Menu

Breve

Le Maroc compte lever un milliard d’euros sur le marché financier international en 2019

(avec MAP)
Publié
Le ministre de l’Économie et des finances, Mohamed Benchaâboun. / Ph. DR
Temps de lecture: 1'

Le Maroc compte lever un milliard d'euros sur le marché financier international en 2019, a annoncé le ministre de l’Économie et des finances, Mohamed Benchaâboun.

Une émission sur le marché financier international «est envisagée en 2019, autour d’un milliard d’euros ou de dollars, mais tout dépend bien évidemment des conditions qui seront offertes par le marché et de l’appétit des investisseurs», a-t-il déclaré dans un entretien publié ce lundi sur les colonnes L’Economiste.

Une telle émission, explique-t-il, permettrait d’établir une nouvelle référence pour la signature du Maroc sur le marché financier d’où il s’est absenté depuis 2014 et de renforcer le stock des avoirs extérieurs du Royaume, en particulier «dans un contexte de pression sur notre balance commerciale en raison de la hausse des prix du pétrole».

«Ce serait aussi une occasion pour renouer le contact avec nos investisseurs internationaux et leur présenter les dernières réformes aussi bien sectorielles que structurelles engagées par notre pays», ajoute le ministre. Celui-ci note que «le choix de sortir est souvent motivé par des considérations de coûts et de risques, notamment l’écart entre le coût de mobilisation des fonds sur le marché domestique et celui à l’international ainsi que le niveau de la liquidité sur le marché local».

Par ailleurs, le ministre a rappelé que le Maroc a demandé au FMI de bénéficier d’un nouvel accord au titre d’une ligne de précaution et de liquidité (LPL). «Des consultations sont en cours avec ses services en prévision de l’approbation par son conseil d’administration», indique-t-il, estimant que le montant de cette nouvelle facilité devrait être en baisse par rapport au dernier accord, qui reflète «le renforcement des fondamentaux de notre économie et de sa résilience aux chocs exogènes».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com