Menu

Breve

Pays-Bas : Juifs et Musulmans s'unissent pour nettoyer un vieux cimetière

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Pour lutter contre l’antisémitisme aux Pays-Bas, des jeunes juifs et musulmans ont decidé de se lancer dans un projet collectif destiné à rapprocher les deux communautés. Une trentaine de jeunes issus d’Amsterdam se retrouvent tous les dimanches afin de restaurer un vieux cimetière juif, situé à Zeeburg, un quartier populaire de l'est d'Amsterdam, habité par une importante communauté étrangère, indique l’AFP.  

«L'idée de faire nettoyer un vieux cimetière juif abandonné par des jeunes juifs et musulmans nous est venue l'an dernier, après avoir filmé en caméra cachée des comportements antisémites», explique le rabbin Lody van de Kamp. Ce dernier avait, à l’origine, été contacté par Said Bensellam, un ressortissant marocain, suite à la diffusion d’images à la television, montrant un groupe de jeunes marocains harcelant d’autres jeunes de confession juive.

«Nous voulons montrer que cette mauvaise réputation est due seulement à une petite minorité», déclare Bensellam. «Nous voulons montrer notre solidarité avec la communauté juive».

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com