Menu

Contenu de marque

Maroc : Être indemnisé en cas de vol annulé

Ce ne sont pas seulement les vols en retard qui donne droit à une indemnisation. Vous pouvez également réclamer un dédommagement en cas de vol annulé.

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 2'

Un vol annulé, et voilà tout votre programme, vos engagements, qui tombent à l'eau. Parfois, cela implique une annulation de votre réservation d'hôtel, de votre correspondance aérienne ou ferroviaire, et donc un coût financier non négligeable. Sans oublier le manque à gagner si vous ratez un rendez-vous professionnel important. Vous n'êtes pourtant pas fautif. Alors qui vous indemnisera pour tous ces désagréments ? Saviez-vous que d'après le règlement européen CE 261, il est possible de demander un dédommagement pour un vol annulé ?

Prenons le cas de EasyJet, une compagnie aérienne low-cost qui relie plusieurs pays européens au Maroc. Pour être indemnisé, la société Indemniflight vous accompagne durant toute la procédure. Seule précaution à prendre avant d'engager une procédure de réclamation, vérifier que vous êtes éligible. Si la compagnie EasyJet a mentionné l'annulation du vol au moins 14 jours avant la date du décollage, elle n'est pas tenue de vous indemniser. Elle est aussi exemptée d'indemnisation pour tout vol EasyJet annulé en cas de circonstances exceptionnelles.

Les délais de traitement pour réclamation sont assez longs

Les conditions relatives au lieu de provenance et de destination du vol sont également les mêmes que dans le cas d'un retard de vol Easyjet. Ainsi vous percevrez 600 euros pour l'annulation d'un vol Paris-New York, par exemple, qui vous aura coûté entre 200 et 400 euros. Le montant de l'indemnisation est aussi le même que dans le cas d'un vol en retard conformément aux distances parcourues. 

Pour demander votre dédommagement, vous pouvez utiliser directement les formulaires que la compagnie aérienne met à votre disposition. Cependant, dans la plupart des cas, il faudra réclamer soi-même lesdits formulaires au transporteur. Il faut noter que les délais de traitement pour une réclamation sont assez longs. Ils peuvent atteindre six à huit mois, voire plus. Vous réduirez néanmoins ce délai en faisant appel aux services d'un prestataire tel que Indemniflight. Il agira en votre nom et pour votre compte afin d'obtenir en un temps record votre indemnisation pour vol annulé.

Mais prenez garde, certaines décisions vous feront perdre votre droit à être indemnisé. Vous pouvez en effet choisir un remboursement du billet d'avion, mais vous devrez au préalable renoncer à votre vol. Pour une correspondance, vous pouvez également obtenir de la part de Easyjet une prise en charge du billet retour vers la destination d'origine. Il est également possible d'accepter d'emprunter un vol de substitution, si vous le souhaitez. Mais comme dans le cas du remboursement de billet, vous devez annuler votre première réservation et renoncer par la même occasion à votre droit à être indemnisé. Vous voilà informé des différents cas de figure. A vous de faire votre choix.

Qui est Indemniflight ?

Indemniflight est une structure qui prend en charge gratuitement votre dossier jusqu'à ce que vous ayez gain de cause. Lorsque vous déléguez le traitement de votre dossier à Indemniflight, vous accroissez vos chances d'être indemnisé sans efforts.

Il faut noter que certaines procédures nécessitent de passer devant les tribunaux. Mais vous n'aurez rien à débourser pour la procédure et tout le temps passsé par les experts de Indemniflight à vous défendre auprès de la compagnie d'assurance.

Ce n'est qu'après réussite de la procédure que votre commissionnaire se rémunère à hauteur de 30% de l'indemnité obtenue. En cas d'échec (ce qui n'arrive que très rarement pour les demandeurs éligibles), vous n'aurez bien sûr rien à payer.

Phoenix971
Date : le 09 septembre 2019 à 19h55
Bonjour, Vous n’êtes peut être pas au courant mais la législation à beaucoup évolué ces derniers temps. En effet si la compagnie annule un vol et qu'elle ne vous l'informe pas 15 jours avant vous avez le droit à une indemnisation. D'ailleurs la compagnie Transavia se doit de vous offrir un moyen alternatif afin que votre programme ne soit pas bouleversé à cause de leurs changements. on retrouve des informations précises dans le lien précédent. D'ailleurs selon la réglementation les passagers victime d'une annulation de vol Transavia peuvent avoir droit jusqu'à 600 euros d'indemnisation et cela dépend du nombre de kilomètre. En effet plus la distance entre le point de départ et d'arrivée est éloigné, plus le dédommagement sera important. Par ailleurs, il est à noter que si le vol est annulé dans des cas politique ou météorologique ou autre circonstance extraordinaire vous ne pouvez pas etre indemnisé. Vous verrez que sur l'article que je vous ai transmis d'Indemniflight ils parlent justement de ça. Je pourrais en dire plus, mais je pense que l'article que je vous propose est complet et il faut le dire j'ai un peu la flemme =P
Youssef94
Date : le 14 avril 2019 à 11h08
Le problème c'est pas easyJet mais la RAM. En cas de vol depuis le Maroc ont ne peut prétendre à rien.
Dernière modification le 09/09/2019 19:55
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com