tu défendre l'autodetermination d'un supposé "peuple sahraoui" alors que la junte militaire du sergent Garcia Caïd Salah t'empeche de t'autodeterminer toi même? Commence d'abord par te libérer de cette mafia militaire qui écrase les algériens depuis 1962 avant de prétendre libérer quiconque. Fa9idou Chay'i la you3tihe. Ta place est dans la rue avec tes compatriotes pour ton émancipation et non ici . A bon entendeur salut ?
Ouldlablad
Date : le 27 mai 2019 à 12h38
J'ai du mal â comprendre ,toi qui squatte yabiladi, comment peux tu défendre l'autodetermination d'un supposé "peuple sahraoui" alors que la junte militaire du sergent Garcia Caïd Salah t'empeche de t'autodeterminer toi même? Commence d'abord par te libérer de cette mafia militaire qui écrase les algériens depuis 1962 avant de prétendre libérer quiconque. Fa9idou Chay'i la you3tihe. Ta place est dans la rue avec tes compatriotes pour ton émancipation et non ici . A bon entendeur salut ?
Citation
beretrouge à écrit:
Ohhh !! Aujourd'hui on a droit à Disney Land a c'est beau !! Pas très clair , mais beau...ohhh en plus zoologique,les fils du gars du lion !!!! Moi, je suis le fils de Tintin...mord de rire.
Le barreur
Date : le 24 mai 2019 à 21h07
Comme Christopher Ross, Horst Kohler a voulu imposer SA solution, et non celle suggérée par le Conseil de Sécurité de l'ONU : on l'a vu dès le début , quand il a décidé d'impliquer l'Union Européenne et l'Union Africaine dans le différend régional du Sahara . Il voulait par cette manoeuvre réduire l'autorité du Conseil de Sécurité , et jouer avec de nouvelles cartes. Il s'est rendu compte que son complot ne marchera pas, et a décidé de rentrer chez lui. Bon débarras.
beretrouge
Date : le 24 mai 2019 à 18h00
Tiens dans tes amis tu a oublié ''Mr F 16" tu sais celui avec la vielle voiture qui veut flinguer tout le monde,sauf les Marocains,il a disparu..encore un fidèle soldat de l'intellectuel MRE comme toi aux ordres...
Citation
ZeSbai à écrit:
Waw ! Dès que les voix parasites des trolls se taisent, des analyses de grandes qualité et des confrontations d'opinion en toute cordialité se révèlent et prennent enfin toute leur place dans les commentaires... on est quand même bien sans eux, ici, à telle enseigne que je me demande s'il n'en est pas de même sur la terre, et que donc la frontière devrait mieux rester fermée... Merci à Oualdlablad, KarimCasa75, Safran XXL, Itwasntme (même si je ne suis pas d'accord ce coup-ci) et Fatem pour la consistance et la valeur ajoutée de vos interventions. A Taguya 7mara et à tous les trolls, je n'est qu'un mot à vous dire, ou plutôt, et pour ménager vos modestes intellects, une simple onomatopée : TSEBB !! ptdr
FATEM95
Date : le 24 mai 2019 à 16h43
L'Algérie est toujours dans la nostalgie de la "Mecque des révolutionnaires" d'il y a 60 ans. Seulement elle n'a pas vu qu'en 60 ans il y a des pays qui sont devenues des puissances économiques. Le Monde a changé, le bloc soviétique a disparu, l'Algérie à l’image des pays révolutionnaires a dilapidé des milliers de milliards de dollars mais rien n'a bougé dans le cerveau de ses dirigeants. Toujours est-il il faut que le Maroc reste vigilant. Le vent est favorable. Il faut qu'il maintienne la pression auprès du CS de l'ONU. Ses meilleurs alliés vont être les algériens (le peuple). Gaid Salah est encore là fidèle au temple de Boumédienne.
Citation
netstat à écrit:
Ce n'est ni le Maroc, ni l'Algérie et ni l'Arabie Saoudite qui décident de l'avenir de ces pays; les décisions sont prises par ceux qui dominent le monde actuel et ces dernières se font par rapport à leur intérêts géo-stratégiques, tout ce que l'on peut dire c'est que le Maroc est gagnant car il se trouve du côté des puissants en tant que bon élève contrairement à l'Algérie qui s'est toujours présentée comme dissidente sans avoir les moyens. La meilleure stratégie actuellement des gouvernements arabes est d'écouter les grandes puissances et de faire ce qu'ils veulent afin qu'on les laissent tranquille et ainsi ils pourront tranquillement rester en place.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com